Prêt refusé???je ne comprends pas?

Résolu
enoha1101 Messages postés 3 Statut Membre -  
 enoha1101 -
Bonjour,
A titre informatif je passe par un courtier(conseillé par l'agent immobilier) pour négocier un prêt immobilier.(jusque là rien d'anormal.)

Mes critères: salaires du ménage: 6400 euros net sur 13 mois(CDI 10 ans) ( ages 38 et 42ans) , un enfant(5 ans).
Mon projet dans 12à 18 mois : construction maison + terrain 375000 euros tout compris(notaire, vrd,taxes, frais,...) haute savoie.

Ma situation: prêt en cours sur mon appartement (haute savoie) ( reste aujourd'hui 258000 euros à rembourser, fin du prêt 2025) , vente estimée de mon bien actuel(construction 2007) entre 320000 euros et 340000 euros.
Apport personnel ( livret épargne) pour le futur projet 60000 euros.

Résultat et réponse du courtier: Prêt refusé , les conditions d'un prêt relais ne sont pas valable pour votre situation.
ou alors faire un apport de plus de 45% du prix du futur bien , ou vendre mon appartement et partir en location , le temps de la construction pour l'obtention d'un nouveau prêt!

Qu'est ce qui cloche dans le refus????

J'ai RDV avec ma banque dans 1 semaine pour expliquer mon projet, mais d'aprés ce courtier votre banque vous refusera aussi.

Tient.......

14 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

"Qu'est ce qui cloche dans le refus?"

Votre dossier a pourtant l'air solide, mais la conjoncture économique fait que les banques ne veulent plus prêter. C'est pourtant leur rôle...

Cordialement
4
enoha1101

Merci pour vos messages d'encouragements , et d'éléments de réponses.

Il est vrai que je suis déçu, mais je ne suis pas à la rue.
Ma déception est encore plus grande , alors que j'ai essayé de tendre une perche à l'agent immobilier qui vend le terrain , en lui soumettant un élément de solution , celle trouvez par la banque , de la revente de mon appartement puis de la location provisoire.
Je pensais que celui ci m'aurait répondu qu'il pourrait s'occuper de la vente , soit en trouvant un acheteur investisseur ( location provisoire résolu) ou vendre et essayer ensemble de trouver une location.Ben non, ça réponse fut brève:
"J'annule la réservation du terrain" ouais super même les commissions ne l'interresse pas.

Y aurait il une bulle immo qui se prépare... à suivre dans de prochains mois.

Mais merci à vous tous, de s'être interréssé au sujet.
1
enoha1101 Messages postés 3 Statut Membre

Merci de la réponse,

Aprés tout je me dis que c'est seulement l'analyse financière d'un courtier que je ne connais pas plus que ça ,

Je vais exposer mon projet à ma banque , un seul refus de leur part , je ne chercherai pas à aller voir 10 banques de plus , mais j'ouvrirai mes comptes ailleurs ( sauf pour le prêt en cours , pénalité d'ancipation de remboursement de 3% oblige)

à suivre et fixé dans 8 jours
0
Muriel L Messages postés 340 Statut Membre 40

Bonjour.

Il faudrait connaître votre mensualité de prêt actuelle.
Mais par exemple, 1000 € par mois pour votre prêt actuel, et ça ne passe pas, même sur 20 ans, avec un excellent taux. Alors 12 ou 18 !!!
Quel est le montant de votre prêt en cours ?
Vous avez un apport, c'est un bon départ.
Mais là il est difficile de répondre correctement sans cette mensualité importante pour un calcul fiable.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
enoha1101

Bonjour Muriel,
12 ou 18 c'est en mois (construction de la maison)

Mes mensualités actuelles sont de 1900 euros par mois pour le remboursement du prêt actuel ,
mais je ne vois pas le rapport avec mon futur projet vu que ses mensualités stopperont dés la vente de mon appartement mais dans 12 ou 18 mois le temps que la future construction se fasse...

