Enfant qui ne veut pas rentrer chez sa mère..

Résolu
POUPETTE -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis déjà venue solliciter vos avis, il y a quelques jours.... Mon beau-fils, 11 ans 1/2 a écrit, il y a 10 jours maintenant, une letttre au JAF pour demander à venir vivre chez son père. Il a bien expliqué les raisons, aucune prise en charge de son alimentation (suivi par une diététicienne) car elle prétend que "ça sert à rien". Maman passe tout son temps sur son ordi à faire des jeux en ligne...Changement de chéri régulièrement, déménagements (7 écoles différentes en 5 ans).....Aucun soin vestimentaire et aucune hygiène (moquerie à l'école). Bref, il en a assez depuis plusieurs mois et je pense que le fait de venir ici pour 5 semaines à été pour lui un élément déclenchant. Mais, le souci est le suivant : à ce jour, toujours pas de réponse du juge avec les vacances, c'est surement normal. Mais, rentrer chez lui c'est pour lui inconcevable. Il veut voir le juge avant de retourner chez lui et il est bien déçidé à faire sa 5ème ici. Combien de temps doit-on compter pour la date de convocation ? (en sachant qu'elle avait déjà failli perdre la garde suite à des violences avec son ex-conjoint et auxquelles les enfants avaient assistées)..... Peut-il espèrer une convocation avant la fin des vacances pour qu'il puisse, si acception du juge, être inscrit à temps pour la rentrée ? Et deuxième question plus délicate : si pas de reponse avant début aout, date ou il doit rentrer chez sa mère. Que doit-il faire : rentrer chez elle et ne rien dire jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre et subisse les foudres de sa mère ou faire comme il le souhaite : téléphoner à sa mère d'ici quelques jours pour lui expliquer ce qu'il souhaite et obtenir son consentement ? Il a rendez vous avec un avocat dans 2 semaines mais en attentant, on attends vos conseils qui sont souvent très précieux. Merci.
A voir également:

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Je me souviens de votre message, je vous ai d'ailleurs répondu.

"Combien de temps doit-on compter pour la date de convocation ?"
Impossible à dire, surtout en période de vacances estivales.

"Peut-il espèrer une convocation avant la fin des vacances pour qu'il puisse, si acception du juge, être inscrit à temps pour la rentrée ?"
Non, cela me paraît trop court au niveau du calendrier.

"Et deuxième question plus délicate : si pas de reponse avant début aout, date ou il doit rentrer chez sa mère. Que doit-il faire : rentrer chez elle et ne rien dire jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre et subisse les foudres de sa mère ou faire comme il le souhaite : téléphoner à sa mère d'ici quelques jours pour lui expliquer ce qu'il souhaite et obtenir son consentement ?"
Il devra rentrer chez sa mère comme l'impose la décision judiciaire actuelle. Même si la mère donne un accord verbal par voie téléphonique, cela ne suffit pas et elle pourra par la suite vous reprocher d'avoir gardé l'enfant. Soyez prudents !

Cordialement
3
Michka

Et si elle donne un accord écrit, GrandCaribou ?
0
POUPETTE

Bonsoir, oui naturellement, si accord de la maman, nous le souhaitons par écrit. Il faut sa signature pour la radiation de l'école ou il est inscrit à ce jour pour pouvoir l'inscrire chez nous. Mais, nous venons d'avoir notre avocate qui nous dit que sans requête écrite du papa auprès du juge, la lettre de l'enfant n'est pas recevable et donc aucune réponse à attendre..... On nous avait pourtant dit que la demande devait venir de l'enfant et non du parent..... C'est compliqué mais on va suivre la procédure... Merci encore de tout vos conseils et je vous tiens au courant de la suite....
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Tout d'abord, merci de donner des nouvelles et une suite aux évènements.

"Bref, nous venons de recevoir une facture d'un huissier de justice pour une signification d'acte ? "
Qui envoie cet huissier ? Votre avocat ? La mère ? Pour quel motif ? Quel acte ?

"L'avocat nous avez expliqué que vu l'urgence, elle serait informée par huissier mais c'était à la condition que la juge considére qu'il y avait effectivement urgence et donc référé...."
C'est peut-être pour ça que vous recevez une facture d'huissier.

