Bonjour,
En conflit avec un organisme de formation, je suis un peu perdu et ne sais pas vers qui me tourner pour trouver des conseils.
Les faits:
-Au chômage, je me suis tourné vers un organisme pour suivre une formation d'agent d'accueil polyvalent.
-Il s'agit d'une formation courte: 1 mois de théorie, 1 mois ou 2 de pratique.
-Début de la formation: 15 septembre 2012. Néanmoins, le temps de trouver le financement on me propose de prendre part gratuitement (proposition orale) aux cours à compter du 22 août.
-Financement: ma part est de 150 euros réglés par chèque à l'inscription. (L'ordre du chèque n'a pas été précisé). 1850 euros payés par le Conseil Général.
-Lors des scéances dites gratuites, je note beaucoup trop de disfonctionnements: horaires de formation non respectés, non respect du programme, on parle de tout et de rien... D'autres étudiants en ont assez et abandonnent la formation. J'en fait de même le 31 août 2012, avant le début officiel de ma formation donc.
-Je sais que c'est très subjectif, mais sentant "la carotte", j'arrête également mon dossier de demande de financement auprès du Conseil Général. Je demande également la restitution de mon chèque de 150 euros. La responsable me dit qu'il n'ya pas de problème; qu'elle doit aussi rendre plusieurs chèques à d'autres élèves. Au final, rien! Dès que je l'appelle, elle me réponds "la semaine prochaine". Entre temps, elle a déménagé, ne réponds pas quand j'appelle...
PS: je n'ai jamais de signé de fiche de présence en formation.
Mes question:
-Suis-je en droit de lui réclamer les 150 euros en sachant qu'elle était partante pour le faire?
-Si oui, quel est le meilleur moyen de le faire?
Vous faites votre réclamation par lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle vous demandez la restitution de votre chèque de 150 euros dans les 8 jours au plus tard à la réception de votre lettre.
Vous précisez que faute d'avoir obtenu satisfaction vous laisserez la juridiction compétente décider qui à tort et qui à raison.
Merci de vos réponses!
Je lui enverrai une lettre recommandée. Et si jamais les 150 euros ne sont pas restitués, vaut-il vraiment le coup de porter plainte? saisir la justice va me coûter cher non?
Le fait que l'ordre du chèque n'est pas été précisé, si le numéro du compte crédité ne correspond pas au compte du centre de formation (ou celui de la gérante) joue-t-il en ma faveur? Est-ce un argument?
Merci.