Envoi toile peinture usa

Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 15 août 2012 à 18:26
Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 15 août 2012 à 20:20
Bonjour,
Je travaille avec un artiste peintre et nous souhaitons envoyer trois toiles de peinture à une galerie avec qui nous avons pris contact aux Etats Unis.

Nous allons mettre les toiles dans des tubes pour l'envoi. Nous oensons faire appel à UPS ou Fedex pour l'envoi.

Pour ce qui est des formalités, douanières notamment, c'est un peu plus flou. On me recommande une facture proforma avec une minoration de la valeur des toiles sur la facture. Y a -t- il d'autres choses à connaître pour ce genre d'envoi particulier? Des astuces, des erreurs à ne pas commettre?

Merci de vos réponses.

1 réponse

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
15 août 2012 à 18:44
Bonjour,

Les transporteurs connaissent toutes ces formalités.
Je ne vous conseille pas de trop minorer la valeur, en cas de problème de transport c'est la valeur qui sera prise en compte par les assurances.

https://www.service-public.fr

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=52#2

Cdlt
3
Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
15 août 2012 à 19:49
Certes, mais la dernière fois qu'un ami a effectué un envoi (par Fedex, je crois), ils connaissaient tellement bien le sujet que le galeriste américain s'est arraché les cheveux quand il a vu ce qu'il fallait payer en douanes pour faire entrer les peintures; du coup elles sont retournées en France illico...
D'où mon inquiétude en l'espèce.
Cordialement
**
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633 > Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
15 août 2012 à 20:18
Les droits applicables ne sont pas de la responsabilité du transporteur mais du pays qui importe. Il y a aussi une différence entre une exportation temporaire et une exportation tout court.
Si vous n'avez pas confiance dans l'un, choisissez l'autre transporteur.
Contactez aussi DHL.
Posez aussi la question au consulat des USA.
https://frenchculture.org/
0
Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 > Heldorado Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
15 août 2012 à 20:20
Merci de votre réponse aussi rapide. Oui, en effet je crois qu'on m'a conseillé de mentionner "temporaire".
Bien à vous
* *
0