Cordialement
1
Poupette

Bonjour, c'est notre avocat qui envoie cet huissier. Il a demandé un référé au tribunal qui lui a demandé de faire une demande et que la juge jugerait ou non de l'urgence de la demande. Le motif, c'est que l'enfant veut venir vivre chez nous et que le papa et moi-même sommes entièrement d'accord pour son bien. Quel acte, difficile a dire, l'huissier à écrit "conformèment à la demande de votre avocat, nous avons procédé dans les meilleurs délais à la signification de l'acte qu'il m'a adressé dans l'affaire référencé ci-dessus". Ensuite la facture pour assignation... en date du 09/08/12. Notre interrogation est : est-ce qu'il y a une date de convocation ? et cela signifie t-il que la maman a eu l'assignation en main propre ou a t-elle éventuellement été avisée si elle n'était pas chez elle ? Et oui, l'avocat nous avez bien dit que pour le référé, elle serait avisée par huissier....On va le contacter, mais il est pas facile à attrapper.... Merci de vos réponses. A bientôt pour la suite des événements.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonjour
Pour que l'affaire soit jugé, la mere doit recevoir par voie d'huissier la convocation , donc, il y a forcement une date d'audience et il faut demander à votre avocat
0
Poupette

Merci, nous le contacterons demain. Cordialament.
0

"Et si elle donne un accord écrit, GrandCaribou ?"
Je vous invite à questionner un avocat pour voir si un tel écrit a de la valeur en cas de litige.

Pour ma part, j'estime que la décision judiciaire prime.
0
POUPETTE

Je suppose que si elle écrit qu'elle est d'accord et qu'elle signe la radiation de l'école, ce sera difficile pour elle de dire par la suite qu'elle n'était pas d'accord..... Et si elle est d'accord, faut pas être dupe, il va falloir des contreparties auxquelles elle tient.... La pension reste inchangée et c'est nous qui feront les 800 km d'aller et retour dans le week end pour qu'elle voit son fils......C'est une triste réalité, c'est surtout une question de sous..... et le petit n'est pas dupe non plus car il a déjà compris qu'il verrait pas beaucoup sa mère si il obtient gain de cause.....On en a beaucoup parlé mais il semble très très sûr de lui, il veut vivre chez son père...
0

Examinez tout ça avec un avocat. Ne faites rien sans ses conseils.

Bonne soirée
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Bonsoir
Sinon, prenez un avocat et faites un référé (1 semaine) pour avoir un jugement provisoire
0
POUPETTE

Bonsoir, nous venons justement d'avoir le tribunal. Il a expliqué la situation. On lui a confirmé que la lettre de l'enfant sans notification de sa part ne serait pas prise en compte et on lui conseille un référé pour une convocation sous 2 semaines. On voit ça avec l'avocat demain car logiquement nous avions rendez-vous le 20 juillet....Mais il connait bien le dossier, on espère donc qu'il acceptera de le faire pour un éventuel rendez-vous début aout au plus tard....Merci encore de tous vos conseils et c'est comme Dallas.....Suite au prochaine épisode...lol vaut mieux en rire pour ne pas pleurer.....Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles ici sur ce même message. Si vous recréez un autre message, comme vous l'avez fait aujourd'hui, il n'est pas certain que nous tombions dessus !

Bonne journée
0
POUPETTE

Bonjour, oui je vous tiens au courant dès que l'affaire avance un peu. Merci encore et bonne journée à vous.
0
poupette

Bonjour, je viens donc, comme promis, vous donnez quelques nouvelles. L'avocat a reçu l'enfant et son père et à déçidé de faire une demande de référé. Il a conseillé d'écrire à la maman en AR pour un éventuel arrangement auquel elle n'a pas répondu. Lorsque nous l'avons ramené, il a tenté d'expliquer à sa mère qu'il voulait vivre chez son père et ses raisons mais elle a simplement répondu qu'elle était d'accord mais à condition que ce soit une décision de justice. A la demande de l'enfant, je veux pas que tu m'empêches d'appeler papa ou que tu répondes quand il appelle, elle a promis de ne plus le faire. Sauf qu'à ce jour, rien n'a changé elle ne répond pas..... Bref, nous venons de recevoir une facture d'un huissier de justice pour une signification d'acte ? On comprend pas bien, est-ce qu'une date est fixée pour la maman ou c'est juste pour l'avisée qu'une demande est faite par le papa ? L'avocat nous avez expliqué que vu l'urgence, elle serait informée par huissier mais c'était à la condition que la juge considére qu'il y avait effectivement urgence et donc référé.... J'attends votre avis et merci encore
0
Poupette

