Comment réagir lors de la séparation

aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 17:21
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 sept. 2012 à 18:36
Bonjour,
Ma femme est partie avec mes 3 enfants - 6, 3 et 1 an- chez ses parents . J'ai plusieurs questions à vous poser. Elle a profité de mon voyage pour tout préparer ( compte séparé, carte vitale etc).. sous le conseil de ses parents, elle est revenue pour 2 jours, le temps de me provoquer pour que je me mette en colère , chose qu'elle a bien réussi.. A bout , lorsque j'ai voulu qu'elle me rende le collier que je lui ai offert ( pas d'autres violences), elle en a profité pour porter plainte contre moi et est venu dans la nuit chercher les enfants avec les gendarmes (qui ont bien vus que mes 2 filles , 6 et 3 ans n'ont pas voulu me quitter, sur ma demande , ils sont repassés le lendemain soir pour les prendre).
Depuis ( cela fait plus d'un mois et demi), j'ai essayé de la joindre plusieurs fois pour voir les enfants ou leur parler, mais aucune réponse .. Elle refuse tout contact.Lorsque les gendarmes m'ont convoqués suite à sa plainte ( soit disant que j'ai essayé de la tuer , alors qu'il y a aucune trace de violence sur elle!), ils m'ont appris que j'avais tout à fait le droit de visite. Lorsque je lui ai laissé un message à propos de ce droit. Elle me demande le temps pour consulter son avocat elle m'appelle pour me dire que je pouvais les prendre dimanche ( le 02/09/2012) de 10h à 19h. ) Et j'apprends par ma fille de 6 ans qu'elle est inscrite dans une autre école ! J'ai intérrogé ma femme là dessus hier soir en laissant les enfants , elle me dit elle me répond plus tard. Et depuis ce matin , à nouveau ... appels sans réponses!
Si elle a un avocat , pourquoi, je n'ai pas reçu de demande officielle pour le divorce? A t elle le droit de changer d'école sans mon accord?
Elle a emmené les enfants en vacances sans me prévenir!
Comment dois je agir pour une séparation où j'ai le droit de voir mes enfants , et où j'ai même droit à une garde partagée?
Je pensais lui écrire une lettre recommandée, en lui demandant qu'on se mette d'accord sur la garde des enfants , en attendant qu'elle me demande le divorce.. si pas de réponse , je lui dis que je fais appel au juge des affaires familiales.
je voudrais que les choses se passent au mieux pour les enfants..
Comment dois je m'y prendre.
Merci à tous pour vos réponses.

4 réponses

Ouvrez un compte à votre nom et faites y virer votre salaire ! Vous laissez votre femme faire ce qu'elle veut, comme si vous n'existiez pas, juste bon à payer !

Portez plainte pour abandon du domicile conjugal. Saisissez le JAF au plus vite, sinon Mme le fera avant vous et demandera l'attribution du domicile conjugal à titre gratuit,elle aura beau jeu pour dire que vous avez de quoi vivre puisque vous lui laissez tout votre salaire .

Je comprends que vous ne vouliez pas traumatiser vos enfants mais vous n'étiez absolument pas obligé de lui rendre dimanche ni de lui remettre quand elle vous a quitté.

Elle agit de manière fourbe, et on comprend votre sidération, mais il y a lieu maintenant de vous défendre et de réagir vite.

Cordialement
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 sept. 2012 à 17:30
Bonjour
Etant donner votre situation, vous avez les mêmes droits que votre femme concernant vos enfants. Vous auriez même pu refuser à la gendarmerie que vos enfants partent de votre domicile, votre femme pouvait partir seule si elle le souhaitait.
Le problème est que votre femme gagne du temps car elle a inscrit les enfants dans une nouvelle école, l'école reprend demain, le temps de lancer la procédure, il va etre difficile ensuite de les dé scolarisés pour les changés d'école en cours d'années.
Il ne vous reste que comme option de prendre un avocat pour engager une requête en divorce , signalez par une main courante ou plainte l'abandon de domicile de votre femme.
Avec votre avocat, vous ferez le point sur vos droits et ce que vous souhaitez pour les enfants et le reste.
Bon courage
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
3 sept. 2012 à 17:44
Merci Sophiag pour votre réponse.
Je ne savais pas que j'avais le droit de refuser les enfants aux gendarmes. Merci
Vu les soucis financiers, je voulais éviter de passer par l'avocat.. je pense comprendre que je suis bien obligée d'en prendre un.
Nous avons un compte courant en commun et on a qu'une carte bleue à son nom. depuis longtemps elle ne travaillait plus. Elle a un travail à mi temps depuis fév 2012 seuleument.
pendant mon voyage, elle a ouvert un compte courant à son nom où elle se fait virer son salaire. Et depuis qu'elle est partie, elle ne laisse sur le compte que le montant pour payer le crédit de la maison ( acheté après le mariage) et les charges , et elle prend le reste ( une partie de mon salaire + alloc fami.)
je vis donc du RMI de ma mère qui vit à mon domicile
Que dois je faire.
De plus , je viens de recevoir une lettre d'huissier, car elle n'a pas payé les impôt locaux pour plus de 2000euros( c'est elle qui s'en occupe d'habitude , je pensais qu'elle les avait déjà payé).

commen dois je agir face à ceci?

Elle n'agit pas d'elle même, c'est sa mère qui l'influence. Mais est ce qu'ils font ceci sous conseil de leur avocat? Pourquoi je n'ai toujours pas reçu de demande de divorce..

