Sous sein privé
Résolu
Biggy
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2012
-
19 sept. 2012 à 22:58
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 sept. 2012 à 11:00
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 sept. 2012 à 11:00
A voir également:
- Sous sein privé
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
- Refus d'inscription collège privé - Forum éducation
- Modèle acte sous seing privé exemple - Guide
- Entretien poteau edf sur terrain privé - Forum Immobilier
- Stockage voiture sur terrain privé - Forum Voisinage
7 réponses
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
20 sept. 2012 à 20:45
20 sept. 2012 à 20:45
Biggy,
Je vous suggère de vérifier auprès du notaire s'il a bien en mains la procuration de Madame.
S'il ne l'a pas : demander lui comment son clerc a pu signer ce compromis à la place de la concernée ?
Vous pourrez, à mon humble avis, vous retourner contre lui pour faute professionnelle.
S'il a bien cette procuration : demandez en une copie. Le compromis est valable et votre vendeur va devoir vous vendre sa maison.
Je vous suggère de vérifier auprès du notaire s'il a bien en mains la procuration de Madame.
S'il ne l'a pas : demander lui comment son clerc a pu signer ce compromis à la place de la concernée ?
Vous pourrez, à mon humble avis, vous retourner contre lui pour faute professionnelle.
S'il a bien cette procuration : demandez en une copie. Le compromis est valable et votre vendeur va devoir vous vendre sa maison.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
19 sept. 2012 à 23:17
19 sept. 2012 à 23:17
bonsoir
1) le sous seing en votre possession vous a été envoyé en recommandé ??
2) vous devriez un autre notaire que celui du vendeur
1) le sous seing en votre possession vous a été envoyé en recommandé ??
2) vous devriez un autre notaire que celui du vendeur
Biggy
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 23:31
19 sept. 2012 à 23:31
Oui nous avons reçus le sous sein privé par la poste en deux exemplaire un pour moi et l'autre pour ma conpagne. Et j'ai signé chez son notaire. Je voudrai donc connaître mais droit car se monsieur continue à faire visiter sa maison alors qu'il a signé un sous sein seulement est il valable. D'un côté sa femme n'a pas signé et devant le notaire il été convenu qu elle fasse une procuration et de l'autre côté le contrat stipule que sa femme est représentée par la cler. Il y a aussi le fait qu'il veut plus me la vendre mais qu'il n'a pas prévenue le notaire de ce refus? Aussi le fait que ma demande de crédit est en cours? Dossier complexe pour moi mais j'aimerai être aidé par des personnes qui connaissent ces affaires merci encore
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
Modifié par kasom le 19/09/2012 à 23:35
Modifié par kasom le 19/09/2012 à 23:35
pour pouvoir vous répondre, il faut d'autres précisions : si le compromis a été envoyé en recommandé, il est valable
que dit le notaire du vendeur ??
que dit le notaire du vendeur ??
Biggy
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2012
19 sept. 2012 à 23:42
19 sept. 2012 à 23:42
Il a bien été envoyé avec accusé de réception. Le notaire ma envoyé le courrier qu'il a envoyé au vendeur en lui demandant de se manifester afin que sa femme puisse venir signer le compromis. Y'a un souci quelque part. Car le notaire m'écrit que la femme est représentee par la cler. Donc le notaire à fait une erreur en écrivant ça et donc le contrat est caduc à cause du notaire
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
19 sept. 2012 à 23:47
19 sept. 2012 à 23:47
j'ai bien peur pour vous que le sous seing n'ait aucune valeur ....
allez expliquer votre cas à la Chambre des notaires, car celui ci a fait une énorme boulette
Aviez vous à l'époque répondu à une annonce de PAP ??
car avec un avocat, vous avez vos chances dans ce cas
allez expliquer votre cas à la Chambre des notaires, car celui ci a fait une énorme boulette
Aviez vous à l'époque répondu à une annonce de PAP ??
car avec un avocat, vous avez vos chances dans ce cas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour. Sous réserve qu'il s'agisse d'un bien de communauté, le compromis n'a aucune valeur tant qu'il n'a pas été signé par l'autre époux, soit directement soit par l'intermédiaire d'une procuration.Un époux ne peut aliéner un immeuble non propre sans l'accord de l'autre Je précise en outre qu'un acte sous seing privé, bien qu'établi avec le concours du notaire, ne perd pas pour autant sa qualification et demeure un sous seing privé.
