Photos pour relocation

tchoupi38 - 3 mai 2016 à 19:43
 tchoupi38 - 3 mai 2016 à 20:45
Bonjour,
J'ai donné mon préavis afin de rendre mon logement. Celui ci se termine dans 2 semaines.
J'ai reçu une lettre de confirmation de la part de l'agence mais rien du propriétaire. Aujourd'hui, j'ai eu un appel téléphonique de l'agence me demandant d'avancer l'état des lieux de sortie à la semaine prochaine. Soit avant mon déménagement. J'ai refusé car ayant encore mes meubles, mes cartons et toutes mes affaires dans le logement à cette date je ne serai pas en mesure de "refaire un coup de propre" à savoir peinture, reboucher les trous et faire un grand ménage, histoire de pouvoir récupérer ma caution. A la suite de cela l'agence m'a demandé de venir visiter avec le proprio afin de faire des photos de l'appartement pour le relouer. Je lui ai dit qu'il y avait beaucoup de bazar à cause du déménagement qui approche et que ça risque de ne pas être très vendeur. Elle m'a répondu que ce n'était pas grave et que ça se faisait souvent. Moi ça me gêne un peu d'afficher l'appartement que j'occupe avec un tel bazar sur internet. Sachant que je ne peux pas ranger puisque ce sont des cartons.
Ma question est la suivante. Est-ce que j'ai le droit de refuser la prise de photo de l'appartement avec mes affaires encore à l'intérieur? Et Est-ce que le propriétaire a le droit de prendre des photos des petits défauts pas encore arrangés et me le ressortir à l'état des lieux ?
D'avance merci.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 3/05/2016 à 21:01
Bonjour,

C'est curieux cette histoire de photos : ils ont bien dû publier des photos quand ils ont mis en location et que vous avez pris le logement ?

Ceci dit, vous n'avez pas vraiment de motif légal pour refuser.

Vous avez bien fait, par contre, de refuser de faire l'état des lieux avant d'avoir débarrassé le logement.

Le propriétaire n'a pas à confirmer, l'agence non plus d'ailleurs. Juridiquement, votre congé suffit : vous n'avez pas besoin d'autorisation. Vos obligations se bornent à payer le loyer jusqu'à la fin du préavis et d'effectuer un préavis conforme à la loi, après avoir donné congé dans les formes également prévues par la loi.

Cdlt

Val
0
Merci de votre réponse!
Oui il y avait bien des photos de l'appartement vide sur l'annonce lorsque jai emménagé mais le proprio et l'agence disent qu'ils les ont supprimés et moi je ne les aient pas conservés.

cordialement
0