Vice Caché - Terrain zone inondable.

Remi-landes Messages postés 2 Statut Membre -  
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour a tous

Ma compagne et moi même sommes sur le point d'acheter une maison qui nous a plu énormément. En visitant la maison nous avons proposés une offre qui a était accepté. Seulement voila, le jour de la signature du compromis de vente, nous avons appris que la maison se situe en zone inondable. Nous avons donc ajouté une clause de rétractation concernant ce problème. J'aimerais savoir si je peux refaire une offre a la baisse étant donne que le terrain est inondable ?

Merci.

6 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Statut Contributeur 5 561

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de cette clause de rétractation puisque vous savez déjà que la maison est en zone inondable (?) ... En outre, le compromis vous donne déjà un délai de rétractation ...

Enfin, bien sûr que vous pouvez faire une offre à la baisse ... vous pouvez tout faire ou presque : le tout est que cela soit accepté ! Mais si vous faites une offre à la baisse, le compromis devra être réétabli au nouveau prix ...

Et puis, êtes-vous bien sûr de vouloir acheter une maison qui court le risque d'être inondée ? réfléchissez bien avant de signer quoi que ce soit d'autre ...
1
Remi-landes

Bonjour Valenchantée

La raison pour la quelle nous avons quand même fait une offre, c'est que le propriétaire de la maison nous a dit qu'il y avait un projet a la mairie pour changer le statut du PLU actuel et faire passer le terrain en zone constructible. Nous avons donc rendez vous a la mairie pour éclaircir ce fait.

Merci pour votre aide.
0

Rémi,

Si ce terrain est classé en zone inondable, c'est qu'il y a une raison ... et ce n'est pas le changement du PLU qui va changer la géographie du lieu et la nature du terrain !

Combien se sont fait avoir comme ça ?
0

Toujours est-il que pour répondre à votre question, je doute que cela fonctionne puisque c'est le propriétaire lui-même qui vous dit que sa maison va passer en zone constructible ... vous ne pouvez donc plus invoquer le fait que la maison soit en zone inondable pour faire baisser le prix ...
0
Remi-landes Messages postés 2 Statut Membre

Je pense qu'il me ment sur l'histoire du changement de PLU. Voila pourquoi je reste attentif. Il m'a dit aussi qu'il y avait eu des travaux réalisés pour éviter toute autre inondation. J'ai effectué des recherches sur ce sujet mais j'ai rien trouvé, aucune preuve de c'est sois disant travaux.

Le jour de la signature de l'acte, personne ne m'a parlé de cette histoire d'inondation. Et la personne de l'agence m'a même affirmée que le terrain était en zone constructible. Deux clans de famille se font la guerre autour du partage de l'héritage. C'est donc l'ado de la 2eme famille qui a lâché l'info en entendant les mensonges de la représentante de l'agence. La mairie a confirmée la zone inondable et m'a donnée un R-D-V pour savoir si il y avait une étude de changement de législation concernant le terrain.

D'où la clause, je voulais pas me faire avoir. Et d'où la question, a savoir si je pouvais revoir mon offre a la baisse sans craindre d'être en tort.

La maison se trouve a 800 m du lit de la rivière. Il y a eu une grande inondation en 1999 mais la maison n'a pas était touchée. Elle se trouve vraiment au bout de la zone inondable. De plus elle vaut vraiment le coup. :)

Voila pourquoi je ne veux pas lâcher l'affaire trop vite, mais en même temps je ne veux pas me faire avoir.

Merci pour vos réponse.
0

Mais que voulez vous mettre en clause de rétractation ? que vous pouvez vous rétracter en cas de maison en zone inondable ? vous savez déjà qu'elle est en zone inondable ! c'est pourquoi je vous dis que cette clause ne servirait à rien ...

Beaucoup de mensonges dans cette histoire ... mettez les pieds dans le plat !
0
Remi-Landes

C'est bon j'ai vu avec la mairie est il y a effectivement changement du PLU. :) La maison va passer en zone non inondable. Merci pour vos réponse.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

bonsoir

bizarre ce dernier commentaire; il n'y a aucun rapport entre zone inondable ( PPRN ) et PLU

j'irai plutôt à la Préfecture éclaircir ce point
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

Ma compagne et moi même sommes sur le point d'acheter une maison
En contradiction avec votre phrase suivante ...... Vous êtes sur le point d'acheter le 20 juillet et le 21 juillet vous signez l'acte ???

Le jour de la signature de l'acte, personne ne m'a parlé de cette histoire d'inondation.

Bizarre, vous avez du signer le diagnostic OBLIGATOIRE.

Dans celui-ci apparait l' État des risques naturels et technologiques

Permet au vendeur ou au bailleur d'indiquer au candidat acquéreur ou au locataire les risques naturels (inondations, mouvements de terrains...) et technologiques (industriels,chimiques...) auxquels le logement est exposé

+++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

En même temps, 2 observations basées sur une expérience personnelle :
- le jour de la signature de l'acte en général ça se passe très vite, on n'a pas le temps de lire tous les détails de tous les documents, surtout les diagnostics qui sont fournis au dernier moment ; si le notaire ne met pas de lui-même le doigt sur les points clefs, on a du mal à savoir ce qu'on signe.
- les plans PPRN et PPRI sont assez imprécis (et les parapluies grandement ouverts par les responsables) et on se retrouve parfois (comme moi) avec un appartement au 2e étage en haut d'une côte en dénivelé de 100 mètres, en zone inondable, qui fait penser que si un jour l'inondation se produisait, toute la ville serait noyée depuis longtemps, ce qui quand même est parfois un peu exagéré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

- le jour de la signature de l'acte en général ça se passe très vite,

Ha bon ? Perso, les notaires lisent TOUT avec TOUTES les explications à la clé.

surtout les diagnostics qui sont fournis au dernier moment ;

Doivent être fournis dans la foulée du compromis. Sous huitaine.

0
istacloc Messages postés 1357 Statut Membre 633

Eh bien il faut croire que "perso" n'est pas traité partout de le même manière.
Et les théories, les il faut y'a qu'à, les délais, tout ça, c'est bien joli mais ce n'est pas toujours bien respecté. Ni par les agences, ni par les syndics, ni même par les notaires.
Et on ne peut pas toujours se permettre de retarder sans cesse les actes.
0
coyote3317 Messages postés 1663 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   770

moi je n'achèterais pas, pour exemple, à la rochelle, lors de xynthia, l'eau est rentrée dix kilomètres dans les terres... après c'est vous qui voyez!
0