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
20 sept. 2012 à 15:44
20 sept. 2012 à 15:44
bonjour rio loco
1) je ne comprends pas votre dernière remarque : je précise ........privé ?
2) sur le fond : que penser du notaire qui envoie le compromis en affirmant lors de la signature qu'il a une procuration pour son clerc ?? faute professionnelle non ??
1) je ne comprends pas votre dernière remarque : je précise ........privé ?
2) sur le fond : que penser du notaire qui envoie le compromis en affirmant lors de la signature qu'il a une procuration pour son clerc ?? faute professionnelle non ??
Bonjour Kasom
1/Beaucoup de gens croient que lorsque le notaire participe à l'établissement du compromis, celui-ci est analogue à un acte authentique. Je veux tordre le coup à cette idée car, dans le cas présent par exemple, cela a une importance vis-à-vis de la responsabilité du notaire.
2/ OUI, le notaire a commis une erreur. Sa responsabilité ne pourra, toutefois,être recherchée que sur le fondement du défaut de conseil.C'est pour cela que j'ai rappelé qu'un compromis reste un sous seing privé même rédigé par un notaire.
Bien cordialement à vous
1/Beaucoup de gens croient que lorsque le notaire participe à l'établissement du compromis, celui-ci est analogue à un acte authentique. Je veux tordre le coup à cette idée car, dans le cas présent par exemple, cela a une importance vis-à-vis de la responsabilité du notaire.
2/ OUI, le notaire a commis une erreur. Sa responsabilité ne pourra, toutefois,être recherchée que sur le fondement du défaut de conseil.C'est pour cela que j'ai rappelé qu'un compromis reste un sous seing privé même rédigé par un notaire.
Bien cordialement à vous
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
20 sept. 2012 à 19:18
20 sept. 2012 à 19:18
je ne suis pas d'accord avec le point 2 , sa responsabilité est engagée car un sous seing privé ( je pense ici à un compromis,) est déjà un acte ( d'ailleurs on ne parle pas d'acte authentique mais de réitération)
Il y a pour moi faux en écritures, car il n'avait pas la procuration
Il y a pour moi faux en écritures, car il n'avait pas la procuration
Bonsoir. Désolé, mais je ne partage pas du tout votre avis.
Le terme réitération, même employé incorrectement, sous-entend toujours,, dans le cas d'un compromis, réitéré par acte authentique. Telle est l'interprétation des juridictions.
Quant au faux en écritures, nonobstant la distinction entre acte authentique et /acte sous seing privé, le code pénal exige qu'il y ait, notamment, intention coupable.Celle-ci est loin d'être démontrée en l'espèce.
Le terme réitération, même employé incorrectement, sous-entend toujours,, dans le cas d'un compromis, réitéré par acte authentique. Telle est l'interprétation des juridictions.
Quant au faux en écritures, nonobstant la distinction entre acte authentique et /acte sous seing privé, le code pénal exige qu'il y ait, notamment, intention coupable.Celle-ci est loin d'être démontrée en l'espèce.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
20 sept. 2012 à 20:41
20 sept. 2012 à 20:41
Bonsoir,
Rio, un compromis de vente rédigé par un notaire n'est ni un sous-seing privé, ni un acte authentique : c'est un acte notarié !
Un sous seing privé, par définition, ne peut être établi par un officier ministériel.
La responsabilité du notaire, en l'occurrence, me semble bien engagée, comme elle le serait pour n'importe quel professionnel. Soit il y a eu effectivement procuration mais qui n'a pas été annexée par oubli, ce qui peut passer pour une faute vénielle ... soit il n'y a pas eu procuration et, là, il y a faute grave, à mon sens et cela ne relève pas du "simple" défaut de conseil.
Rio, un compromis de vente rédigé par un notaire n'est ni un sous-seing privé, ni un acte authentique : c'est un acte notarié !
Un sous seing privé, par définition, ne peut être établi par un officier ministériel.
La responsabilité du notaire, en l'occurrence, me semble bien engagée, comme elle le serait pour n'importe quel professionnel. Soit il y a eu effectivement procuration mais qui n'a pas été annexée par oubli, ce qui peut passer pour une faute vénielle ... soit il n'y a pas eu procuration et, là, il y a faute grave, à mon sens et cela ne relève pas du "simple" défaut de conseil.
