Liscenciement faute grave valable ? abusif ?

remy42000 - 15 sept. 2012 à 12:57
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 19 sept. 2012 à 07:04
Bonjour,


je voudrai me renseigner avant d'appeler l'inspection du travail lundi concernant un liscenciement au sein d'une franchise automobile.

mon patron m'a liscencie pour soit disant faute grave concernant un abandon de poste
de 3 jours!

je vous explique :

il m'a donné des congés payés du 14 juillet au 16 aout ! en accord verbal ! je n'ai strictement rien signé aucun papier stipulant l'accord passé entre l'employeur et l'employé !

en revenant le 17 aout il me convoque de suite dans son bureau me disant que je suis liscencié car je suis pas venue travaillé a partir du 13 aout ! je lui explique qu'on s'étaient mis d'accord pour les congés payés et que c'etait du 14 juillet ou 16 aout ! il me certifie que non ! et me dis qu'il m'a envoyé un courier recommandé pour le préavis de liscenciement de un mois.

moi n'etant pas daccord lui explique les choses , au bout de 15 min il me dis , on laisse tombé je te liscencie plus , on s'est mal compris blablabla... bref je reprends donc mon travail ! et hier le 15 septembre il me convoque dans son bureau en me disant qu'il me liscencie pour l'abandon du poste de 3 jours en aout ! je tombe sur le cul pour etre poli et la il me dis oui c'est ton preavis de liscenciement pour faute grave. il me dis tient la lettre et signe la !
Moi je refuse de signer sa lettre ! a l'interieur est ecrit comme quoi :

"votre préavis arrive a expiration le 16 septembre 2012 au soir.
nous vous informons que nous vous dispensons d'éxécuter votre préavis à compter de ce jours...
nous vous transmetterons par LR + AR à compter de ... septembre tous les documents afférents à la rupture de votre contrat de travail, ainsi que votre solde de tout compte qu'il conviendra de nous retourner signer..."

bref donc moi je ne veux rien signer, je veux l'envoyer aux prud'hommes pour liscenciement abusif ....

qu'est ce que vous en pensez, que vous soyez employeur ou salarié svp ?

c'est un patron qui ne sait pas gérer une société , un turnover énorme , en 1 année : 8 departs (liscenciements, periode essaie terminée, démission..)

bref un harcelement moral qui commence a me plomber et je veux pas en rester la !

je souhaite en référer aux responsable secteur , ainsi qu'au siege de ce groupe pour expliquer la chose.

j'attends vos réponses qui j'espere me seront positif .

j'ai une éducation, j'ai un respect du travail, je fais toujours ce que l'on me demande, je rechigne jamais pour les taches, je rends service et au final on te met un belle carotte.

merci pour vos réactions.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 sept. 2012 à 13:18
bjr
avant de discuter sur les motifs du licenciement je voudrais éclaircir un point
avez vous eu un courrier qui serait une convocation à un entretien de licenciement ?
0
bonjour tania !
non je n'ai rien reçu au sujet d'un courrier à un entretien de licenciement.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 sept. 2012 à 13:32
donc tant que vous n'avez pas ce courrier tout le reste est du blabla
les règles d'un licenciement sont simples
convocation à un entretien
au minimum 5 jours francs après entretien
et au minimum deux jours après l'entretien licenciement
0
ok merci bien !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
15 sept. 2012 à 13:39
maintenant dans le cas ou il vous refuserait l'entrée de l'entreprise partez et faites le jour meme un courrier recommandé pour le dire
j'ai peur qu'il essaie de vous pousser vers un absence injustifiée
0
oui tout a fait ms cest marquée sur la lettre qu'il a signé lui meme et daté " nous vous informons que nous vous dispensons d'éxécuter votre préavis à compter de ce jours..." ! le papier est signé ! et je me suis dis pareil que vous pour l'absence injustifée !
et une petite question : normalement les 3 lettres d'avertissements avant licenciement , n'entres elles pas en vigueur dans ce processus ?
merci !
0