Préavis réduit à un mois pour santé

coquelicot43 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012 - 26 sept. 2012 à 21:09
 lafee - 14 janv. 2013 à 16:38
Bonjour,
je vous écris parce que je suis obligée de quitter l'appartement que j'occupe depuis 3 ans et demi, à cause des voisins du dessus qui se trouvent être le fils et la belle fille des propriétaires de l'immeuble.
La femme est hystérique et ne supporte soi disant pas les cris de ma fille (elle est malade, elle est très calme), elle même en revanche terrorise ma fille de 6 ans. Moi même porteuse de sclérose en plaques (je sais que mon histoire peut paraître incroyable tellement il y a de problèmes, mais c'est ma vie, et je me bats pour qu'elle soit à peu près normale, et je m'en sors !!) ma maladie a mal évolué ces derniers temps (beaucoup de stress, dont celui causée par ces gens), et je suis au premier étage.
Une poussée en avril m'a réduit à me déplacer en fauteuil pour les courses ou pour me déplacer + de 500m.Les escaliers sont donc devenus un problème pour moi, sans parler de cet enfer permanent. Je ne vais pas tout vous raconter ici mais c'est une histoire de dingues. Il y a un ouvre porte électrique qui est resté en panne 6 mois, m'obligeant à descendre dès que quelqu'un venait ( notamment le kiné tous les soirs). La propriétaire a répété deux fois (à l'aide à domicile qui vient chez moi et à mon père ) que ce n'était pas une maison médicalisée et que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à partir en RDC.
Ces gens savent toutes mes difficultés, je paye mon loyer tous les mois, l'appart est nickel, je ne fais pas de bruit ayant besoin de calme et ne reçois jamais personne, n'écoute pas de musique forte, rien, pas d'animaux chez moi..
Là j'ai été absente deux mois et on revient une semaine avec ma fille. C'est l'enfer. La voisine trépigne et hurle comme une forcenée dès que ma fille hausse à peine la voix.
Je suis à bout de nerfs.
Dimanche mes parents viennent me rendre visite et constatent les dégats quand elle se met à hurler et taper comme une folle parce que ma fille a crié "maman !" quand je me suis réveillée et est venue vers moi...
Et dans l'après midi, alors qu'on sort tous les quatre, la voisine arrive en bas de l'immeuble et se met à hurler puis à insulter mon père "allez vous faire foutre j'en peux plus j'en peux plus" (elle a croisé deux fois mon père..Il a 76 ans..), son compagnon arrive à son tour, j'essaie de lui parler calmement pour comprendre ce qui se passe et calmer cette folie (voir mon père se faire insulter comme ça m'a retourné les boyaux), je pensais jusqu'alors qu'elle était folle et que lui la calmait un peu.
Or ça a été une scène hallucinante (il y a deux témoins au moins), on s'est fait insultés menacés (dénonciation aux services sociaux, virer ma voiture alors que j'ai un maccaron handicapé et le droit de me garer devant l'immeuble), ils criaient tous les deux, et on ne pouvait se faire entendre.
A un moment j'ai craqué et suis allée pleurer dans les bras d'une personne du quartier qui est arrivée.
La voisine riait et le voisin a dit "ah ça va jouer les victimes maintenant !"et puis ils sont partis et il a dit "je ne parle pas aux cons de toutes façons ça les rend intelligents" (quelle subtilité !).
Je suis bien évidemment hors de moi, très choqués et mes parents aussi, j'ai pu partir pour quelques jours et que ma fille soit au calme, car elle est terrorisée.
Je veux partir au plus vite car c'est invivable.
Visiblement le propriétaire refuse de me laisser partir avec un préavis d'un mois bien qu'ils aient tout fait pour que je craque. Je ne pensais pas rencontrer tant de mesquinerie et de méchanceté, c'est une histoire de dingues. Les proprios possèdent de multiples biens (maisons, appartements, propriétés agricoles) et ont pignon sur rue dans la petite ville où je vis. Ils connaissent tout le monde et ont le "bras long".
La compagne du fils ( ma voisine hystérique) est avocate (si si ) et travaille avec son père au tribunal de la ville dont je dépend.
Je suis coincée de tous les côtés.
Je voudrais réduire mon préavis pour raison de santé, le stress causé par toute cette histoire m'a à nouveau clouée au fauteuil roulant.
Quand c'est le cas, j'ai besoin qu'on me porte pour monter et descendre de chez moi, mes parents vivent à 200 km d'ici, alors les copains se relaient mais ne sont pas toujours présents..
Je ne sais pas comment je vais rentrer chez moi.Je voudrais partir au plus vite et trouver un RDC.
j'ai vu qu'on pouvait obtenir ce préavis d'un mois pour raison de santé à partir de 60 ans, mais n'y a-t-il pas une possibilité pour une personne de 43 ans qui ne peut plus monter et descendre les marches de l'étage, et en grande partie à cause de ce harcèlement causé par les voisins et bailleurs ?
Merci de votre réponse, c'est URGENT !!