Pensez vous que par une lettre recommandée , je peux l'appeler pour une séparation à l'amiable?

merci d'avance pour votre aide
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 sept. 2012 à 17:47
Vous ne travaillez pas, n'avez aucun revenu ?
Vous pouvez toujours essayer de vous arranger avec votre femme, vous pouvez meme demander à votre avocat qu'il demande au juge que vous rencontriez un médiateur, mais pour le moment, il faut prendre un avocat et si vous n'en avez pas les moyens et que vous remplissez les conditions pour l'aide juridictionnel, il faut faire la demande.
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
3 sept. 2012 à 17:52
je travaille. Je voulais juste dire qu'elle ne laisse que ce qu'il faut pour les prélèvement du crédit immodibilier et les charges de l'appartement. Elle prélève de mon compte le reste de mon salaire.
quelles sont les conditions pour l'aide juridictionnel?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
Modifié par sophiag le 3/09/2012 à 17:54
Il faut gagner moins de 940 euro, donc, vous ne rentrez pas dedans
Pour les charges, il faut donc saisir le JAF qui statuera . C'est pourquoi l'avocat est obligatoire, meme si j'ai bien comprise que vous aviez l'espoir que cela s'arrange avec votre femme, mais il ne faut pas laisser la situation se dégénérer sans réagir
L'avocat peut faire office de médiateur ou le juge peut l'imposer, n'oubliez pas cet option
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
3 sept. 2012 à 17:59
Merci pour votre conseil . je fais le nécessaire.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
3 sept. 2012 à 18:05
De rien et bon courage, battez vous.
0
X_Le_Normand_X Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 2
4 sept. 2012 à 06:31
Bonjour a toi je viens te dire bon courage car je suis dans la même situation moi elle est partie un matin avec c'est parent et mon fils de 2 ans a 400 km sa fait 11 mois que j'ai pas vue mon fils et en plus elle a porter plainte aussi moi pour violence qui est faut je passe demain devant le juge pour sa en plus la c'est la rentrer pour la premier fois de mon fils c'est dur pour moi je te dit encore bon courage.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
4 sept. 2012 à 06:48
Bonjour et tenez nous au courant X Le Normand, bon courage pour votre audience
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
4 sept. 2012 à 09:43
Bonjour . Je pense à vous pour votre audience. tenez moi au courant.
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
Modifié par aidepourdivorce le 4/09/2012 à 10:51
Merci Bouby pour vos conseil
Vous et Sophiag , vous me conseillez de porter plainte contre pour abondon du domicile conjugual/main courant : comme elle m'a quitté après une plainte pour violence ( plainte mensongère car les gendarmes ont bien noté qu'il n'y a pas de traces!) ..est ce que cela n'est pas considéré comme officielle? est ce que moi je dois quand même déposer une main courante?
Quelle est la signification de "demande de l'attribution du domicile conjugal à titre gratuit"? nosu avons un crédit en cours pour l'appartement!
Après plusieurs appels , hier soir tard elle a enfin répondu au téléphone , pour me dire qu'elle n'avait pas de mes nouvelles , c'est pour cela qu'elle a changé d'école. alors , que tous mes appels pendant 6 semaines sont restées sans réponses.. quand je lui ai dit j'habite toujours au même endroit avec les même coordonnées .. elle m'a raccrroché au nez. j'ai pris RV chez l'avocat seuleument vendredi.. j'ai peur que ceci soit trop tard pour faire revenir ma fille à l'ancienne école?
J'ai envie de lui écrire un message pour l'obliger à ce qu'elle ramène ma fille à l'ancienne école dès demain, en disant qu'elle a pas le droit..mais v t elle s'y plier?
a vous lirre..cordialement..
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
4 sept. 2012 à 14:27
Bonjour
Essayez d'apellez l'école pour essayer d'avoir des explications concernant le changement d'école en leur signifiant que votre fille habite à votre adresse et que vous ne comprenez pas !!! (vous donnerez ensuite les informations à votre avocat vendredi)
Concernant l'attribution du logement à titre gratuit, cela veut dire que votre femme n'aura pas d'indemnité d'occupation (sorte de loyer) pendant la procédure de divorce ou vous si c'est vous qui faites la demande et qu'elle est acceptée par le JAF.
Puisque vous voyez votre avocat vendredi, demandez lui si vous devez poser main courante ou plainte pour l'abandon de domicile
A bientot et courage
0
aidepourdivorce Messages postés 14 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012
4 sept. 2012 à 14:33
Bonjour Sophiag.
je suis allée à l'école ce matin. Le directeur m'a confirmé qu'elle est toujours inscrite ici. Mais elle n'est pas venue aujoud'hui. Il me dit , que ma femme a tout a fait le droit de l'inscrire ailleurs. Mais sous la décision du juge, si je l'emmène ici , il l'acceptera.
Je suis également passé déposer la main courante ce matin, sous vos conseils . MERCI
Je susi entrain de préparer mon entretien avec l'avocat pour vendredi . Entre temps, je me demandais si je pouvais aller consulter un avocat à la maison de justice. Il y a une permanence gratuite le mercredi matin.
Merci . je vous tiens au courant.
J'ai vraiment peur qu'il y ait des raisons pour lesquelles le juge peut me refuser la garde de mes enfants .
cordialement,
0