Quelle aide pour mes parents?

lola31000 -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est bien "placée" mais voilà plusieurs jours que je me creuse la tête et je ne vois pas de solution.

Tout est dans la question, je pense qu'il n'y a plus qu'à faire des précisions.
Mon papa est retraité, il touche environ 900 euros par mois et en plus 1000 euros tout les 3 mois.
Ma maman gagne environ 500 euros et en dépense au moins la moitié dans ses déplacements voir plus.
Moi je vis chez eux, jusqu'à maintenant je touchais 900 euros de chomage et avait environ 250 euros de frais personnel, avec ce qui restait je m'occupais de toute la nourriture.
Ca collé plutot bien même si depuis quelques temps c'était plus difficile.

Sauf que je n'ai plus de droit au chomage depuis le 2 septembre, je n'ai pas le droit a l'ass car il me manque quelques mois pour comptabiliser les 5 années de travail dans les 10 dernières années.
J'ai fait une simulation du rsa, on peut me dit que je vais touchée 418 euros mais à aucun endroit je peux mettre que je suis chez mes parents, je m'attends donc a ce que cette somme soit divisée voir même à ne rien toucher et je suis vraiment trés inquiéte.

Qu'est ce qui va se passer maintenant?

J'ai trouvée un emploi à la montagne mais mon contrat démarre mi dècembre, j'ai encore espoir de trouver quelques choses en attendant, plusieurs petits contrats mais reste que ça c'est pas sur et j'ai vraiment peur.

J'ai comptée que chaque mois, mon père paye 950 euros au total. Il n'a pas le droit a l'allocation logement car il prennent en compte mes revenus de 2010 qui été d'environ 1400 euros par mois.

Pourtant quand je compte tout ce qui "rentre" et que je déduis tout ce qui "sort", il me semble que tout colle mais au final, la fin du mois est toujours super dur.
On me dit d'aller voir une assistante sociale et puis d'autre me disent qu'elle ne fera rien.
Mon pére a eu un prélévement qui n'est pas passé, 100 euros environ, je ne sais franchement pas comment on va le payer.
De plus, a cause d'un impot qu'il ne pouvait pas payé, il a reçu une lettre disant qu'il lui sera prélevé 115 euros tout les mois jusqu'au remboursement, je comprends bien mais la franchement on va jamais se sortir de cette situation c'est sur.

Mes soeurs et mon frère semble comprendre la situation mais rien de plus, de toute façon financièrement ils ne pourraient pas nous aider.
J'aurais aimée trouver ici une personne qui pourrait m'informer des aides possible, je ne cherche pas une aide définitive, quelques choses de provisoire qui puisse nous aidés jusqu'à mon premier salaire, surtout pour la nourriture.
Car à ce moment là, j'espére pouvoir payée mes frais et mon logement à la montagne plus envoyer de l'argent à mes parents.
Mais cette période me parait tellement loin.

Merci d'avance à tous.

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

Hélas vous le dites très bien toutes les aides potentielles vous échappent...
- plus de droits aux indemnités chômage
- vous ne remplissez pas pas les conditions pour l'ASS
- vos parents n'ont pas droit à l'APL en raison de vos salaires perçus en 2010

Quant au RSA, théoriquement vous avez droit de le percevoir. Je vous invite à monter le dossier auprès de la CAF.

Il n'existe aucune autre aide dont vous pourriez bénéficier. Pour une aide ponctuelle, une assistante sociale peut peut-être faire quelque chose mais sachez que la diminution des budget conduit les travailleurs sociaux à privilégier les situations les plus difficiles... dont il n'est pas certain que vous fassiez partie.

Bon courage à vous,
Cordialement
1
lola31000

Bonsoir,

J'ai donc été à la caf de mon département afin de monter mon dossier.
Les réponses qui m'ont été données interesseront peut être de prochaine personnes, c'est pourquoi je vous en fait part.

Concernant le rsa, lorsque j'avais fait la simulation sur le site de la caf, il m'avait dit que j'aurais 418 euros, ce matin la dame m'a dit que comme j'étais chez mes parents il déduisait une somme forfaitaire de 50 euros, elle m'a donc dit que je toucherais 418 euros, somme forfaitaire déduite.
Une fois avoir déduit mes frais personnel il restera environ 150 euros pour un mois de norriture, se sera surement difficile mais c'est déjà ca.

Je dois revoir une personne afin qu'elle établisse mon dossier, je demanderais à cette personne si éventuellement, nous pouvons avoir une autre aide, même si effectivement d'autres personnes ont des situations bien plus difficile que la notre, si on ne peut rien avoir, j'aurais au moins posée la question.

Par compte là ou c'est totalement incompréhensible c'est cette histoire d'APL, nous n'y avons pas le droit en ce moment alors que je suis au rsa, car on prend en compte mais revenu de 2010, mais elle m'a dit que à partir de janvier 2014, nous pourrons l'avoir car il prendrons en compte les revenus de 2012 et donc mon rsa. Sauf que, et je l'espére fortement, d'ici cette date j'aurai surement un emploi avec un salaire qui me permettrais d'aider mes parents sans demander l'APL. Je me vois pas avec 1200 euros ou plus de salaire, aller demander une aide au logement alors que je peux payée.

Pour reprendre un peu d'espoir je me dis que mon emploi débute dans moins de 3 mois et qu'il ne nous reste pas longtemps à tenir comme ça, j'ai vraiment hâte d'y être, pour ne plus avoir à compter au centimes prés.

Merci a vous de vos réponses.
1
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

"Par compte là ou c'est totalement incompréhensible c'est cette histoire d'APL, nous n'y avons pas le droit en ce moment alors que je suis au rsa, car on prend en compte mais revenu de 2010,"

Oui, la CAF prend en compte les revenus de l'année N-2. C'est inadapté mais c'est ainsi.

Cordialement
0
lo5

bonjour

non il n'a le droit au rsa car il vit chez ses parent et avec plus de 1400 euros de revenus le rsa sera de zero
-1

Bonsoir,

1400€ était son revenu en 2010... pas aujourd'hui.

Cdt
0