Abre et surélévation de la maison voisine

Résolu
cachou - Modifié par Angoulême16 le 12/07/2012 à 11:46
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 juil. 2012 à 13:52
Bonjour,
1) Je suis propriétaire depuis 1986 d'une maison de ville. Elle est située dans une rue et flanquée de 2 maisons identiques, une à l'ouest puis une rue bordant la maison et à l'est une autre puis 2 autres identiques vers l'est jusqu'à la rue suivante. Côté rue nous avons chacun une porte et une fenêtre au rez de chaussée, deux fenêtres à l'étage. Côté jardin (cour) j'ai une véranda attenant à la maison, cette véranda qui existait d'origine a été modernisée et agrandie; un garage au fond de la cour où on accède à pied par le jardin, en voiture par une rue voisine .Quand j'ai modifié l'intérieur et la véranda j'ai fait appel à un architecte qui a demandé l'autorisation de modifications. Cela fut obtenu sous réserve de respecter les matériaux existants.
Mon voisin à l'ouest avait une maison d'un étage en façade et d'une cuisine à la hauteur de ma véranda.Une cour bétonnée sans garage. Il a vendu à un jeune homme chef de chantier. Celui-ci a changé les tuiles, installé des velux et surélevé la cuisine avec des constructions en bois. IL est écolo dit-il. Mais c'était aussi plus facile et moins cher de repartir sur le mur mitoyen avec des planches qu'avec des pierres. Il a monté la cuisine d'un étage et m'a coincé entre les deux maisons
voisines, cachant le soleil couchant. Et deux fenêtres donnent sur mon jardin.C'était il y a3/4 ans à l'achat de sa maison .Je suis allé il y a quelques jours au bureau d'urbanisme de la ville qui m'a dit que les données avaient changé et que maintenant on acceptait des fantaisies dans la construction et des ruptures de style.Quand je lui ai dit pour plaisanter, que je pensais faire un chalet vosgien à la place de ma maison en pierre il a eu l'air sceptique. Je reviens de me promener en Ardèche où les seules maisons en pierre respectant le style du pays sont les arrêts de bus ou le constructions de l'EDF. Les autres maisons ardéchoises sont en parpaing recouvert de cette peinture rose, ocre jaune ou jaune qu'on trouve dans tous les pavillons de banlieue . En outre le bardage bois de mon voisin dépasse le côté intérieur de mon mur. Comment puis-je construire maintenant une pièce sur ma véranda il dépasse chez moi de 4cm. Puis-je utiliser son bardage pour faire poser un plancher sur ma véranda si je veux la monter d'un étage jusqu'à reprendre la ligne du toit?
2) Il y a peu le voisin a aménagé sa cour en bois et planté un arbre à la mode: un olivier dont le tronc est à 0.50 cm du mur mitoyen et qui dépasse chez moi déjà de 1m80 et qui fait 5 mètres de haut. Mon soleil est parti sur l'ouest, l'olivier, soit disant, ne perd pas ses feuilles mais j'en ai chez moi. Un ami ardéchois qui a 10 oliviers sur son terrain les taille dans tous les sens: largeur hauteur
mais je n'ai pas le droit d'élaguer l'arbre du voisin.
Voilà Le bureau d'urbanisme m'a dit qu'il fallait 2 mètres d'éloignement de l'axe du mur si l'arbre dépassait 4 mètres. Mais à qui s'adresser pour faire un constat de ce que je vous ai dit? Y a t'il quelqu'un dont le métier et de constater les manquements au respect des textes des lois en vigueur? Je ne sais que son prénom, le nom n'est pas affiché ni sur la porte ni sur la boîte aux lettres. Les relations de voisinages sont inexistantes mais risquent d'être tendues .Pourtant dois-je m'incliner à chaque fois malgré mon bon droit? Merci
Angoulême16

2 réponses

Angoulême16 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012
12 juil. 2012 à 13:48
merci de vos réponses mon problème est compliqué du fait que je ne connais pas le nom du voisin, rien que son prénom. Comme il a eu l'air surpris que je lui dise que j'avais fait la demande de transformation sans modification de surface et qu'il m'a dit que dans la cour on ne me voyais pas j'ai des doutes sur son p.c.Le service d'urbanisme de la ville n'est pas coopératif.Je vais voir à la mairie.Affaire à suivre, pas grave mais c'est lassant, je n'aime pas les conflits. merci de votre aide.
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
12 juil. 2012 à 13:52
???


Quelles réponses ?


                
0