BNP et refus de me faire mes relevés...

tchill17 Messages postés 3 Statut Membre -  
tchill17 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens à vous en dernier recours .
Je suis étudiante étrangère habitant en France et titulaire d'un compte chez BNP. J'ai été sélectionnée pour une année Erasmus et je dois donc demander un visa etudiant anglais pour m'y rendre.
Le consulat me demande une attestation de relevés bancaires des 28 précedents ma date de dépot de visa . Cette attestation étant sensée montrer que je detiens bien une certaine somme sur mes comptes (-cheque chèque et epargnes)., ce qui est d'ailleurs le cas. OR ma banque ne veux pas me faire ces relevés.

Ils me disent que les relevés des comptes épargnes (là ou figure la somme en question) sont disponibles trimestriellement et que le dernier trimestre n'est pas fini .. En gros sachant que le dernier relevé trimestriel a été fait le 26/07/2012 , je ne peux avoir de relevé de mes comptes épargnes avant le 26/10/12.
C'est insupportable ! que dois je faire pour obtenir une attestation ?

J'ai également accès à mes opérations sur les 3 derniers mois en ligne , et j'ai proposé de faire une impression d'écran (ce que le consulat accepte mais avec le tampon de la banque sur chacune des pages). Et là encore ma banque BNP ne veux pas me tamponner mes impressions d'écran alors qu'il s'agit quand même de la copie conforme de ce qu'il y'a sur mon compte en ligne !

Corrigez moi si je me trompe, mais c'est bien légal ce que je demande ?
A quelle instance et ou dois je m'adresser ?
C'est du mépris, la directrice d'agence ne daigne même pas me parler . Celà fait 2 mois que je leurs cours après pour ces relevés , or aujourd'hui ma rentrée a lieu dans 1 mois , je risque de rater une année en angleterre à cause de la BNP;
A voir également:

5 réponses

tchill17 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
La médiation n'est donc pas faisable pour moi vu que je n'ai pas le temps pour ça du tout :(

Je suis également parfaitement d'accord avec ce qu'a dit Vincent et c'est honteux et franchement démoralisant ;(

Je règle mon problème et je dégage de cette banque ! Il est hors de question que je reste chez ces eux !
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vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394
 
Seule la banque BNP peut vous faire ces documents.
BNP est une banque pour les personnes ayant de l'argent (c'est un secret pour personne).
Vous êtes une petite cliente qui rapporte pas ou peu d'argent (faible PNB) donc vous n'avez aucune valeur.
On le sait tous, les banques sont plus gentilles avec les gros clients (ils rapportent plus et causent moins de soucis).

Perso, je pense que vous allez avoir aucun document supplémentaire sinon ils vous les auraient déjà donné la première fois.


Cdt et désolé pour vous.
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Rilithien Messages postés 3 Statut Membre
 
Hello,


Je te cite " Cette attestation étant sensée montrer que je detiens bien une certaine somme sur mes comptes (compte chèque et épargne)"

Pourquoi ne pas tout simplement transférer l'ensemble des avoirs disponibles de tes comptes épargne directement sur ton compte courant ou compte chèque : le relevé du compte courant est mensuel donc tu n'auras pas besoin d'attendre le 26/10/12 et tu auras ta preuve à la fin du mois.

Ainsi tu pourras prouver au consulat que tu disposes d' "une certaine" somme sur tes comptes. Je ne pense pas que le fait que ton compte soit un compte courant ou épargne soit d'une importance capitale pour l'ambassade.

Sinon pour ton problème je te conseille de contacter le Médiateur de la Banque.

J'espère que cela t'aidera.
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tchill17 Messages postés 3 Statut Membre 2
 
Tout d'abord merci pour vos réponses .

La seule solution qui s'offre à moi c'est de tout transférer vers mon compte courant et d'attendre que les relevés mensuels apparaissent en ligne. Mais là aussi j'imagine qu'il va falloir tamponner le relevé ...

Comment puis je joindre le médiateur ? Dois je me rendre à l'agence et demander à le voir directement ? Ou dois je prendre rdv?
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Rilithien Messages postés 3 Statut Membre
 
Le problème c'est que la médiation bancaire requière que tu aies déjà engagé une démarche "Réclamations" auprès de ta banque. Par exemple l'envoi d'une réclamation par courrier à ton conseiller ou à ton agence.
Par ailleurs, la réponse du médiateur peut prendre jusqu'à deux mois.
Donc dans ton cas évidemment le plus urgent reste à éditer un relevé mensuel de ton compte courant avec la somme de tous tes avoirs.

Pour contacter le médiateur, c'est par écrit à l'adresse suivante :

Madame la Médiatrice auprès de la BNP Paribas
ACI CIDRCA1
75450 PARIS CEDEX 09

Mais lis cela avant :

"Il est rappelé qu'à défaut de règlement du litige au niveau des services internes de l'établissement de crédit ou de paiement (agence, service clientèle,...), la loi (article L. 315-1 du Code monétaire et financier) offre la possibilité aux parties en présence de soumettre leur différend au médiateur que tout établissement de crédit ou de paiement est tenu de désigner à cet effet.
Le médiateur est compétent pour connaître des litiges relatifs à l'exécution des contrats conclus et aux services fournis en matière de gestion de compte de dépôt, d'opérations de crédit, de produits d'épargne et d'instruments financiers, à la condition qu'il s'agisse d'opérations concernant des particuliers agissant à titre non professionnel."

Source :
https://www.banque-france.fr/search-es?term=mediateurs

Pour reprendre la citation de Vincent_d : "BNP est une banque pour les personnes ayant de l'argent (c'est un secret pour personne). " !!! Je ne suis on ne peut plus d'accord !

Bonne chance
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