Prescription acquisitive chemin privé

cfazerty Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2021 - 9 août 2012 à 13:54
 rio loco - 24 août 2012 à 20:23
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations sur la procédure de prescription acquisitive.
Le contexte est le suivant :
J'ai repris récemment par licitation (partage familial) une propriété comprenant un chemin qui a été goudronné il y a plus de 30 ans par la commune qui rebouche de temps en temps les trous dans la chaussée. Ce chemin fait le lien entre 2 chemins communaux. L'acte de licitation fait bien apparaître une parcelle cadastrée correspondant à cette partie de chemin. J'ai remarqué sur le relevé cadastral que la commune nous exonère d'impôt sur ce chemin. Ce chemin est bordé par des arbres qui ont été taillés par la famille tous les 10 - 15 ans.
Je me pose les questions suivantes :
- Suis-je réellement encore propriétaire de ce chemin car il a été goudronné par la commune et ces parcelles sont exonérées d'impôt foncier. Le fait de tailler les arbres en bord de route est-il suffisant pour démontrer que nous continuons à nous comporter comme des propriétaires ? Quels critères doit-on retenir :
-> Celui qui fait le plus de travaux (en montant, en fréquence?) est le propriétaire
-> le propriétaire qui fait quelques travaux d'entretien reste propriétaire
- La prescription acquisitive doit-elle être signifiée au propriétaire pour qu'elle devienne effective ?
- Dans l'absolu, si un propriétaire ne s'occupe plus d'une parcelle pendant plus de 30 ans mais recommence à l'entretenir (en payant un goudronnage du chemin par exemple) avant qu'on lui ait signifié qu'il n'est plus propriétaire, cela permet-il de faire cesser la possibilité d'une prescription acquisitive ?
Merci pour votre retour.

3 réponses

La première chose est de savoir si ce chemin relève du domaine public ou du domaine privé de la commune.Dans le premier cas, l'usucapion est impossible, le domaine public étant inaliénable; dans le second oui.Je vous conseille ,dans un premier temps, de consulter un avocat sur place pour voir si les conditions exigées sont réunies. Par la suite, cet avocat engagera la procédure had oc devant le TGI. Personnellement et à partir des éléments que vous fournissez, je pense que vous n'aboutirez pas, mais sait-on jamais!
0