Porter plainte contre mon plombier

Signaler
Messages postés
42
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
 axelvdk -
Bonjour,

Je vis à Bruxelles (je précise car les lois sont peut-être pas toutes les mêmes dans les différents pays francophones), et j'ai un gros problème avec mon plombier.
Je vous fais un petit résumé de la situation.

J'avais des fuites de gaz dans la plupart des tuyauteries de la maison et Sibelga (organisme de contrôle de Bxl) m'a demander de faire le nécessaire, faute de quoi ils couperaient les compteurs.
Je reçois du contrôleur les coordonnées d'un plombier (Allegretti) d'une façon non officielle mais, il travaille en déclaré et est agréé par je sais pas qui, ce qui lui permet de délivrer des attestations de conformité aux normes de sécurité en vigueur.

Je fais appel à lui et il me propose d'injecter de la résine dans les tuyaux de la maison, j'étais plutôt content vu que s'il fallait tout changer ça me couterait cher. On se met d'accord et je reçois au mois d'août 2011 les plombiers qui travaillent pour l'entreprise Allegretti.
Je préviens Sibelga que les travaux sont faits, ils ne vérifient pas vu que cette entreprise est agrée. Cependant, Sibelga devait passer début mars 2012 pour installer de nouveaux compteurs.
Ils arrivent donc le 27 février pour installer ces nouveaux compteurs et là, ils constatent qu'il y a une fuite sur mon compteur (6l/h) et le ferme sur le champ. C'était l'hiver dernier et on a atteint des pics de froids rare pour la Belgique, je me chauffais au gaz et j'avais du simple vitrage.
Plus de quoi faire à manger, ni se chauffer ni se laver.
La cata, en somme. De plus, mon oncle qui vit à l'étage en dessous, sur le même compteur est un vieux monsieur (67 ans) diabétique au régime très strict (tout était chamboulé concernant ses habitudes alimentaires).
Le 28, je téléphone à Allegretti pour faire jouer la garantie et simplement faire réparer ce qui avait été mal fait. Cette garantie est de 10 ans, dans ce cas-ci, il n'y avait même pas un an.

Les ennuis commencent, j'ai deux plombiers désagréables qui viennent constater les dégâts et ils prétextent l'installation d'un chauffage au gaz dans le salon pour ne pas faire jouer la garantie. (par la suite, même si le fait de raccorder un chauffage à la tuyauterie existante ne change rien à leur travail, on a déterminé que la fuite venait d'autre part).
Finalement, ils n'ont jamais rien fait et j'ai du faire installé une nouvelle tuyauterie trois mois après (à la fin de l'hivers) parce que je ne croyais pas qu'ils nous laisserait dans une misère pareille.
Mon oncle a fait 10 crises d'hypoglycémie en 10 jours, (chaque fois la nuit) et il serait mort si on ne l'avait pas entendu et appelé l'ambulance.

Constat, 8 mois avec une fuite (tout de même assez dangereux), les coûts d'une nouvelle installation et l'énorme inconvénient pour mon oncle, ma femme et moi. Pour nous ce n'était que le pire des inconforts.

Que puis-je faire sans argent... :-). Effectivement, je n'en ai pas pour payer un avocat, et j'ai peu de temps. Je me suis renseigné pour les gratuits mais c'est sous certaines conditions.

Je m'étais dis que je pourrais le dénoncer auprès de ses assureurs, parce qu'il l'a échappé belle, ne fut-ce que pour les 6l/h pendant 8 mois (suffisamment dangereux pour que Sibelga ferme les compteurs).

Pensez vous qu'il aura au pire un avertissement et au mieux une confiscation de sa licence ?

Un grand merci à ceux qui auront pris la peine de me lire,

Axel

1 réponse

Bonsoir,

Je suppose qu'à Bruxelles c'est comme en france et l'installation intérieure vous appartient.

Mette en cause des entreprises alors que votre installation est pourrie me semble cavalier ou inopportun.

C'est un peu comme porter une 2 chevaux chez mercedes et de s'étonner que le macaron n'y figure pas...
Bonjour,

Oui tout à fait, c'est écrit non seulement sur la facture mais sur les prospectus, le site etc...
Il faudrait qu'il rembourse la nouvelle installation, qui ne couvre qu'une partie de la maison et si possible, qu'il revoie le reste de son travail car d'après le contrôleur, il n'aurait pas du accepter des travaux de ce genre sur une si vieille conduite.
Je pense que je peux me brosser mais en guise de vengeance et d'aide à la population :-), je pensais contacter les assureurs de la profession histoire de leur raconter (justificatif du contrôleur à l'appui) mais je ne sais pas qui s'occupe de ça en Belgique.
Je ne sais pas où trouver une liste exhaustive des plus importants (cette entreprise est très connue à Bruxelles, c'est presque le premier lien qui s'affiche dans google via les pages d'or).

Je vais contacter l'assureur qui s'occupe de ma maison et lui demander.

Merci en tout cas et si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues.
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
841
Bonjour,
Une garantie est généralement limitée aux parties techniques concernées par l'intervention.
Il aurait injecté une résine dans les tuyaux? Vous l'avez-vu faire? C'était compliqué?

Votre gars, c'est lui?
http://www.allegretti.be/fr/geschiedenis.html

Si c'est lui, ben le site, pas fameux.....

L'injection de résine est une spécialité belge:
https://www.fuitedegaz.be/

J'ai cherché pour la France, rien trouvé de tel.

Pour la prochaine fois, ne limitez pas l'avis à une société, mais demandez plusieurs devis et comparez. C'est la règle d'or en matière de consommation.

A+
Oui c'est lui ;-). Je vais me renseigné pour un avocat gratuit.

Salut
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
841
QUESTION: ça vous a couté cher l'injection de résine?
Salut,

Non pas trop, vu la taille, le tout a coûté 3500 pour 5 appartements. Alors que j'ai payé 1500 pour faire placer, en partant de mon compteur, +-10 m à l'horizontale pour mon étage et un raccord avec un T de 4-5 m pour l'étage en dessous. Il n'a fallut faire qu'un seul trou et le compteur se trouve entre les 2 étages, donc la dénivellation est de l'ordre de 1 m à monter (uniquement pour mon étage).
C'est malheureusement pire que si on avait directement tout remplacé, parce que ça coûte 3500 de plus, même si on fait pas les travaux directement.

J'estime le coût de la nouvelle canalisation à 6 ou 7000 euros (en ne comptant pas ce qui est déjà fait).

Au final, ça revient cher.

Ma femme s'est encore renseigné pour un pro-deo et il y a toute une paperasse à fournir à l'administration.

On verra comment ça va se finir, c'est dommage qu'on ne puisse pas demander les services d'un avocat qui se paye avec les dommages et intérêts au verdict du procès, pcq dans ce cas-ci, c'est gagné d'avance.

à +