Bloquée par mon bail commercial

gsbalex - 16 août 2012 à 14:34
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 août 2012 à 13:08
Bonjour,
Je suis gérante d'un commerce dans un local de 22 m2. Ce qui me permet d'assurer la pérennité de ma société est que je loue l'appartement mitoyen à mon local ( ce qui me permet d'y stocker toute ma marchandise).
Hier, la proprio de l'appart m'a informer de son préavis: elle réintègre son appart dans 8 mois. Mon problème est que le préavis pour le bail commercial était le 7 juin. Il sera donc reconduit pour 3 ans en novembre. J'en ai aussitôt parlé à la proprio du local commercial pour lui proposer un bail précaire le temps que je puisse me retourner... elle ne veut rien savoir et me propose juste de lui trouver un autre locataire.
Conclusion, dans 8 mois je perds la moitié de ma surface exploitable professionnellement et prononcerait surement le début de la fin de mon activité.
AIDEZ-MOI, JE SUIS DANS L'IMPASSE...
Merci pour vos réponses...
Alex
A voir également:

7 réponses

bonjour,
je ne comprends pas vous dites que le préavis pour le local commercial était le 7 juin, il sera donc reconduit pour 3 ans en novembre
que signifie la date du 7 juin es ce a date à l aquelle vous avez signé le bail si c'est le cas, la propriétaire vous devait 6 mois de préavis donc c'est trop elle ne peut plus vous faire partir, si non elle vous doit une indemnité d'éviction tenez moi au courant
0
Non en fait, il y a 2 proprios; 1 pour l'appart mitoyen au local et 1 autre pour le local...
J'ai signé mon bail commercial le 7 novembre 2009 et aurais donc dû le résilier pour le 7 juin...
Quant à la proprio de l'appart, elle me doit un préavis de 6 mois et elle m'en laisse 8... le pb, c'est qu'elle m'a averti qu'elle voulait reprendre l'appart avant-hier... la date du préavis pour le local est donc passée depuis 2 mois...
Merci pour votre aide...
0
... et sans l'appartement, je n'ai plus qu'à mettre la clé sous la porte...
0
bonjour,
es ce que la proprio de l'appartement doit venir l'habiter, si non elle n'a pas le droit de vous faire partir ; à quelle date avez vous signé pour l'appartement ?
0
bonjour,
oui je me suis renseignée aussi... elle est en pleine séparation et a décidé de venir vivre dans son appart. La date de signature du bail de l'appart est le 14 mai... j'ai donc jusqu'au 13 mai pour trouvé une solution...
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
19 août 2012 à 13:30
Bonjour,

S'il ne s'agit que d'un lieu de stockage, pourquoi n'envisageriez-vous pas de louer un parking fermé à proximité ?
0
Bonjour,
l'idée d'un garage n'est pas mauvaise... encore faut-il qu'il y en est... et recherche faite: rien...
J'ai même envisagée de louer un autre local à proximité pour agrandir mon activité...ce qui est possible mais je reste quand même avec ce 1er local qui du coup ne me sert plus...
De plus, la charge de 2 loyers commerciaux est bcp trop lourde... Il faut que je me débarrasse de ce petit local qui m'encombre dorénavant.
Et le sous-loué est quasi impossible vu la petitesse du local (m²).
Bref, je le dis et le répète... l'impasse la plus totale...
Merci de votre attention
Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 19/08/2012 à 17:13
Bonjour,

Si vous me dites où vous vous situez, je peux peut-être chercher une solution à proximité ? parce qu'à part avec l'accord du proprio, vous ne pouvez pas résilier ... mais vous le savez ... ou alors, en trouvant un locataire qui prendrait le bail en cours ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je me situe sur aigrefeuille d'aunis... j'ai déjà réfléchie à la possibilité d'un repreneur de bail... mais le situation est délicate vue la petitesse du local sachant aussi qu'il est entièrement à mettre aux normes en ce qui concerne l'accès handicapés... et comme c'est un local de 22m², ça complique considérablement la chose...
Bien cordialement,
Alex
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 19/08/2012 à 20:53
C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose ... là tout de suite, j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/locations/167353573.htm?ca=20_s

A votre place, je mettrai une annonce pour la location ... on ne sait jamais ... d'ici le mois de mai, vous avez un peu de marge ...

mais au fait : vous vivez où ? dans cet appart qui vous sert de lieu de stockage ? si c'est le cas, il va falloir aussi vous reloger non ?
0
Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous me portez. Malheureusement, j'ai déjà posé une annonce sur le bon coin mais je n'y crois pas trop... Il y a déjà d'autre locaux à louer sur le secteur est mon local fait parti des plus petits mais aussi des plus chers...
Quant à la Z.I des grands champs, l'endroit est trop isolé et excentré pour que je puisse y installer mon activité... Même pour le stockage, ça risque d'être délicat puisque je travaille dans la resto rapide et ai besoin de mon stock à portée de main pendant les services.
Et pour finir, oui il faut aussi que je me loge mais ça, ça ne m'inquiète pas trop...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
20 août 2012 à 12:47
Bonjour Alex,

Ben alors ... si vous ne trouvez pas de locataire, la seule autre solution que j'entrevois serait de demander à l'un des commerçants à proximité de votre magasin un espace de stock en échange d'une indemnité ...
0
oui, c'est vrai que ça peut être une idée mais j'ai des horaires de boulot qui sont en totale décalage avec tout le monde. De plus, Aigrefeuille est un petit village en pleine restructuration... du coup j'ai même pris rdv avec le maire pour voir qu'elles solutions sont envisageables... Mais il est vrai que dans l'idéal, il me faut un re-preneur pour ce local...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 20/08/2012 à 13:43
Alex,

Arrêtez de dire "oui mais ..." : tentez ! qui ne risque rien n'a rien ! il y a bien l'un de vos voisins, commerçant ou pas d'ailleurs, qui aura un p'tit coin à vous louer ... allez zou, on y va, on y croit !!! :)

Même si ce n'est pas la solution idéale, ça vous permettra de patienter en attendant de trouver le locataire ad hoc ou de trouver une meilleure solution avec le maire ...

Cdlt
0