Décés du conjoint qui posséde seul la maison

Résolu
mogglie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - 6 sept. 2012 à 17:33
 rio loco - 6 sept. 2012 à 18:17
Bonjour, mon mari posséde une maison qui lui est propre. nous sommes mariés sans contrat, il veut en faire notre résidence principale et il a 4 enfants de deux précédentes unions.
Ma question est la suivante, que peut on faire pour ne pas me retrouver dehors en cas de décés de mon époux? Merci de votre aide, de vos conseils, je suis perdue.

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
6 sept. 2012 à 17:39
Bonjour,

Si vous êtes mariés, les enfants ne peuvent pas vous mettre dehors de votre logement familial, même si la maison n'appartient qu'à votre époux, vous aurez au moins un droit d'usage viager.

Cependant vous augmenteriez vos droits s'il vous fait une donation au dernier vivant, vous aurez un droit d'usufruit, ce qui est mieux que le droit d'usage car vous pourrez soit y habiter, soit louer la maison pour recevoir des loyers.

Ses enfants ne seront pas pour autant deshérités, mais ils devront attendre votre décès pour disposer de la maison ou la vendre.

Pour cela, voyez votre notaire.

Cdlt
1
mogglie Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012
6 sept. 2012 à 17:49
Merci pour votre réponse et j ai entendu parlé d' indivision entre époux, est ce utile dans notre cas?
encore merci!
0
Bonjour. Cela n'a rien à voir avec votre cas. Suivez le conseil d'Istacloc.
0