Préavis d'un mois de location meublée rayée

Postblue Messages postés 5 Statut Membre -  
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens de signer un bail en tant que locataire d'un studio meublé. Le propriétaire a barré la ligne où il est fait mention de la possibilité pour le locataire de quitter le logement à tout moment en envoyant un préavis d'un mois, et il a écrit à la place "uniquement aux dates anniversaires". Ensuite, il a rajouté une clause, en mettant que je devais rester jusqu'au 31 août 2013, date incompressible. J'ai signé... Malgré tout, cela est-ce légal, ou bien puis-je toujours quitter mon logement avec un préavis d'un mois si je le souhaite (je pense par exemple à une possibilité de départ en stage à l'étranger en février).
Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme

puis-je toujours quitter mon logement avec un préavis d'un mois si je le souhaite (je pense par exemple à une possibilité de départ en stage à l'étranger en février).

Oui , tout à fait .

Les clauses illégales inscrites sur le bail sont réputées non - écrites .
0
Postblue Messages postés 5 Statut Membre

Vous me confirmez donc que c'est illégal? Puis-je me permettre de vous demander si vous auriez une source légale pour appuyer cela? En cas de litige avec le propriétaire, j'aimerais être en mesure d'étayer mes propos.
Merci beaucoup !
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

il suffit de taper sur google : location meublée, durée légale de préavis ? et vous tombez sur le Code de la construction et de l'habitation qui vous dit, article L 632-1 que : " ... Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois. ..."
0
Postblue Messages postés 5 Statut Membre

Mais ceci ne peut pas être modifié, en cas de consentement mutuel (puisque j'ai signé...) ? Désolée d'insister, mais je voudrais être certaine
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 999

Non on ne peut pas modifier un bail comme on en a envie.Sinon a quoi sert les lois.
Le bail de location meublée depend de la loi Borloo de 2005.
0
Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

La loi Borloo ajoute surtout aux obligations celle d'établir un bail écrit pour les locations meublées ... mais de toute façon Loi Borloo ou CCH, c'est la même chose : le locataire peut donner son congé à tout moment en respectant un préavis d'un mois.

Postblue a raison d'évoquer le consentement mutuel dans le cadre d'un contrat ... sauf que là, pas moyen d'échapper à la loi !

En gros, dans un contrat, en théorie, on peut mettre ce qu'on veut du moment que les deux parties sont d'accord ... sauf que selon la nature du contrat, il y a tout de même des clauses à respecter, des normes, des délais, bref : des conditions ...
0