APL/Concubinage/alternance
Mina992
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2012
-
4 sept. 2012 à 22:42
Sasou69160 - 7 févr. 2013 à 12:30
Sasou69160 - 7 févr. 2013 à 12:30
A voir également:
- Apl apprenti en couple
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Apl retroactif - Guide
- Simulation apl - Guide
- Mon fils est apprenti dois je déclarer ses revenus à la caf ✓ - Forum CAF
- Apl et déménagement en cours de mois ✓ - Forum Aides et allocations
2 réponses
Bsr, allez sur le site de la CAF et faites une simulation, vous saurez assez précisément ce que vs percevrez. bye bye
Salut,
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois.
Avec mon copain, nous avons décidé de s'installer en appart pour la rentrée 2012.
Pour les APL, nous nous sommes déclarés en concubinage pour ne pas avoir à frauder ou autre (de toutes façons, concubinage ou colocation il n'y a pas beaucoup de différence au niveau des aides : seulement 20€ pour nous).
L'APL nous a demandé nos revenus N-2. Lui était en contrat en alternance et moi j'avais des contrats de 15 à 20h en + de mes études.
Bref, tout çà pour dire que OUI vous aurez droits aux APL car vous êtes loins d'être imposables. Surtout si toi tu étais rattachée au foyer fiscal de tes parents donc dans ce cas-là, dans ta déclaration à la CAF, tu mettrais 0€ dans tes revenus touchés en 2010 (c'est ce que j'ai fait).
J'espère avoir été assez claire ^^
Si tu as besoin, tu as mon mail ;)
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques mois.
Avec mon copain, nous avons décidé de s'installer en appart pour la rentrée 2012.
Pour les APL, nous nous sommes déclarés en concubinage pour ne pas avoir à frauder ou autre (de toutes façons, concubinage ou colocation il n'y a pas beaucoup de différence au niveau des aides : seulement 20€ pour nous).
L'APL nous a demandé nos revenus N-2. Lui était en contrat en alternance et moi j'avais des contrats de 15 à 20h en + de mes études.
Bref, tout çà pour dire que OUI vous aurez droits aux APL car vous êtes loins d'être imposables. Surtout si toi tu étais rattachée au foyer fiscal de tes parents donc dans ce cas-là, dans ta déclaration à la CAF, tu mettrais 0€ dans tes revenus touchés en 2010 (c'est ce que j'ai fait).
J'espère avoir été assez claire ^^
Si tu as besoin, tu as mon mail ;)
5 sept. 2012 à 09:34
5 sept. 2012 à 10:39
Dans les premières questions vous mettrez que vous louez en couple.
Dans "votre situation socio-professionnelle" vous mettez "vous exercez une activité professionnelle"
Dans "vous exercez une activité professionnelle" vous mettez "en apprentissage"
Dans "vos salaires en 2010" vous mettez 0 (si c'est vrai)*
Dans "vos salaires mensuels" (actuels) vous mettez 1 (c'est à dire la part supérieure au salaire non imposable d'apprenti, en réalité 0 mais le simulateur ne l'accepte pas).
Pareil pour le conjoint
Et si tout va bien vous aurez une estimation de votre APL (moi j'ai mis un loyer de 800, ça me donne un APL de 359 ; testé pour 1 meublé ça donne la même chose)
*ne sachant pas votre situation de l'an passé, qui sera la référence en 2013 : il est certain que si vous avez eu des salaires imposables en 2011 ça réduira peut-être votre APL
Et une simulation valable aujourd'hui ne le sera pas obligatoirement dans 1 an : qui sait quelles lois vont changer d'ici-là ?
http://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/estimervosdroits/lelogement
5 sept. 2012 à 15:26