Difficultés rsi

pila67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 13:56
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 - 8 oct. 2012 à 10:31
Bonjour,

installée en tant que coiffeuse depuis 2008 , je m enfonce litéralement avec les charges RSI , je me suis rendue au rsi donc pour arriver a comprendre leur façon de calculer mais la personne qui m a reçu m a bien dit que c etait tres compliqué et que nous artisans on pouvait pas comprendre !! que du bonheur !
on est tenue de reverser 50% de notre bénéfice sous le régime réel simplifié , ça encore j arrive a le calculer ! donc pour moi je suis a jour , sauf que je reçois les appels de provisions que je ne suis pas en mesures de régler et du coup on me dirige vers le contentieux

je ne me paye pas tous les mois comme bon nombre d artisans je vois pas comment on peut et etre a jour de nos charges et verser les provisions qui nous prennent plus que le bénéfices au final ???????

mon comptable m a passé au régime micro sans mon accord ( ça aussi super ) régime pas du tout avantageux je trouve car aucune charges ne sont prit en compte

comment savoir si on est a jour pour le RSI et comment savoir quel est le statut le plus avantageux pour une petite entreprise ??
merci d avance de votre aide !!
cordialement

3 réponses

squirrel99 Messages postés 116 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 16
7 oct. 2012 à 12:50
Bonjour,

Le régime micro n'est pas forcément une mauvaise chose dans votre situation (en particulier pour la TVA) il s'agit de la franchise de TVA.

Par contre pour le calcul du bénéfice il faut effectivement opter pour un régime réel.

Il est donc possible à la fois de calculer un bénéfice au réel et d'être en franchise de TVA ce qui dans votre situation peut être intéressant.

Je vous ai envoyé un message privé si vous souhaitez rentrer davantage dans le détail de votre situation.

Cordialement,
1
RSIste Messages postés 449 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2013 127
8 oct. 2012 à 10:31
il est effectivement possible d'être en micro et de bénéficier du régime réel.

c'est très avantageux pour les petites structures.
0
PIERRO22 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 19:28
Il est possible de créer un compte sur le site internet du rsi. Cela vous permettra de savoir si vous êtes à jour.

En tant que coiffeuse, vous avez automatiquement, de par la nature de votre activité, des charges fixes. Il me parait évident de passer au régime réel. Vous paierez moins d'impôt et moins de charges sociales.

Enfin, les difficultés avec le rsi sont telles qu'il vous faut un expert comptable compétent qui suivra de prêt votre dossier.

Cordialement
0
pila67 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 21:11
Bonsoir et merci de votre réponse
j ai ouvert un compte rsi j ai tout de meme du mal a m y rettrouver entre les charges et les provisions..
je crois effectivement que beaucoup de chose repose sur un BON expert comptable , celui que j avais n a fait que des bêtises , donc difficile de refaire confiance maintenant
j ai envoyé un mail aux impots pour savoir comment repasser au statut réel simplifié , je ne sais pas si c est aupres d eux qu il faut le faire , est ce que vous savez vous ?
merci
cordialement
0