Travail dissimulé

AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 5 sept. 2012 à 21:22
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 4 janv. 2013 à 14:38
Bonjour,

Une personne dans ma famille n'arrête pas de me mettre plus bas que terre en me disant des choses pas très agréables à mon intention du genre "je n'envie pas ta vie misérable". En effet, je viens de terminer mes études, je suis à la recherche d'un emploi, mes parents font partie des travailleurs pauvres mais je n'ai tout de même jamais manqué de rien avec eux. Il est donc vrai que j'ai des difficultés financières, surtout que je ne vis plus chez mes parents, je suis hébergée à titre gratuit mais je ne demande aucune aide financière à mes parents connaissant leur situation. Enfin, là n'est pas la question, la personne dans ma famille qui me harcèle n'a pas de difficultés financières, ses parents vivent aisément. Cependant, s'ils vivent aisément, c'est surtout que la mère de cette personne qui me harcèle, effectue du travail dissimulé à son domicile. Je sais que ses clients la paie en liquide et je sais qu'il s'agit de grosses sommes, puisque j'ai vu son travail et le paiement de plusieurs de ses clients devant mes yeux. Je sais aussi que si la mère de cette personne déclarerai son travail, ils ne vivraient pas aussi aisément qu'à l'heure actuelle. Je n'ai jamais pensé à dénoncer cette personne mais j'en ai marre des critiques de la personne qui ma harcèle et des sous-entendus de ses parents à mon égard. J'aimerai donc savoir, si je dénonce cette personne à l'URSAFF, que se passera t-il ? est-ce que sa vaut vraiment le coup ? sachant que je n'ai aucune preuve mise à part mon témoignage ? ou alors, le silence serait-il le meilleur des mépris ?
J'aimerai toutefois savoir ce qui arriverai à cette personne qui effectue du travail dissimulé si je la dénonçai, surtout que tout ce que la personne possède : nouvelle maison avec piscine creusé, 2 voitures magnifiques, meubles télé hi-fi à coût élevé, dépenses quotidienne considérables alors qu'avec le seul salaire du mari de la personne qui effectue un travail dissimilé, malgré un bon salaire, ne correspond pas à tout ces achats considérables comme sa d'un coup. Est-ce que la dénonciation reste anonyme ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
avant toute dénonciation quelle qu'elle soit, il est de mise d'être prudent, irréprochable et sûr de son coup. En effet, si votre accusation ne débouchait sur rien, vous pourriez à votre tour être accusé de dénonciation calomnieuse et risqueriez 45 000 euros d'amende et 5 ans de prison ( au maximum bien sûr) et surtout pas mal d'ennuis pour ce qui semble n'être finalement qu'une vengeance personnelle....
Réfléchissez bien et ne vous créez pas plus d'ennuis que vous n'en avez.
Cordialement
0
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
10 sept. 2012 à 18:28
Merci pour votre réponse, je ne compte pas la dénoncer car en effet je n'ai aucune preuve. Cependant, j'aimerai savoir ce qui lui arriverait si quelqu'un d'autre que moi la dénoncerai avec des preuves.
Merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
10 sept. 2012 à 19:28
Bonsoir
Il lui arriverait un redressements des impôts et surement une poursuite des employeurs qui la font travailler pour régulariser l'urssaf.
Ceci dit, il ne faut pas que cela vous affecte, il n'y a aucune honte d'avoir des parents qui vivent honnêtement , mais qui sont dans la classe des travailleurs pauvres car la personne qui vous critique n'a pas ce qu'ont vos parents et vous meme, la qualité de coeur et les valeurs qui elles ne s'achètent pas
Ce membre de famille qui vous critique est en réalité lui même très pauvre , pauvre d'esprit et surement très malheureux et envieux vis à vis de vous pour vous critiquez, sinon, si il était heureux, il ne le ferait pas
Donc, cette colère n'a pas lieu d'être, laissez le avec sa pauvre mentalité, la roue tourne toujours.
0
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
10 sept. 2012 à 23:25
Merci sophiag pour vos conseils, je pense que vous avez tout à fait raison, je vais laisser la roue tourner. Cependant, cette personne ne travaille pas pour un employeur, elle travaille seule, chez elle sans rien déclarer depuis 20 ans, je précise qu'elle fait de la voyance et que son salaire varie entre 1500 et 2000 euros par mois. Donc si je comprend bien, si un jour elle a un contrôle et qu'il y ait des preuves de son activité non déclarée, elle devrai rembourser les impôts qu'elle n'a pas payée depuis 20 ans et elle serait en poursuite, est-ce bien cela ? merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
11 sept. 2012 à 06:25
Bonjour
Oui, plus l'urssaf , mais vous vous en fichez, elle se fera prendre , mais pas par vous, je vous assure qu'avec le recul que j'ai sur vos écrits, vous leur donnez de l'importance alors qu'ils ne le méritent pas, cette personne qui dénigre, au risque de me répéter vous prouve qu'elle est mal dans sa peau et vous envie, ce qui devrait plutot vous flattez et vous permettre de comprendre que vous avez quelque chose qu'elle n'a pas
0
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
11 sept. 2012 à 17:57
Vous avez tout à fait raison mais je voulais juste savoir ce qu'elle aurait au cas où cela arriverait afin de m'en réjouir au moment voulu. Cependant, cela ne m'obsède pas du tout. Je pense que je vais les oublier et faire ma vie comme je l'entends. Merci pour votre réponse.
0
soraya80 Messages postés 14119 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 13
11 sept. 2012 à 18:50
Bonjour,
En plus des conseils, je rajoute le mien.

Vous n'avez rien à leur envier. Au contraire, cette femme profite de la crédulité des autres, et se fait de l'argent très facilement.
Elle serait dealer, la moralité serait la même.
Menez votre vie honnêtement, et vous pourrez être fière de vous et de vos parents.



0
AlloLola Messages postés 127 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 4
4 janv. 2013 à 14:38
Vous avez raison, de toute façon j'ai coupé les ponts avec ses personnes et je me porte mieux. Merci
0