Séparation

viv' -  
 forma -
Bonjour,
Je vis une situation difficile, mariée depuis 13 ans, mon mari suite à son travail ne vit plus avec moi depuis 5 ans, il vient 3/4 fois par an voir sa fille de 13 ans. l'année dernière, il m'a dit qu'il ne voulait plus de moi mais n'a fait aucune démarche de séparation. Je n'en peux plus de cette situation est souhaite lancer une procédure de divorce, ma question est la suivante, ma maison actuelle (résidence principale) est une donation de ma mère, je finance seule le prêt immobilier et les travaux, d'ailleurs le prêt a été fait à ma banque puisque nous n'avons pas de compte commun. nous avons également un appartement financé par mon mari mais à nos deux noms. En cas de séparation peut il me demander quelque chose concernant ma maison car je ne pourrai la vendre, ma mère étant tjs vivante a stipulé une clause chez le notaire, m'interdisant de vendre de son vivant et je n'ai pas les moyens de lui donner la compensation en argent....Je suis perdue et j'ai peur de me mettre en difficulté mais cette situation me pèse depuis trop longtemps....merci d'avance pour vos réponses...

1 réponse

forma
 
bonjour
vous êtes mariée sous quel régime?
1
viv'
 
sur le régime de la communauté de biens
0
forma
 
re
la maison héritée par vous est un bien propre
l'appartement acheté par votre mari pendant le mariage est un bien de la communauté sauf à prouver qu'il l'a financé avec des fonds propres (possédés avant le mariage ou hérités pendant le mariage)
0
viv'
 
Merci beaucoup Forma pour ces précisions, c'est trés gentil à vous de me renseigner, en fait le second bien a été acheté il y a à peine 2 ans mais c'est mon mari qui le finance avec son propre compte puisque nous n'avons jamais de compte joint.
0
forma
 
les salaires de votre mari appartiennent à la communauté même s'ils sont versés sur un compte uniquement au nom de Mr.cdt
0
viv'
 
Donc si je comprend bien, il ne peut rien me demander concernant la maison mais moi je suis en droit de lui demander la moitié de l'appartement????
0