Bonjour,

Nous avons la date de l'audience, le 28 aout prochain. L'avocat est en vacances, nous ne savons donc pas si l'enfant sera auditionné même si il semble logique que oui puisqu'il est à l'origine d'une lettre écrite au juge. Depuis son retour chez sa mère en début de mois aucune nouvelle car elle ne répond toujours pas au téléphone. Nous espèrons que la juge se rendra compte si il y a une manipulation de l'enfant.... On s'attend à tout, désintérêt de sa part qu'il veuille partir ou au contraire mensonge et manipulation pour ne pas perdre même au détriment de son enfant..... L'avocat nous a prévenu, il n'y a pas de règle c'est au bon vouloir et au bon jugement ou non de la juge. Elle a durant ces dernières années accumulées les erreurs mais ses enfants sont aussi pour elle un moyen de revenus....Et reste à savoir comment va se comporter le petit qui était très déçidé à ne pas se faire avoir par les promesses mensongères de sa mère mais ce n'est qu'un enfant et c'est sa mère...... Nous verrons bien...... A bientôt
0

bonsoir
Ok, donc on attend de vos nouvelles en espérant que cela se passe bien. Ne dites surtout pas (du moins votre mari ) au juge que les enfants sont une source de revenu pour la mere, cela pourrait ressembler ensuite à un règlement de compte et c'est du mauvais esprit en plus. Sachez qu'un enfant est plutot une source de frais et les pensions alimentaires ne suffisent guère à remplir leur rôle. Voila pourquoi cela serait déplacé
Cordialemnet
0
Poupette

Bonjour, bien entendu que c'est pas le genre de chose à dire mais à la base c'est l'avocat lors d'une précédente audience qui nous avez fait comprendre cela. Et en effet, son avocate à elle avait joué là-dessus puisque suite à des violences conjugales dont les enfants étaient témoins nous avions déjà demandé la garde des deux enfants. Mais, selon notre avocat elle se serait vraiment retrouvée dans la misére sans les allocations que lui rapporte les enfants. De plus, il conseille à mon ami de proposer le paiement de la pension alimentaire des deux enfants même si nous avons la charge de l'un deux..... Pour les trajets naturellement moitié chacun parce qu'on ne se voit pas faire 800 km chaque week end, financièrment et la fatigue puisque mon ami travail la nuit et une partie de l'après midi.... Mais, on en est pas là car on s'attend encore à des mensonges (elle n'encaisse plus les pensions depuis trois mois), j'avoue ne pas en connaitre le but mais on finira par le découvrir... En tout cas, je vous remercie de vos précieux conseils mais l'avocat nous semble déjà très professionnel et ne dit et ne fait pas n'importe quoi sans preuve que nous lui donnons. Gagner c'est bien mais pas à n'importe quel prix et pas n'importe comment. Voilà trois ans qu'elle se joue du système judicière, elle finira bien par ne plus être crédible. Cordialement
0

Bonsoir
Si elle n'encaisse pas les pensions, dites le à votre avocat afin qu'il puisse dire au juge qu'elle en a visiblement pas besoin
Elle vous prépare une saisie sur salaire ou une plainte pour abandon de famille
Comment payez vous les pensions ?
0
POUPETTE

Bonjour, désolée, je viens de voir votre petit message. Non, visiblement, elle ne prépare rien. L'avocat est au courant pour les pensions mais elle vient d'encaisser la dernière qui était par chèque et en recommandée avec la lettre pour un éventuel arrangement pour la garde de l'enfant. Mais elle l'a reçu vers le 25 juillet et elle vient tout juste de l'encaisser. En avril elle a encaissé très tardivement celui de mars et de avril en même temps. . Mais il est vrai qu'à ce moment là, le papa donnait l'enveloppe avec le chèque à l'ainé quand il les ramenait. Juin avec la fête des mères il ne les a pas vu pendant un mois il a donc envoyé par courrier. D'après son ex-petit copain c'est pour nous montrer qu'elle n'a pas besoin de notre argent. Bref, elle devra prouver qu'elle ne les a pas reçu et nous avons les photocopies de tous les chèques.

