Sucession sur propriete urgent sos

Résolu
annie04 - 6 sept. 2012 à 18:35
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 6 sept. 2012 à 20:14
Bonjour,
suite a mon probleme du 31 aout concernant mon acte de propriete ou il est stipuler que j ai la moitie en pleine propriete et l autre moitie en usufruit et les trois enfants en 1/6 en nue propriete j aimerais savoir si le notaire ou impot ont le droit de divulguer cette information sans m en avertir a mes deux enfants qui veulent la part de leur pere decede car ils sont en train de me harceler pour avoir la part de leur pere mais je ne peux absolument pas leur donner et ils savent en plus que j ai ete atteinte d un cancer de la tyroide et je suis en traitement jusqu au 2015 . ils veulent aller aupres du tribunal avec avocat et leur avocat leur a dit que j allais partir de chez moi car je devait leur donner leur part je suis dans tout mes etats aidez moi svp merci beaucoup je compte sur vous et il possible de PAYER LEUR PART AVANT OU IL AURONT LEUR PART A MON DECES ET AINSI QUE LA PART DE LEUR PERE

5 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 6/09/2012 à 19:02
Bonjour,

Le notaire n'a pas le droit, il a le devoir d'informer les héritiers.
Par contre, si vos "enfants" vous harcèlent, soit vous changez d'adresse email et téléphone, soit vous portez plainte pour harcèlement ; ça va les calmer.
Pour le tribunal, laissez les dire et dépenser leur argent, ils n'iront pas loin ; ils essaient juste de vous impressionner.

Et cessez de paniquer ! Partez en vacances, faites vous plaisir, dépensez tout VOTRE argent, ça leur apprendra.

Cdlt
1
merci merci beaucoup vous me rassurer et si je pouvais je vous jure que je partirais en vacances mais avec mon traitement de cancer tyroide je ne peux pas merci beaucoup pour ses renseignements
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
6 sept. 2012 à 19:17
quelquefois il suffit de partir à 10km de chez soi pour changer d'air.... commencez déjà par créer une nouvelle adresse email que vous ne donnerez qu'à vos amis, et cesser de regarder l'ancienne, mettre votre téléphone sur répondeur, et filtrer ! vous verrez ça vous fera des vacances.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 sept. 2012 à 18:41
concernant mon acte de propriete
Propriété de quoi ?
Votre résidence principale ?
0
oui c est ma residence principale donc les deux enfants ne peuvent rien faire contre sa il auront leur part des mon deces car ils me harcelent de mail sur ma boite et me telephone sans arret pour me faire craquer merci de votre reponse
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
6 sept. 2012 à 18:53
es informations sont disponible a ceux qui en font la demande au hypotheque
et si il ce sont renseigner sur le droit des successions, ils connaissent aussi cette information

pas d'inquietude pour vous article 815-5 du code civil :
Le juge ne peut, à la demande d'un nu-propriétaire, ordonner la vente de la pleine propriété d'un bien grevé d'usufruit contre la volonté de l'usufruitier.
0
merci beaucoup de vos renseignements vous etes des gens genials
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 6/09/2012 à 19:04
c est ma residence principale
Bien.
Outre vos droits actuels sur ce bien qui sont la moitié en pleine propriété + l'usufruit sur l'autre moitié, la Loi vous accorde un droit d'usage et d'habitation VIAGER (jusqu'à la fin de vos jours) dans les lieux.
Ce droit est automatique et ne peut être supprimé que par un testament reçu par notaire. Ce que n'a pas fait votre mari. Donc !
Laissez faire vos enfants.
Ne répondez pas à leur demande bien qu'elle soit recevable.
Ce droit d'usage et d'habitation vous protège.
0
et il vrai que si j avais des gros frais sur la maison je peux les faire participer aux frais comme la toiture de la maison merci pour vous reponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 sept. 2012 à 19:15
je peux les faire participer aux frais comme la toiture de la maison
Réponse affirmative.
Les gros travaux touchant au gros-oeuvre, tels que ceux de la réfection d'une toiture, sont à la charge du nu-propriétaire.
Mais étant vous-même plein propriétaire de la moitié, tout logiquement vous devez supporter votre part.
0
merci beaucoup pour tous les renseignements vous etes des personnes geniales
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
6 sept. 2012 à 20:14
j'ai cru comprendre tout de même que, si le nu-propriétaire a les moyens d'obliger l'usufruitier à entretenir le bien, au contraire l'usufruitier n'a pas beaucoup de moyens légaux pour obliger le nu-propriétaire récalcitrant à faire ou payer ces gros travaux dont il est responsable.
0