Bonsoir,
Procuration ou pas, de la femme à son mari...donc deux étrangers, cela est évident ! Cependant, il y aussi la théorie du mandat apparent, c'est-à-dire l'acquéreur potentiel à un recours contre le représentant, qui est aussi le mari, (la mauvaise foi est évidente) d'autant plus qu'il continue à négocier et à faire visiter la maison,
Rappelons que selon la jurisprudence le mandat apparent peut produire les mêmes effets que le mandat réel, (au bénéfice du mari), il est donc engagé par les actes conclus par un tiers.
Vous avez aussi un recours contre le mari, mandataire, d'autant plus qu'il continue à se servir de ce mandat apparent, (élément à prouver avec des témoignages - envoyer des amis à faire la visite avec l'agent immobilier),
Amicalement votre,
Procuration ou pas, de la femme à son mari...donc deux étrangers, cela est évident ! Cependant, il y aussi la théorie du mandat apparent, c'est-à-dire l'acquéreur potentiel à un recours contre le représentant, qui est aussi le mari, (la mauvaise foi est évidente) d'autant plus qu'il continue à négocier et à faire visiter la maison,
Rappelons que selon la jurisprudence le mandat apparent peut produire les mêmes effets que le mandat réel, (au bénéfice du mari), il est donc engagé par les actes conclus par un tiers.
Vous avez aussi un recours contre le mari, mandataire, d'autant plus qu'il continue à se servir de ce mandat apparent, (élément à prouver avec des témoignages - envoyer des amis à faire la visite avec l'agent immobilier),
Amicalement votre,
kasom
Messages postés
32261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2024
8 830
20 sept. 2012 à 21:30
20 sept. 2012 à 21:30
bonsoir Chevalier
effectivement, excellente remarque
par rapport à votre lien, vous visez quelle jurisprudence ??
effectivement, excellente remarque
par rapport à votre lien, vous visez quelle jurisprudence ??
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
21 sept. 2012 à 10:40
21 sept. 2012 à 10:40
Bonsoir Chevalier,
Je ne comprends pas votre première remarque : "Procuration ou pas, de la femme à son mari...donc deux étrangers, cela est évident ! " ... donc pas évident pour moi !
Pour ce qui est du mandat apparent, les choses sont assez nuancées, voir lien :
https://www.alexia.fr/
lire aussi les autres liens sur le côté gauche, notamment la décision du 5 janvier 70 de la première chambre civile.
Je ne comprends pas votre première remarque : "Procuration ou pas, de la femme à son mari...donc deux étrangers, cela est évident ! " ... donc pas évident pour moi !
Pour ce qui est du mandat apparent, les choses sont assez nuancées, voir lien :
https://www.alexia.fr/
lire aussi les autres liens sur le côté gauche, notamment la décision du 5 janvier 70 de la première chambre civile.
Bonsoir,
Les éléments de ce problème sont pour moi quelque peu embrouillés pour être vraiment sincères, en ce qui concerne le mandat apparent, c'est le mari qui a signé en outrepassant ces pouvoirs, il ne peut dans un second temps, invoqué le nullité du contrat, car c'est lui le fautif, seule sa femme, peut engager cette nullité, mais certainement pas le mari, et vis des tiers et de l'acquéreur, il est responsable..... il s'agit d'ailleurs d'une nullité relative, qui ne peut être engagé que par la femme, le mari est tenu à une obligation de garantie envers ses acquéreurs.voir les articles 1424 et 1427 du code civil, le fameux code napo...
Les éléments de ce problème sont pour moi quelque peu embrouillés pour être vraiment sincères, en ce qui concerne le mandat apparent, c'est le mari qui a signé en outrepassant ces pouvoirs, il ne peut dans un second temps, invoqué le nullité du contrat, car c'est lui le fautif, seule sa femme, peut engager cette nullité, mais certainement pas le mari, et vis des tiers et de l'acquéreur, il est responsable..... il s'agit d'ailleurs d'une nullité relative, qui ne peut être engagé que par la femme, le mari est tenu à une obligation de garantie envers ses acquéreurs.voir les articles 1424 et 1427 du code civil, le fameux code napo...