Hier, mon ami a enfin eu ses enfants au téléphone. Ils ont répondu malgré l'absence et l'interdiction de leur mère. Pour le garçon, rien n'a changé,il veut toujours venir vivre chez nous. Sa mère lui a bien confirmé que le régime, elle ne voulait pas prendre ça en charge. Que pour les moqueries à l'école c'est son problème et qu'elle n'y peut rien. Il lui a dit pour les vêtements mais sa réponse est : je ne vais pas t'acheter des marques mais c'est pas ce qu'il souhaite mais des vêtements propres qui lui vont. Et pour les appels téléphoniques, elle avait promis qui'il pourrait téléphoner mais elle a ensuite invoqué qu'elle avait des raisons de refuser.....Bref, des réponses qui ne lui convienne pas et il est bien conscient que rien ne va changer pour lui si il reste..... Mais, notre avocat nous a contacté pour nous informer des pièces données par la partie adverses : les reçus des sports des enfants pour les deux dernières années. Et deux attestations, une d'une amie et l'autre du beau-père de la maman qui atteste qu'elle est une bonne mère, qu'elle les nourrit très bien.....Bref, on pensait que les attestions n'avaient pas de valeur pour les juges et qu'elles étaitent souvent écartées. Car, on pourvait en faire des dizaines aussi mais on voulait pas et l'avocat n'est pas pour car c'est forcément en notre faveur et rien ne prouve que c'est vrai. De plus, selon l'avocat ça ne sert à rien puisque la demande vient de l'enfant. Je voulais cependant avoir votre avis. Et merci encore de vos réponses. Le référé c'est mardi et je ne sais pas si la réponse ou un semblant de réponse se fera mais je vous tiens au courant. Bien cordialement.
0

Alors, pour les cheques, c'est la responsabilité du pere qu'elle les encaisse contrairement à ce que vous pensez . La photocopie ne vous servira à rien, ce n'est pas une preuve que vous avez bien transmis le chèque, même en Recommandé, l'enveloppe peut être vide et avoir une feuille à la place d'un chèque.
Donc, méfiez vous, je connais bien ces cas de figure, vous risquez une saisie sur salaire.

Pour les attestations, au contraire, cela sert toujours et si votre avocat n'en voit pas l'utilité, vous pouvez lui dire que ce sera un plus, donc faites en faire.
0
POUPETTE

Bonsoir, comme promis, je vous tiens au courant de la suite des événements. L'audience au tribunal a eu lieu et ça a duré 15 mn. Résultat transfert de résidence de l'enfant chez le père. La maman n'a même pas cherché à se defendre, elle a accepté toutes les conditions. La moitié des trajets afin de permettre aux deux garçons de se voir tous les week end. Le papa versera une pension pour le petit et elle ne versera rien pour le grand. Problème à ce jour, nous aurons la confirmation écrite vendredi et elle empêche toujours les relations et refuse même de confier l'enfant avant lundi. La rentrée c'est mercredi et on trouvait plus sympa pour lui de participer aux achats. De plus au collège, la CPE souhaite qu'il soit présent pour l'inscription afin de faire une évaluation pour sa classe...... Bref, c'est encore Dallas mais c'est parti pour s'arranger...... C'est de bonne guerre, histoire de sortir la tête haute, je suppose.... A bientôt.
0
chiquefille Messages postés 2937 Statut Membre 882

j'ai suivi de loin votre histoire.

Merci pour les nouvelles.

Dernière ligne droite. Les achats peuvent se faire lundi ou mardi encore ce n'est pas un soucis.

