Aide pour une relocation SVP

jujunini Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 22 août 2012 à 21:55
 arno - 23 août 2012 à 09:52
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter pour répondre à certaines interrogations que j'ai concernant ma situation actuelle. La voici :

Je loue actuellement un appartement que je compte quitter prochainement. Je vais par conséquent envoyer ma dédit à la régie dans quelques jours. Je sais que le délai qui coure entre la dédit et l'"évacuation" de l'appartement est de 3 mois.
Personnellement, j'aimerai qu'il soit plus court, le plus possible.

Mes questions sont les suivantes : m'est-il possible de passer une annonce sur différents sites internet spécialisés présentant mon appartement comme un particulier et ainsi pouvoir mettre plus rapidement en contact avec la régie le futur locataire ?
Est-ce légal ? La régie l'accepte-t-elle ?

Au cas où je trouve quelqu'un rapidement pour relouer mon appartement avant les 3 mois, m'est-il possible de partir plus tôt ?
Si je m'arrange avec le futur locataire pour lui laisser quelques meubles (style cuisine, meubles télé etc...), faut-il prévenir la régie pour que l'état des lieux de sortie ne soit pas un obstacle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Très cordialement

1 réponse

Bonjour,

Rien ne vous interdit de présenter à la régie un candidat locataire peu importe la façon dont vous l'avez trouvé.

Mais la régie n'est pas obligée de l'accepter juste pour vous arranger, surtout s'il ne lui parait ni sérieux ni solvable. C'est le bailleur ou l'agence qui le représente qui choisit.

Ceci dit, les agences n'aiment guère cela car ça peut créer des problèmes avec un locataire qui déclare qu'il partira à telle date et puis qui prolonge ce qui bloque le nouveau locataire pour entrer.

Pour les meubles, vous en parlez à la régie. Il faut que le nouveau locataire les accepte, mais personne n'est obligé de vous les payer.
Vous pouvez proposer de les laisser contre une somme raisonnable, ou bien les reprendre. C'est une question d'entente.
0