merci
0

Rien ne prouve que vous vendrez...
En ce moment j'ai plusieurs dossiers, comme ça ou les clients n'ont pas pu vendre leurs biens. Et les soucis s'accumulent.
Attention donc. Je vous souhaite sincèrement de vendre, mais... Pas la peau de l'ours...
Bonne continuation pour tout.
Cordialement.
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Pour ajouter à ** muriel L **
construction maison + terrain 375000 euros tout compris(notaire, vrd,taxes, frais,...) haute savoie.
Ce prêt relais serait d'environ 2000 euros mensuelà fond perdu et ce jusqu'à la vente de votre appart ..
Donc 4000 euros à débourser mensuellement.

Cà fait peut etre beaucoup.???????????
L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.
0

Oui, gerber1.
C'est tout à fait ça. Ca ne passe pas en endettement à ce stade.
Rien ne dit que le bien sera vendu. Il faut donc bien prendre en considération le prêt actuel, ajouter le prochain. Et ça ne passe pas en endettement.
Ca fait un peu beaucoup....
Cordialement.
0

Ou envisager un prêt relais...
0
enoha1101

Ben justement le prêt relais n'est pas accepter, car reste en capital 258000 euros à rembourser
0

Et donc en prêt classique, endettement normal... On ne passe pas.
Voyez votre banque.
En fonction du reste à vivre, elle peut déroger sur le taux d'endettement.
Si vous avez des touches pour le bien à vendre, qui sait...
Cordialement.
0
enoha1101

Mais je commence à comprendre le pourquoi du pourquoi avec vos réponses....
En fait on prête de l'argent pour une première acquisition en nous primant que c'est le meilleur qui prendra de la valeur....pas de souci pour l'endettement.

Tient on voudrait changer de bien , ah oui mais , vous savez le bien ne peut ne pas se vendre au prix du marché, et là bloqué,
seule et unique solution :
Acheter l'autre bien comptant et là plus besoin des banques
Vendre et partir en location (sécurité pour la banque) , reendettement possible au maximum pour le particulier

Je pensais trop simplement je crois ....

J'attends mon RDV avec ma banque d'ici une semaine pour confirmer tout ça , mais je pense que vous avez raison ....

Bon dommage(si réponse négative) , ils perdront un client ( sauf pour mon prêt en cours chez eux) juste par principe
C'est vrai un client avec 6800 euros net par mois , et une trésorerie plus qu'au vert avec pleins de produits bancaires , ça court les rues....
0
louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886

Bonjour,

Ce qu'on vient de vous dire est la pure vérité, et le courtier que vous avez rencontré ne s'est pas trompé, je vous aurais dit la même chose, nous avons un devoir de conseil et ne pouvons prendre le risque que vous soyez surendetté et de vous retrouver en faillite avec 2 biens sur les reins, nous jouons notre responsabilité, il n'y a que votre banque qui puisse vous suivre mais je doute qu'elle prendre le risque pour une somme de 375000 € + CRD 258000 € + 3 % ira - 60000 € d'apport, n'oubliant pas levée des garanties hypothécaires et intérêts intercalaires pour la construction et si vous n'arrivez pas à revendre ????

Bon courage
Bien cordialement
0
enoha1101

Merci pour vos réponses
mais je crois que j'ai compris avant même d'avoir rencontré ma banque
Demain je mail ma banque pour une réponse de principe avant le jour du RDV, que j'annulerai je pense si réponses négatives par courriel.

