Réunion de deux appartements

Galouane Messages postés 1 Statut Membre -  
kikifather Messages postés 2945 Statut Membre -
Bonjour,

J'occupe actuellement un appartement, dont ma mère est propriétaire, au premier étage d'une maison de village. L'appartement du rez de chaussée est à vendre. Pourrais-je l'acheter dans le but de ne faire qu'un logement de ces deux biens ?
Pour ce faire ma mère peut-elle me faire donnation de son appartement ? Devrions-nous créer ne SCI ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour que ce projet soit réalisable sur le plan juridique ??

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie par avance de votre attention.

Cordialement,

Galouane

1 réponse

kikifather Messages postés 2945 Statut Membre 821

Bjr

Pourrais-je l'acheter dans le but de ne faire qu'un logement de ces deux biens ?
Oui c'est possible.

Combien y'a -t-il d'appartements dans la maison de village ?
Y'a-t-il un règlement de copropriété ?

S'il y a plusieurs appartements (plus que les deux dont vous avez parlé, vous aurez besoin de l'accord des copropriétaires pour la partie des travaux qui touchent à la structure de l'immeuble).

Pour ce faire ma mère peut-elle me faire donnation de son appartement ?

Sur le principe, oui, mais il vous faut demander à votre notaire pour le meilleur choix juridique et financier.
Les donations sont réglementées (la loi vient de changer)

Devrions-nous créer ne SCI ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour que ce projet soit réalisable sur le plan juridique ??

Vous pouvez effectivement créer une SCI, c'est l'une des options (peut-être la plus intéressante).

Le notaire sera le meilleur conseiller sur les aspects juridiques
1