Séparation de biens.

Christine BN Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 11:43
 rio loco - 9 sept. 2012 à 18:51
Bonjour, je suis en projet de construction de maison avec mon mari, mais le projet est à 100 pour 100 financé par moi et je précise que nous sommes marié sous le régime de séparation de biens.
Pour beneficié du PTZ+ maximal, la banque demande que mon mari soit co emprunteur.
Le bien m'appartiens bien évidemment, mais les 2 points ci dessus et le faite que son nom apparaisse sur les factures et autres documents officiels concernant le projet ne font t'il pas de lui légalement un co emprunteur ?
Comment stipuler cela dans l'acte notarié pour que je demeure la seule propriétaire du bien quoi qu'il advienne de notre couple?
Comment justifié que le bien m'appartiendra bien? et comment protéger mon mari en cas de divorce? (à savoir qu'il ne soit pas obligé de rembourser la moitié du prêt).

6 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
8 sept. 2012 à 12:34
Toute construction édifiee sur terrain propre devient par voie d.accession propre egalement, et ce même si financée pour partie par monsieur. ce dernier ne pourra pas revendiquer un quelconque droit de proprieté sur le bien.
par contre s.il paie et tembourse mensuellement partie de prêt il pourra revendiquer une créanve et obtenir remboursement desdites sommes
2
Bonjour. A qui appartient le terrain d'implantation?Comment est-il financé?
0
Christine BN Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 11:53
Moi
0
Christine BN Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
8 sept. 2012 à 14:52
Le compromis d'achats est à nos 2 noms et l'acte d'acquisition définitif sera également signé en commun chez le notaire.
(l'achat du terrain sera financé par le prêt cité ci dessus qui sera entièrement remboursé par moi).
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
8 sept. 2012 à 15:58
votre réponse n'est pas claire; ce qui est important de savoir c'est si Monsieur sera mentionné dans l'acte d'achat comme co-acquéreur; dans ce cas le terrain appartient au deux; et la maison sera propriété des deux;
par contre si vous ètes seule mentionnée comme acquéreur le terrain sera votre seule propriété et la maison qui y sera édifiée sera également votre propriété.
0
Donc, vous serez seule à passer l'acte d'acquisition du terrain et par suite seule propriétaire. Dans ces conditions, la réponse de tevanaa convient parfaitement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Christine BN Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012
9 sept. 2012 à 18:30
Est ce que être co-acquéreur voudra dire que mon mari sera propriétaire à 50% du terrain et donc à 50% aussi de la maison ? et cela même si il ne participera pas financièrement? Pourrait-il réclamer 50% de la maison en cas de séparation?
Le pourcentage pourrait-il être différent exemple 0% lui et 100% moi?
Pour rappel nous sommes sous le régime de la séparation de biens.

Encore merci pour vos réponses cela m'aide à mieux comprendre la situation.
0
Bonjour. Tout ce qui compte au départ, c'est l'acquisition du terrain.Sur l'/acte authentique, le nom de votre mari ne doit pas apparaitre puisque c'est vous qui financez l'acquisition.Dès lors vous serez seule propriétaire de la maison. Si vous vous sépariez, la seule chose à laquelle pourrait éventuellement prétendre votre mari serait le remboursement de son éventuelle participation financière personnelle. Mais vu ce que vous nous dites cela ne devrait pas se produire. Bien entendu, toutes les factures de construction doivent être à votre seul nom.
0