Indivision

Résolu
NIMES85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 - 18 juil. 2012 à 14:59
 NIMES85 - 23 juil. 2012 à 09:53
Bonjour,
Mon pére nous a cédé une maison de campagne en indivision ... Le seul probléme c'est que mes fréres et soeur sont prresque tous enseignants (4 sur les 5) et donc, que ce soit en hiver ou en ete, ils sont tout le temps dans cette maison et lorsque moi je veux y séjourner, il y a toujours du monde voire même leurs amis en plus .... je voudrais savoir si je peux vendre ma part ( les 1/6e) à qui et comment svp merci de vos réponses.

5 réponses

Ne vous laissez pas faire, vous avez droit comme vos frères e soeurs à la jouissance de la maison, organisez un tour de rôle, et vous avez droit aussi à une partie du loyer de la petite maison !
2
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
18 juil. 2012 à 15:49
Bonjour,

Vous pouvez vendre votre part, en priorité à vos frères et soeurs, s'ils veulent bien l'acheter ; mais peut-être qu'après tout, la situation leur convient très bien, et qu'ils ne verront pas vraiment pourquoi débourser... ;
Dans ce cas vous pouvez vendre à un tiers, mais ça risque d'être un peu difficile de trouver quelqu'un pour acheter 1/6 d'un bien.

Vous pourriez peut-être négocier une convention avec vos frères et soeurs pour organiser la disponibilité du bien quand chacun veut y prendre ses vacances ?

Cdlt
1
NIMES85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 1
18 juil. 2012 à 16:55
merci de votre réponse. c'est trés gentil de votre part .En effet ca leur convient comme cela.Ils ne veulent pas me racheter ma part. En plus faisant des travaux chez moi, ca m"aiderait....Je suis l'ainée et ils tous des jeunes enfants et pas de residence secondaire donc, pour eux c'est l'idéal...ca fait 3 ans que cela dure et en plus, il y a une petite maison tout confort sur ce terrain que l'une de mes soeurs loue . C'est en Vendée à 10mm de la plage de Jard sur mer ....ca me parait anormal vis à vis des autres....on choisit ses amis pas sa famille.... cordialement..
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 18/07/2012 à 17:41
une petite maison tout confort sur ce terrain que l'une de mes soeurs loue
Si vous êtes aussi en indivision sur cette maison, vous pourriez lui réclamer 1/6e du loyer.
Est-ce qu'ils vous font aussi participer au paiement des frais, taxes, etc ?
Faites un calendrier et demandez qu'ils libèrent les lieux aux dates où vous voulez y aller, car vous y venez avec vos nombreux amis (juste un petit mensonge si vous voulez être tranquille). Vous êtes aussi chez vous.
0
NIMES85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 1
19 juil. 2012 à 11:31
oui elle fait partie de l'indivision. Mais, c'est mon pére qui paie toutes les charges actuellement. Le seul probléme c'est que systématiquement pendant toutes les vacances scolaires ils y sont alors si je fais ça...ca risque d'être trés mal pris....Je me demande d'ailleurs comment tout cela évoluera quand nous aurons perdu nos parents pour payer les impôts et les charges.....je suis trés inquiéte sur l'avenir....un grand merci pour vos réponses et conseils .
0
Bonjour,
Réponses tout à fait justes et judicieuses d'Istacloc à votre souci NIMES85. C'est ce qu'il faut, ou faudrait, faire.
Ces situations ne sont jamais faciles avec, pour vous, un souci supplémentaire : vous avez affaire à des enseignants...
Et là, vous n'êtes pas sortie des ronces comme on dit par chez nous...
Cordialement.
0
enseignants... oui je connais.......
0
NIMES85 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2012 1
19 juil. 2012 à 11:34
Re bonjour.
Je pense que cette façon de céder un bien en indivision est source de problémes et donc je déconseille vraiment d'avoir recours à cette forme de donation qui en fait dans mon cas un cadeau empoisonné....
1
grouique Messages postés 33 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012 3
Modifié par grouique le 19/07/2012 à 14:54
Inspirez-vous des biens achetés en " time-Share"
0
grouique Messages postés 33 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2012 3
18 juil. 2012 à 15:18
Bonjour ,

Oui , arrangez vous avec eux .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses et bonnes vacances à tous.
0