Je comprends pas tout...sur les déclarations

Mag_perpignan Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2021 - 12 sept. 2012 à 12:23
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 1 oct. 2012 à 21:17
Bonjour,
J'envisage de créer un emploi via le satut auto-entrepreneur (couture), mais voilà, je me pose des questions et je trouves pas les réponses:
1° si je fais une facture de 100 €, dedans il y a fourniture 10€ et M.O de 90 €.
Bon, je déclare ça, OK, mais combien dois-je verser de charges ou d'imprôts ? Bref, que me reste t-il pour moi?
Ces chiffres sont des exemples...

2° Ensuite, quid des achats de départ (machines, fils, etc...)

3° possible d'avoir un exemple chiffré avec C.A, taxes (toutes) et bénéfice réel?

Merci d'avance.

4 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
17 sept. 2012 à 11:04
Bonjour,

Vous vous compliquez la vie ! auto entrepreneur c'est un peu plus simple que ca lol

Alors je reprend votre exemple.

Vous devez declarer 100 euros et on vous taxeras sur les 100 euros, 22% ou 23% si vous prenez l'option versement liberatoire de l'impot sur le revenu ce que je conseil.

Donc 23% sur 100 euros il vous reste donc de benefice : 77 euros

Il faut savoir que les 3 premieres annees de votre entreprise vous serez exonerer de la taxe de la cotisation foncière des entreprises (CFE) Anciennement taxe pro.

pour en savoir plus a son sujet voici un lien : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/fiscalite-lentreprise/contribution-cet/contribution-economique-territoriale-cet

Pour votre 2eme question, je ne sais pas de quoi vous avez besoin c'est a vous d'etablir une liste et de voir les prix.

Vous ne pouvez pas les deduires de quoi que ce soit, pas de recuperation de TVA ect ....

Bref en resumer ce que vous devez acheter ca sors de votre poche.
A vous de faire de bon benefice pour rembourser tout le materiel necessaire et eventuellement un local si vous avez.

Bonne continaution


0
jlfa Messages postés 186 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 8
30 sept. 2012 à 07:08
Je suis d'accord avec ce que Vien de dire jessy23 mais pas en totalité.
Dans le statu de auto entrepreneur il y à deux façon de déclarer son chiffre d'affaire, la 1er c'est la vente de fourniture, et la deuxième c'est la prestation de service.

Un exemple, une cliente vien vous voir pour changer la fermeture éclair d'un blouson.
Vous allez devoir acheter cette fermeture éclair et aussi le fils pour la coudre on va dire 10€ pour le tout
vous pouvez revendre ces produit à votre client en prenant une marge (je crois que vous ne pouvez pas multiplier plus que par 2, on va donc dire 20€.
Ensuite vous aller facture le temps que nous aller passer pour cette intervention un exemple 15€
Dons la totalité de votre facture sera de 35€.
Sur la facture vous devrez impérativement maquer 20€ de fournitures et 15€ de mains d'oeuvre,
Pour votre d'déclaration au RSI sur la ligne vente de marchandise vous noté 20€ et la vous allé payer 12% de ces 20€
A la ligne prestation de service vous noté 15€ vous allez donc payer 21.30% sur ces 15€
A la ligne formation professionnelle artisan vous noté 35€, vous aller payer 0.30% sur ces 35€

En résumer vous avez facture 35€ cette prestation
Vous avez payé 10€ de fournitures
Vous avez payé 2.4€ pour la vente de marchandise plus 3.2€ pour la prestation de service, plus 0.10€ pour la formation professionnelle
Au total il vous reste 35-10-2.4-3.2-0.1= 19.30€

Bien évidement sur la déclaration au RSI c'est le total de toutes vos interventions qu'il faudra noté

à savoir aussi que ci vous éte sans emploi vous pouvez avoir droit a l'accre et donc payer moins de charge pendant 3 ans
0
mlamer Messages postés 71 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2023
30 sept. 2012 à 19:27
3 ans avec moins de charges, c'est cool !
EN fait on paie combien alors?

Donc d'aprés le raisonnement on a intéret a facturer + de pièce que de M.O?

Merci pour ces réponses.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
1 oct. 2012 à 21:17
Non, car on va vous tombez dessus.

Votre activité principal est la prestation de service. vous devez donc declarer plus de M. O que de vente.

Sinon votre activité principal est la vente.
0