Terrain transformé en décharge sauvage

Résolu
christine - Modifié par gerber1 le 9/09/2012 à 17:46
 Marcel13 - 17 sept. 2012 à 11:28
Bonjour,
Je suis propriétaire (par héritage d'une grand mère)d'un petit terrain de 200m2 cela depuis xxx années.Je n'ai jamais fait cas de ce bien qui est invendable, mais ce matin je viens de recevoir une lettre avec AR me mettant en demeure de nettoyer ce terrain, après avoir chercher ou ce trouvait mon bien j'ai constaté qu' effectivement il y avait des gravats de béton...J'ai des menaces de frais pour nettoyage.Quels sont mes recours, car avec de la bonne volonté je ne peux nettoyer cette parcelle qui sert de canche a un artisan.
Je vous remercie pour vos conseils

8 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
9 sept. 2012 à 16:32
Bonjour,

Euh... c'est quoi une canche ?

Vous avez essayé de discuter avec l'artisan ? il me semble que c'est la première chose à faire avant de parler de "recours" : que fait-il sur votre terrain ? demandez-lui de vider les lieux et nettoyer, et doublez la discussion d'une LRAR avec copie à la mairie.

Cdlt
1
Merci de répondre aussi rapidement
Une canche par chez nous c'est une décharge.
J'habite a 20kms du terrain, je vais contacter l'artisan car une personne m'a donné son nom, mais je ne me fais pas trop d'illusion car cette personne ne voudra pas témoigner car la commune est très petite et je ne veux pas faire la guerre. Mais franchement il y a des déchetteries a quelques kms .
Lorsque je parle de recours ,c'est simplement que je ne veux pas payer un nettoyage qui risque de me coûter cher pour un terrain invendable, je souhaite avoir des arguments car j'ai demandé un RDV avec le maire de la commune, quitte a lui donner cette parcelle.
Je vous remercie
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
9 sept. 2012 à 17:44
Bonjour
Il pouvez demander à cet artisan d'enlever ses gravats ,mais il faut etre sure que c'est lui qui les a déposés.( C'est souvent un employé gardant l'argent pour payer la décharge légale )
Relevez des adresses sur les cartons ou par témoignages
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
9 sept. 2012 à 18:12
Reprenons depuis le début :


"je viens de recevoir une lettre avec AR me mettant en demeure de nettoyer ce terrain" : de la part de qui ????

Et pour quels motifs ? Prescrits par quel texte ?

0
Bonsoir,
La lettre est de la mairie de la commune concernée
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
9 sept. 2012 à 18:18
Re
J'ai trouvé .:Décharge sur domaine privé
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
9 sept. 2012 à 18:30
Bien vu !


;-)

Mais .... sont-ce là vraiment des déchets ?

Il reste aussi que "Si son contenu permet d'identifier son auteur (facture, courrier...), n'hésitez pas à le signaler ou à porter plainte auprès d'un poste de police ou de gendarmerie en invoquant l'article R.632-1 du code pénal (...)"



Il n'empêche que mes questionnements de 18h12 restent valables ...

    
0
bonsoir,
Merci pour vos commentaires, je vous tiens au courant de la suite.........
cordialement
0
Bonjour,

Il ne s'agit apparement que de beton et gravas, et non pas de déchets odorants, polluants ou pouvant attirer des nuisibles (César aurait eu bien du mal à faire ses compression si on l'avait obligé à débarrasser ses caracasses de voitures de chez lui). Quelles nuisances pour du béton ?

A part si quelqu'un s'est plaint de la gêne visuelle occasionnée, ou bien dans le but de vous inciter à vendre à bas prix voire céder ce terrain, je ne comprends pas la démarche. Posez vous la question.

Ne soyez pas persuadé non plus que votre bien est invendable.
Peut-être n'est ce pas le cas dans votre région mais chez moi il y en a qui seraient ravis d'avoir 200 petits m2 non constructibles pour y poser un petit chalet en bois, une caravane ou y faire un petit potager.
0
Bonjour,
Suite a mon RDV avec le maire, nous avons appris que nous étions plusieurs propriètaires concernés par ce problème et le nom de l'artisan est toujours cité...Ce dernier va donc être contacté par la mairie afin qu'il remette les terrains propres.
Merci pour vos conseils
0
Bonjour,

Par simple curiosité, avez vous su qui avait informé la mairie du fait qu'il y a avait ces gravas chez vous ? Et le pourquoi de cette mise en demeure de nettoyer ?
0
Bonjour Marcel,
Je ne sais pas qui informé la mairie, et pour la mise en demeure , je suis allée constater l'état du terrain effectivement cela commence a devenir imposant,il y a des escaliers en béton ou des gros blocs. Je compte sur l'appui de la mairie pour solutionner mon problème.
Cordialement
0
Ah oui à ce point là ...
Si la mairie est de votre côté ça devrait s'arranger très vite.
Tenez nous au courant.
0