Soyez heureux
0

Bonjour
Contente de cette nouvelle, prenez soin de lui et ne dites jamais du mal de sa maman, c'est pour lui et son bien etre. Sa maman et son papa doivent rester une relation saine, sa belle mere sera importante aussi, mais à condition qu'elle respecte toujours les places légitimes des parents
Vous partirez ainsi sur de bonne base
Bonne continuation
0
POUPETTE

Merci. Oui c'est une bonne nouvelle mais nous n'ignorons pas que le mieux pour lui aurait été qu'il vive chez sa mère dans des conditions normales.... Mais la vie en a déçidé autrement. Nous avons bien l'intention de lui apporter tout ce qu'il faut pour devenir un adulte bien dans sa peau. Nous sommes inquiets pour le petit frère... Je donnerai quelques nouvelles en passant. A bientôt.
0
POUPETTE

Bonjour, la rentrée c'est visiblement bien passée. Il est rentré tout content et fier d'avoir un copain qui semble t-il habite à quelques pas de chez nous..... C'est un bon début, demain soir, premier essai pour le rugby, c'est ce qu'il semble vouloir faire. Ce qui nous inquiète un peu, c'est qu'il envoie tous les jours et très spontanément des messages à son frère mais nous devons forcer un peu pour qu'il appelle sa mère..... Mais elle ne répond pas à ses messages et au téléphone elle semble un peu froide... Les conversations sont très rapides et quand il a son frère, il est très causant. On espère qu'avec le temps..... A bientôt.
0

Bonjour
Merci de nous avoir donnée des nouvelles, cela fait plaisir de voir que cela se passe bien
Oui, laissez lui le temps de s'adapter et meme la maman, cela va peut etre s'arranger avec le temps, ne la jugez pas trop mal, essayez de vous montrez ouverte, vous le faites pour votre beau fils, pas pour elle
Bonne continuation
0
POUPETTE

C'est effectivement ainsi que je vois les choses... Merci encore et à bientôt....
0
Madyna

Bonjour, moi aussi "j'ai suivi de loin votre histoire", merci à Poupette de nous avoir tenu au courant et de sa sagesse, merci à sophiag pour ses conseils avisés, cela fait du bien de voir que les choses peuvent évoluer positivement pour le bien d'un enfant, plein de voeux de bonheur à ce garçon et votre famille.
0
Poupette

Merci.....Pour le moment tout se passe merveilleusement bien. Il a des copains à l'école, il est revenu tout content de son premier essai au rugby et souhaite naturellemnt s'y inscrire. Il a eu sa première note aujourd'hui 20/20 en sport ce qui est pour lui une victoire. Il se donne à fond et il a envie de réussir sa nouvelle vie..... Notre entourage le trouve épanoui ce qui nous ravi aussi. On attend l'arrivée du petit frère que le papa est allé chercher à la sortie de l'école à 200 km d'ici.... Il est exciter de lui raconter sa première semaine... A bientôt....
0
POUPETTE

Bonjour, je viens de nouveau donner quelques nouvelles. Tout se passe pour le mieux. L'école, le sport, il est ravi de sa nouvelle vie. Le seul bémol qui nous interpelle c'est qu'il semble vouloir éviter les appels téléphoniques à sa mère et à son frère. On lui suggère de le faire pour éviter qu'il ne rompre les liens mais les reporte à plus tard avec toujours une bonne excuse..... Il est vrai que nous ne sommes pas certains que cela se passe toujours bien avec sa mère mais avec son frère il s'adore. Le petite frère envoie beaucoup de messages sur son portable mais il répond toujours par un message très expéditif. On lui en a parlé mais il a pas d'explications à donner...... Je suis pas psychologe alors on ne sait pas si il faut l'inciter voir l'obliger ou le laisser gérer ça lui même avec les conséquences que cela risque d'incomber..... De même que lorsqu'il rentre des week ends de chez sa mère il est pensif durant la soirée et le lendemain c'est reparti comme si de rien n'était.... Détail, il nous a juste dit que son frère était infecte avec sa mère, ce qui n'était pas habituelle et il frappe beaucoup son frère. Le petit serait-il en train de se venger de se retrouver seul ? Merci de vos précieuses lumières pour nous aider à avancer sereinement..... A bientôt
0

Bonjour
Il est possible qu'il culpabilise d'avoir laisser sa mere ou qu'elle lui fasse sentir une culpabilité (ce qu'on appelle le conflit de loyauté)
Quand au frere qui le frappe, il est surement jaloux de la situation, souffrance qui se comprend aisément.
C'est à la mere de mettre les limites
Quand aux appels, il faut lui demander si justement, il pense que sa maman lui en veut et que si c'est pour cette raison qu'il ne veut pas l'appeler ??
Vous verrez en fonction de sa réponse
Cordialement
0