Mais par principe , je changerai de banque pour tout le reste sauf mon prêt (3%IRA)

On prête des milliards aux banques, et moi il me manque en gros 120000 euros d'apport en plus de mes 60000 euros pour éviter de vendre avant d'avoir l'autre projet
ou je vends et me loge à l'hôtel avec ma famille pendant 18 mois , car ici location impossible voir rare ....74 prés de Genève

Merci à vous
0

Je suis bien d'accord avec vous mais nous sommes vraiment dans la crise, et il ne se passe pas un jour ou j'essaye de trouver une solution pour mes futurs acheteurs....
Surtout ne changez pas de banque pour votre prêt actuel, les 3 %, levée hypothécaire s'il y a.....
Tenez-nous au courant

Bonne chance
Cordialement
0
enoha1101

Bnjour
Solution du CIC(ma banque)

Emprunt global : restant dû+emprunt futur projet
soit : 258000 euros +375000 euros - apport ( entre 60000 et 70000 euros)
soit : 310000 CHF + 454000 CHF - apport: soit environ 685000 CHF
Remboursement que des intérêts du prêt global pendant au maximum 24 mois
lors de la revente de l'ancien appart remboursement d'une partie ou globalité du crédit ( en ce qui me concernerai une partie soit 258000 euros) puis remboursement du crédit restant sur la durée choisie
taux 2.6%
A voir....
ils appellent ça : crédit revente CIC
0
enoha1101

Re bonjour à tous,

Alors aprés RDV avec ma banque(plutôt finalement)

Sur le papier, ils financent bien mon projet futur sans problème, endettement 28% sur 20 ans,
Seul hic mon appartement!!! je dois revendre mon appartement avant ou promesse.
ce qui implique trouver une location provisoire!

Dégouter et décourager avant de commencer , j'ai annuler ma réservation et mon projet
Finalement tout le monde est perdant , moi:pas de projet, ma banque:pas de nouveau prêt, l'agent immobilier:pas de commission,et le constructeur : pas de maison.
MErci pour vos réponses
0

Bonjour,

Gardez espoir......j'espère que la situation va s'améliorer, vous voyez je viens juste de raccrocher le tel avec un notaire qui ne comprend plus non plus pourquoi les banques ne veulent plus prêter....
Je suis révoltée aussi, j'ai envie de crier.......de crier....
Quand vont-ils comprendre que l'on est dans le gouffre....et pas que notre pays....Mince, la vie est un cadeau, la terre est belle....
Une citation de mon aieul SB :" il faut dépasser le but pour l'atteindre"
Je crois que l"on ne connait plus notre but ou nous l'avons égaré....

Bon courage
Cordialement
0
Frau Messages postés 1 Statut Membre

Bonsoir,
avec de tous petits moyens en comparaison des vôtres j'ai obtenu un prêt relai il y a env. deux ans, puis je me suis installée mon ancienne maison enfin vendue dans un appartement, que j'ai dû revendre rapidement ( malheur) pour des raisons de déplacement professionnel.
Et là, bien que ma situation se soit grandement améliorée: plus de prêt pour une nouvelle acquisition.
Ma banque a même fait savoir à mon courtier que " je n'entrais plus dans sa catégorie de clients". J'ai réagi comme vous, et je suis allée voir ailleurs... où ce n'est pas mieux.

Le problème était que j'avais voulu - justement_ passer par un courtier, car j'étais trop occupée pour m'occuper personnellement de la recherche de prêt.
Et " globalement" les banques n'ont pas apprécié que je passe par un courtier ...
Les temps sont durs et probablement qu'il y a un certain blocage chez les employés de banque quand les courtiers font un bon montage financier qu'ils ne peuvent pas eux mêmes directement proposer ... ou quelque chose dans le genre.

Depuis que je me suis adressée directement aux prescripteurs de ma banque je n'ai plus aucun problème et j'ai obtenu un prêt suffisant pour une villa à deux appartements dans le sud, bien que je sois une -presque- smicarde ...

Courage et surtout tenez bon; si vous savez bien présenter votre projet et qu'il sait retenir l'attention de votre banquier, il vous fera des concessions. Les banquiers ont une marge de manoeuvre.

Recommencez vos démarches en étant vous même persuadé ( et persuasif) de ce que vous voulez !!
amicalement
0