Préavis réduit suite gros problèmes proprio

PPKZK Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 8 août 2012 à 11:53
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 8 août 2012 à 19:14
Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous exposer mon problème le plus clairement possible et je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon cas (désespéré?).

Nous habitons en colocation mon copain et moi dans une maison de ville (oui colocation pour la CAF, que nous ne touchons finalement pas). Nous louons cette maison via une agence.

Cette maison est insalubre : gros problème d'évacuations des eaux (wc, éviers bouchés qui refoulent), infiltrations, dégâts des eaux, peintures dans un état lamentable, etc. Nous avons été privé l'hiver dernier de WC et douche pdt près de 15 jours !

Nous connaissons bien le propriétaire de la maison qui n'est autre que le père d'amis à nous et ces amis en l'occurrence habitent la maison mitoyenne à la notre.

Nous sommes donc en relation avec l'agence d'un côté qui est au courant de tous ces problèmes (courriers recommandés, rdv avec responsable agence) et le père d'un autre côté qui est plutôt impuissant face à ça et bricole de façon très approximative cette maison qui tombe en ruine.

Les relations avec les enfants du propriétaire deviennent délicates à cause de tous ces problèmes.

Nous souhaitons donc quitter le logement au plus vite. Nous avons trouvé un super appartement qui se libère le 10/09/12. Le problème est que l'on a trois mois de préavis, donc départ prévu le 10/11/12 !!!

J'ai pensé (oui c'est mal) a créer un faux document de type lettre de mutation afin de pouvoir bénéficier du préavis réduit à un mois.

Bof, ce genre d'action me brouillera définitivement avec toute la famille, ce qui n'est pas mon intention.

Pensez-vous qu'il est possible de réduire mon préavis à un mois en jouant sur l'insalubrité de la maison ?
Nous avons un dossier contentieux avec l'agence qui est au courant de tout ça.

J'attends vos avis, conseils en tout genre pour nous aider à sortir de là !!

A très bientôt ...

3 réponses

PPKZK Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
8 août 2012 à 13:51
Re bonjour,

Nouvel élément : mon copain a été muté il y a trois mois entre deux magasins (environ 10 km entre les deux mags).

Je pense que l'on va jouer la dessus : préavis réduit à un mois pour cause de mutation, car c'est le cas au final.

Ma question : est-ce que l'agence est obligée d'accepter ?

Merciiii...
0
PPKZK Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012
8 août 2012 à 14:38
re re bonjour,

une autre question : sur le bail on est "colocataires" mais pas en couple.
j'ai lu ici :
https://www.adil34.org/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/conge_et_fin_de_bail/PREAVIS_REDUIT_PLURALITE_DES_LOCATAIRES.pdf

que lorsqu'il existe une communauté de vie maritale (mariage ou concubinage) entre les colocataires, il suffit qu'un seul d'entre eux soit dans l'une des situations permettant de réduire le préavis à un mois pour que tous puissent en bénéficier.

l'agence peut jouer la dessus ?

si qqn pouvait répondre à mes question je lui en serait très reconnaissante comme vous pouvez le voir cette situation me tient à coeur...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
8 août 2012 à 19:14
Bonsoir,

"Pensez-vous qu'il est possible de réduire mon préavis à un mois en jouant sur l'insalubrité de la maison ? "
Non, aucun moyen de bénéficier du préavis réduit pour ce motif.

"Nouvel élément : mon copain a été muté il y a trois mois entre deux magasins (environ 10 km entre les deux mags).
Je pense que l'on va jouer la dessus : préavis réduit à un mois pour cause de mutation, car c'est le cas au final.
Ma question : est-ce que l'agence est obligée d'accepter ?"

Oui, l'agence est obligée d'accepter.

Vous avez un bail de colocation donc pour le bail vous n'êtes pas en couple. Vous n'êtes que co-signataires du bail.

La question est épineuse...

Droit à réduction du délai de préavis pour les colocataires 12 ème législature
Question écrite n° 09426 de M. Jean-Pierre Demerliat (Haute-Vienne - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 16/10/2003 - page 3078

M. Jean-Pierre Demerliat appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur la réduction du préavis à laquelle a droit un colocataire lorsqu'il est contraint de donner congé. L'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit que, lorsqu'un locataire donne son congé, le délai du préavis est réduit en cas de mutation, de perte d'emploi, de premier emploi, de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, lorsque le locataire est bénéficiaire du RMI, lorsque le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé nécessite un changement de domicile. La jurisprudence, assise sur un arrêt de la cour d'appel de Montpellier du 29 novembre 1995, considère que cette réduction du délai de préavis est également acquise à deux concubins colocataires, cotitulaires du bail, lorsque l'un des motifs ci-dessus affecte un seul des concubins, en raison de la communauté de vie que représente le concubinage. De nombreuses situations de co-location se rencontrent hors concubinage et sans qu'il y ait de communauté de vie autre que celle résultant de l'opportunité matérielle de partager le loyer et les charges. C'est notamment la pratique de nombreux étudiants. Il souhaiterait donc savoir si la réduction du délai de préavis est acquise à l'ensemble des co-locataires, même non concubins, dans le cas où un seul d'entre eux est dans une situation ouvrant droit à réduction du délai de préavis.

Réponse du ministère : Equipement

publiée dans le JO Sénat du 01/01/2004 - page 29

L'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée afin de permettre au propriétaire de disposer d'un délai raisonnable pour trouver un nouveau locataire et limiter ainsi la vacance du logement. Toutefois, l'article 15-I alinéa 2 prévoit que ce délai peut être réduit à un mois pour tenir compte de situations particulières : obtention d'un premier emploi, perte d'emploi ou nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, mutation, état de santé du locataire âgé de plus de soixante ans justifiant un changement de domicile et perception du revenu minimum d'insertion. En présence de pluralité de locataires, la réduction de la durée du préavis bénéficie à la seule personne concernée par l'événement motivant la dérogation, sauf en cas de cotitularité légale en vertu de l'article 1751 du code civil. La solution retenue par la cour d'appel de Montpellier en présence de deux concubins colocataires du bail ne saurait être étendue, sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux de l'ordre judiciaire, aux situations de colocation mentionnée par l'honorable parlementaire qui ne peuvent être caractérisées par une communauté de vie.


D'après une réponse ministérielle, le colocataire n'a pas le droit au préavis réduit.

Mais... d'après ces références :
CA Montpellier, 29 novembre 1995
CA Paris, 24 octobre 2000
CA Paris du 7/11/2000

Le préavis réduit bénéficie à tous les colocataires à partir du moment où un d'eux en bénéficie.

Aucune Cour de Cassation n'a tranché, donc en cas de litige, il faut s'adresser aux tribunaux.

Voici un dossier complet de l'ADIL :
https://www.adil34.org/fileadmin/Sites/ADIL_34/Notes_et_modeles/notes_de_l_ADIL/location/conge_et_fin_de_bail/PREAVIS_REDUIT_PLURALITE_DES_LOCATAIRES.pdf

Cordialement

0