9 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
27 sept. 2012 à 06:30
Bonjour,
malheureusement il n'existe aucune solution dans votre cas, sauf si vous avez perdu un emploi depuis mois de 6 mois (fin de cdd, ruputure conventionnelle ou licienciement) ou que vous percevez le RSA. Je n'ai pas de solution miracle, mais pour votre santé morale, il faudrai quitter ce logement en donnant un préavis de 3 mois (attention il part du jour ou le bailleur signe l'AR) et de trouver autre chose de plus adapté a votre etat de santé. Vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps. Le jour de l'EDL de sortie, faites vous assister pour éviter les pressions, et n'oubliez pas qu'il doit etre fait en double et vous devez repartir avec votre exemplaire. Si vous n'etes pas OK, ne signer pas mais rendez les clés. Le DG doit vous etre restitué dans les deux mois suivant la remise des clés.
Tenez nous au courant.
Cordialement
2
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
27 sept. 2012 à 19:07
bonsoir coquelicot,
si j'ai pu vous faire sourire, c'est déjà cela de gagné.....
Je serai effectivement d'avis de jouer a fond la médiation en leur disant que vous avez déposé une main courante pour cette agression, mais que vous renoncerez au tribunal si il vous laisse partir avec 1 mois de préavis. Quand je dis de vous faire assister, c'est a dire avoir avec vous un ami qui puisse leur tenir tete..... Si vous ne signer pas l'EDL de sortie (surtout après y avoir fait noté la remise des clés) le bailleur peut faire appel a un huissier qui fera un EDL et a frais partagés..... Par contre, si il ne fait pas appel a un huissier, sans EDL, cela veut dire que le logement est rendu en bon état et qu'aucune somme ne peut vous etre retenue sur le DG; il est restituable dans son intégralité.
Si d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement
1
coquelicot43 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
27 sept. 2012 à 18:26
Merci beaucoup pour votre réponse Marylin.

Malheureusement je vois qu'il n'y a pas de solution légale..
Je suis dans la recherche d'un RDC par internet, j'ai trouvé quelque chose et le propriétaire semble très gentil, il est prêt à me le faire visiter.
Le hic c'est que je ne peux pas payer deux loyers pendant trois mois..
J'avais déposé une main courante à la police suite à l'agression de dimanche, et la personne qui m'a reçue m'a proposé d'appeler les propriétaires pour leur proposer une "médiation" puisque visiblement ils veulent me faire partir (pourquoi je n'en sais rien, si ce n'est qu'ils craignent que ma maladie empire et que je ne puisse plus travailler et payer mes loyers..Je suis en longue maladie et ils le savent, mais j'ai toujours payé sans problème), et d'être logiques avec eux mêmes en me laissant partir dans un mois au lieu de trois.
J'attends la réponse mais je crains fort qu'elle ne soit négative...
Ne connaissez vous pas de cas où ce préavis ramené à un mois pour raison de santé qui concerne les + de 60 ans (voir le texte ci dessous ) a été appliqué à des personnes plus jeunes ?

[Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide ]

Je suis également très inquiète pour l'EDL et le DG..
Par qui puis je me faire assister légalement ?
La locataire qui me précédait m'a avoué au bout de quelques mois après son départ (c'est une petite ville, et on avait sympathisé ) que les propriétaires avaient gardé la totalité du DG (deux mois de loyer à l'époque) sous prétexte que j'avais dit que l'appartement était sale (c'est ma mère qui a tout nettoyé, ça ne leur a donc rien coûté, et l'appartement n'était pas sale, ma mère a nettoyé parce que c'est normal quand on entre dans un appart ; mais ils ont prétendu à la locataire que j'avais affirmé ça). Voilà comment tout cela a été transformé et comment la pauvre s'est fait avoir. Elle s'est bien douté que je n'avais pas dit que c'était sale (elle savait comment étaient les proprios) mais elle en a pleuré et a attendu pour m'en parler.
C'était honteux et je me suis sentie très mal.
Ils ne reculent devant rien.
Je sais très bien qu'ils vont trouver n'importe quel prétexte pour ne pas me rendre le DG.
Est ce que je me mets hors la loi si je ne paye pas le dernier mois de loyer ?
Cela me permet de récupérer le DG sans léser les proprios ..
Quels sont les risques encourus ?

Je ne comprend pas que ces gens puissent tout se permettre, je ne suis pas de taille à lutter mais je voudrais qu'un tribunal les punisse pour toutes ces crasses qu'ils font subir, se sentant protégés et au dessus de tout.
Je trouve ça d'une injustice absolue..

Marylin votre citation est bien trouvée et m'a donné le sourire, merci !
Ils ont la main très très verte, je vous l'assure, des pros du jardinage !!
0
bonjour j'ai des soucis aussi avec ma proprietaire et ça belle fille qui me harcele alors quelle n'habite pas ou je loue le studio j'ai pris contacte directement avec l'ADIL qui me conseille et vont m'aider a me sortir de cette enfer
0
coquelicot43 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2012
27 sept. 2012 à 18:31
une autre question (désolée !) :que se passe-t-il si on refuse de signer l'EDL de sortie ?
Je suppose que la caution ne nous est pas rendue ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 sept. 2012 à 19:36
Vous avez sans doute raison, le problème c'est que je ne suis pas sûre qu'ils craignent le tribunal..
Comme je l'ai expliqué, la belle fille (donc ma voisine, celle qui m'a agressée) est avocate et travaille avec son père au tribunal de la ville...
Je préfère en rire, parce que toute ma vie est comme ça, un film de série Z !!

Ma citation : "quand tu arrives au bout du tunnel et qu'enfin tu aperçois la lumière, c'est le train qui arrive" !!
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
27 sept. 2012 à 23:05
Bonsoir,

Vous pourriez voir avec une assistante sociale pour demander un fsl.

Vu votre état de santé et l'urgence de la situation, elle pourrait certainement vous aider.

Bon courage
0
29 sept. 2012 à 18:56
Merci Sarah,
qu'est ce qu'un fsl ?
cordialement
0
29 sept. 2012 à 19:06
Bonjour
Fond Solidarité Logement.
Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
29 sept. 2012 à 19:48
Je vous en prie coquelicot

Voici des infos sur le fsl : https://www.service-public.fr
0
29 sept. 2012 à 21:30
merci pour vos infos précieuses....
Bonne soirée à vous
0