Mur mitoyen effondré !!!

Regis - 1 oct. 2012 à 18:50
 régis - 1 oct. 2012 à 22:18
Bonjour.Je suis propriétaire d'une maison , mitoyenne avec une autre habitation du même type( dame propriétaire également). Les terrains sont séparés par un mur d'environ 1m de hauteur sur une longueur de 20m environ .Ces derniers temps la météo a été excécrable , beaucoup de pluie , mon terrain est plus haut de 40 cm environ j'ai une haie de cyprés derriére ce mur a 70cm , l'espace entre ce mur et ma haie me permet de tondre celle ci au besoin . En marchant dans cet espace , le mur est parti sur environ 7 metres, les pluies et la vétusté ont fragilisé l'ouvrage qui date des années 50. Je me pose donc la question a savoir si je suis responsable du dommage du fait que mon terrain est plus haut de 40 cm ou si les réparations incombent moi et ma voisine du fait que ce mur est mitoyen
merci de vos réponses

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 oct. 2012 à 20:43
Bonjour,

Sais-tu ce qui est à l'origine de la dénivellation :
- Apport de terres sur ton terrain ?
- Décaissement du terrain du voisin ?
0
bonsoir, aucune idee, mon voisin de l'autre coté est lui plus en hauteur que moi
je ne pense pas qu'il y a eu un rajout de terre ni un décaissement , les constructions des années 50 se sont fait apparemment sur un terrain un peu accidenté et en pente. Je crois qu'avant Les constructions ce sont des patures qui existaient .
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
1 oct. 2012 à 21:44
Un terrain même "un peu accidenté et en pente" ne présente pas naturellement une dénivellation brutale de 40 cm.

Tu parles de mur mitoyen. Qu'est-ce qui te fait passer qu'il n'est pas plutôt sur ton terrain ou sur celui de ton voisin ? La limite entre les 2 terrains est-elle "bornée"' ?
0
tout ce lotissement a été fait en même temps ,une vingtaine de maison quasi identique , la plupart de ces terrains présente comme moi un abrupt plus ou moins important entre chaque propriété .Pourquoi ?? Je l'ignore, mais personne
n'est en mesure de dire si il y a eut des décaissements ou rajouts de terre
La maison appartenait a mes beaux parents , ma femme a toujours connu le terrain tel qu'il est aujourd'hui
Concernant le bornage , il est inexistant , personne n'est en mesure de dire si
on a plus ou moins de terrain par rapport a un autre
en 1950 c'est tout une "communauté d'ouvriers " qui ont conçu toutes ces maisons en s'aidant les uns les autres ...
Bon , aprés s'il faut qu'on commence a faire venir des geométres ou je ne sais quoi pour délimiter réellement les terrains pour savoir qui est réellement propriétaire ou pas du mur on risque et d'une , d'avoir peut être des surprises et de deux des frais qui finalement pourrait être utilisés dans les réparations de celui ci
0