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
22 sept. 2012 à 11:00
22 sept. 2012 à 11:00
Bonjour,
OK, merci Chevalier ... suis d'accord ! :)
OK, merci Chevalier ... suis d'accord ! :)
Maître Marie-Françoise Lasserre
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 10:48
21 sept. 2012 à 10:48
Monsieur,
Il semble que votre vendeur regrette l'accord passé et cherche actuellement de trouver acquéreur à meilleur prix.
Vous êtes en droit, si toutes les conditions supensives de trouvent levées , et si vous ne parvenez pas avec le concours de son notaire et du votre de convenir d' une date de signature de l'acte authentique, de l'assigner devant le tribunal de grande Instance pour obtenir un Jugement constatant la vente effective du bien.
Bien sincèrement,
Il semble que votre vendeur regrette l'accord passé et cherche actuellement de trouver acquéreur à meilleur prix.
Vous êtes en droit, si toutes les conditions supensives de trouvent levées , et si vous ne parvenez pas avec le concours de son notaire et du votre de convenir d' une date de signature de l'acte authentique, de l'assigner devant le tribunal de grande Instance pour obtenir un Jugement constatant la vente effective du bien.
Bien sincèrement,
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
21 sept. 2012 à 10:51
21 sept. 2012 à 10:51
Bonjour Maître,
Que faites vous de l'absence de signature de l'épouse propriétaire sur le compromis et de cette histoire de procuration (dont on ne sait pas, finalement, si au jour du compromis, elle existait ou pas) ?
Cdlt
Que faites vous de l'absence de signature de l'épouse propriétaire sur le compromis et de cette histoire de procuration (dont on ne sait pas, finalement, si au jour du compromis, elle existait ou pas) ?
Cdlt
kikifather
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
821
21 sept. 2012 à 13:21
21 sept. 2012 à 13:21
bjr
pour moi, le problème du manque de la procuration ne concerne pas Biggy
c'est le notaire qui est mal !
Biggy n'est pas un professionnel et il a fait confiance au notaire sur la qualité du compromis.
Biggy n'a qu'à se retourner vers le notaire et lui exiger de signer l'acte authentique puisqu'à ses yeux, le compromis est valide (signature d'un clerc de notaire).
Le notaire sera obligé de trouver une solution.
Sinon, biggy peut contacter la chambre des notaires pour les informer de cette "bévue" !
Même s'il est difficile de gagner en justice face à un notaire, dans ce cas, je pense que les chances de gagner sont importantes.
pour moi, le problème du manque de la procuration ne concerne pas Biggy
c'est le notaire qui est mal !
Biggy n'est pas un professionnel et il a fait confiance au notaire sur la qualité du compromis.
Biggy n'a qu'à se retourner vers le notaire et lui exiger de signer l'acte authentique puisqu'à ses yeux, le compromis est valide (signature d'un clerc de notaire).
Le notaire sera obligé de trouver une solution.
Sinon, biggy peut contacter la chambre des notaires pour les informer de cette "bévue" !
Même s'il est difficile de gagner en justice face à un notaire, dans ce cas, je pense que les chances de gagner sont importantes.
Bonjour Valenchantée. Vous pensez bien que cette avocate XXXXXXXXX dont je partage l'analyse sur le véritable motif qui est à l'origine de ce litige, n'ignore pas les dispositions de l'art 1424 du code civil. Mais compte-tenu des circonstances de fait, je pense qu'elle entend combattre l'application de cette règle en invoquant la manoeuvre dolosive des vendeurs pour faire échec à la conclusion de la transaction.Avec, peut-être à titre subsidiaire la théorie du mandat apparent.
Vous remarquerez qu'elle n'évoque pas une action contre le notaire.Je me doute pourquoi, mais c'est à elle à le dire.
Vous remarquerez qu'elle n'évoque pas une action contre le notaire.Je me doute pourquoi, mais c'est à elle à le dire.
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 534
21 sept. 2012 à 15:38
21 sept. 2012 à 15:38
Bonjour Rio,
Je partage aussi non pas l'analyse (puisqu'il n'y en a pas !) mais les conclusions de Maître XX. Mais justement, j'aimerais bien savoir ce qu'on fait de cette procuration ! :)
Je partage aussi non pas l'analyse (puisqu'il n'y en a pas !) mais les conclusions de Maître XX. Mais justement, j'aimerais bien savoir ce qu'on fait de cette procuration ! :)