Enfant qui ne veut pas rentrer chez sa mère..

Résolu
POUPETTE - 16 juil. 2012 à 10:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 oct. 2012 à 14:06
Bonjour,

Je suis déjà venue solliciter vos avis, il y a quelques jours.... Mon beau-fils, 11 ans 1/2 a écrit, il y a 10 jours maintenant, une letttre au JAF pour demander à venir vivre chez son père. Il a bien expliqué les raisons, aucune prise en charge de son alimentation (suivi par une diététicienne) car elle prétend que "ça sert à rien". Maman passe tout son temps sur son ordi à faire des jeux en ligne...Changement de chéri régulièrement, déménagements (7 écoles différentes en 5 ans).....Aucun soin vestimentaire et aucune hygiène (moquerie à l'école). Bref, il en a assez depuis plusieurs mois et je pense que le fait de venir ici pour 5 semaines à été pour lui un élément déclenchant. Mais, le souci est le suivant : à ce jour, toujours pas de réponse du juge avec les vacances, c'est surement normal. Mais, rentrer chez lui c'est pour lui inconcevable. Il veut voir le juge avant de retourner chez lui et il est bien déçidé à faire sa 5ème ici. Combien de temps doit-on compter pour la date de convocation ? (en sachant qu'elle avait déjà failli perdre la garde suite à des violences avec son ex-conjoint et auxquelles les enfants avaient assistées)..... Peut-il espèrer une convocation avant la fin des vacances pour qu'il puisse, si acception du juge, être inscrit à temps pour la rentrée ? Et deuxième question plus délicate : si pas de reponse avant début aout, date ou il doit rentrer chez sa mère. Que doit-il faire : rentrer chez elle et ne rien dire jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre et subisse les foudres de sa mère ou faire comme il le souhaite : téléphoner à sa mère d'ici quelques jours pour lui expliquer ce qu'il souhaite et obtenir son consentement ? Il a rendez vous avec un avocat dans 2 semaines mais en attentant, on attends vos conseils qui sont souvent très précieux. Merci.

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
16 juil. 2012 à 12:25
Bonjour,

Je me souviens de votre message, je vous ai d'ailleurs répondu.

"Combien de temps doit-on compter pour la date de convocation ?"
Impossible à dire, surtout en période de vacances estivales.

"Peut-il espèrer une convocation avant la fin des vacances pour qu'il puisse, si acception du juge, être inscrit à temps pour la rentrée ?"
Non, cela me paraît trop court au niveau du calendrier.

"Et deuxième question plus délicate : si pas de reponse avant début aout, date ou il doit rentrer chez sa mère. Que doit-il faire : rentrer chez elle et ne rien dire jusqu'à ce qu'il reçoive sa lettre et subisse les foudres de sa mère ou faire comme il le souhaite : téléphoner à sa mère d'ici quelques jours pour lui expliquer ce qu'il souhaite et obtenir son consentement ?"
Il devra rentrer chez sa mère comme l'impose la décision judiciaire actuelle. Même si la mère donne un accord verbal par voie téléphonique, cela ne suffit pas et elle pourra par la suite vous reprocher d'avoir gardé l'enfant. Soyez prudents !

Cordialement
3
Et si elle donne un accord écrit, GrandCaribou ?
0
Bonsoir, oui naturellement, si accord de la maman, nous le souhaitons par écrit. Il faut sa signature pour la radiation de l'école ou il est inscrit à ce jour pour pouvoir l'inscrire chez nous. Mais, nous venons d'avoir notre avocate qui nous dit que sans requête écrite du papa auprès du juge, la lettre de l'enfant n'est pas recevable et donc aucune réponse à attendre..... On nous avait pourtant dit que la demande devait venir de l'enfant et non du parent..... C'est compliqué mais on va suivre la procédure... Merci encore de tout vos conseils et je vous tiens au courant de la suite....
0