Véhicule professionnel stationnant

Flipper85 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 9 sept. 2012 à 15:31
 flipper85 - 10 sept. 2012 à 17:39
Bonjour,
J'ai un voisin qui gare son véhicule de fonction a usage professionnel (Fourgonnette Kangoo galerie et échelle)chaque soir sous ma fenêtre r de cuisine ou se trouve deux emplacements de stationnement réservés aux usagers du lotissement. Il est parti en vacances pour 15 jours, et ce fourgon me prive au soleil couchant d'une bonne partie de la luminosité.Gêne visuelle et sonore le matin (claquement de porte , démarrage moteur diesel)je suis a la recherche d'articles du Code Civil qui pourraient m'aider a solutionner ce problème. Que faire?Le service du médiateur est intervenu, mais il se réfugie sur le fait qu'aucun texte ne prévoit une interdiction de stationnement.Il possède en outre 3 autres véhicules a usage privé.Gêne de voisinage ????
Merci de vos conseils et renseignements utiles.

4 réponses

BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 105
9 sept. 2012 à 17:10
"ou se trouve deux emplacements de stationnement réservés aux usagers du lotissement" : ces emplacements sont-ils situés sur une parcelle privée ou sur le domaine public ? 


" le fait qu'aucun texte ne prévoit une interdiction de stationnement." : en effet ; tant qu'un arrêté municipal n'interdit pas le stationnement à cet endroit, on ne peut empêcher personne de s'y garer.

"je suis a la recherche d'articles du Code Civil qui pourraient m'aider a solutionner ce problème " : le code Civil ne traite pas de ce type d'affaires.
 

                
0
Merci,
on va essayer de faire un compromis de voisinage grâce aux médiateurs des services de la Mairie.
0
Bonjour, re
les emplacements de stationnement se trouvent sur la voie publique,il semblerait que la jurisprudence prévoit des clauses de gênes visuelles et sonores.Pour le contrer puis-je mettre mon véhicule attelé d'une remorque pour l'empêcher de ventouser devant ma porte ?
Merci de votre lumière .
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 801
10 sept. 2012 à 12:38
puis-je mettre mon véhicule attelé d'une remorque

ben oui, pourquoi ?? faites le
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 105
9 sept. 2012 à 17:45
"il semblerait que la jurisprudence prévoit des clauses de gênes visuelles et sonores." : pas depuis ou vers le domaine public, vers lequel et depuis lequel n'existe ni droit de vue ni prospect dans la mesure où le véhicule est garé conformément aux textes en vigueur.


"puis-je mettre mon véhicule attelé d'une remorque" : si c'est sur domaine public, c'est donc accessible à tout le monde ...
Comme son nom l'indique.
Toujours sous réserve des prescriptions imposées par les textes en vigueur, notamment le code de la Route et les règlements locaux.

Mais que vont dire les gens du lotissement, puisque ces deux places leur sont réservées ?


0
les emplacements de stationnement ne sont pas réservés, ils sont accessibles a tous, mon voisin mobilise le quartier avec 4 véhicules....1 privé, 2 pour les enfants et un professionnel...
0
BmV Messages postés 90615 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 18 105
9 sept. 2012 à 18:02
Ah bon !

Donc tout va bien.

Non, parce qu'au début il était indiqué (je cite) : "ou se trouve deux emplacements de stationnement réservés aux usagers du lotissement. "


0
pas de places de stationnement attitrées,mais le fait que le gabarit du véhicule me gêne sous ma fenêtre de cuisine ou de chambre....
0