Je recherche un appartement a 16 ans

Marylde Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 - 25 sept. 2012 à 11:02
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 25 sept. 2012 à 12:07
Bonjour,
Tout d'abord je me présente : Je suis une jeune fille de 16 ans . Je suis actuellement en formation Bac Pro en alternance . Et donc je suis considérée comme une " salariée ". J'ai un petit salaire de environ 350€ par mois. Je suis aussi reconnue par la MDPH et ma mère touche une pension de 90 € qui je pense pourrais m'etre reversée.
Pour plusieurs raison , je souhaiterais prendre un appartement :
- Comme vous devez vous en doutez pour disons des soucis familiaux .
- Ensuite , la maison familial se trouve a 1h30 de mon école . Et a 45 minutes de mon travail .
Je voudrais savoir , si il existe des aides pour les jeunes dans mon cas (comme vous pouvez le constater ca serait idyllique de vouloir payer loyer , manger , et vetements de travail avec si peu) . Je ne voudrais pas pour autant ramener Assitante sociale , et toute la clic ( Choses que j'évite particulièrement ).
J'ai entendu dire qu'il fallait faire signer le bail par les parents en tant que garant, c'est obligatoire même si je suis salariée ?
Merci d'avnace pour vos réponse .
Très cordialement .

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
25 sept. 2012 à 11:10
Bonjour

Vous êtes mineure, et en effet, le bail de location devra être signé par vos responsables légaux.
Ils devront se porter garants pour le paiement du loyer.
Vous devrez faire une demande à la CAF pour bénéficier des APL (aide aux paiement du loyer)

C'est également eux qui devront souscrire les différents contrats d'abonnement (eau, électricité, téléphone....)

Pour ce qui est des aides de la vie courante, il faudra compter sur votre mère.
0
Marylde Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
25 sept. 2012 à 11:44
Bonjour,

Déjà, merci pour votre réponse .
Pour les aides de la vie courante je connais des associations et ca devrait suffire.
Mais la CAF aide t'elle les mineurs non émencipés ?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 731
25 sept. 2012 à 12:07
La CAF vous aidera pour le loyer via les APL.
Vous avez des précisions sur les conditions d'obtention sur leur site.

Mais auparavant, il vous faudra trouver un appartement et un propriétaire qui accepte une location.
Vu vos revenus, et que vous êtes mineure, ce sera les revenus et solvabilité de votre mère qui sera prise en compte.
0