Urgent séparation indivision

Lili - 7 juil. 2012 à 15:04
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 7 juil. 2012 à 20:34
Bonjour,
J'ai acheté une maison ,avec apports perso et prêt ,en indivision 50/50 en 2007 avec mon ex-concubin avec lequel j'ai eu un enfant.Nous avons pris la décision de nous séparer en février 2012 en étant d'accord sur le fait qu'il prenait un F1 à 1h30 de la maison, lieu où il souhaitait vivre (rapprochement de son travail non obligatoire puisque ça faisait 5 ans qu'il vivait avec nous).
Au départ nous étions d'accord pour que je garde la jouissance de la maison pour le bien de l'enfant qui habite avec moi, et que pendant le délai d'1 année (le temps que je trouve les fonds pour lui racheter sa part) nous partagions les charges des 2 maisons;je lui avais proposé de prendre chacun en charge nos lieux d'habitation respectifs,mais il avait refusé.Il a changé d'avis au mois de mai en ne voulant plus partager les charges des 2 lieux mais en ne payant que la moitié du prêt et de la taxe foncière.Je lui ai alors proposé de faire l'avance de la totalité du prêt,avance qui serait compensée par une indemnité d'occupation (égale à la moitié de la valeur locative de la maison).Il a refusé et verse depuis le mois de mai la moitié du prêt et de la Taxe foncière pour se donner le droit de venir quand il veut et c'est ce qu'il fait depuis 2 mois!!Il vient quand je ne suis pas là et fouille toute la maison alors que j'assure la moitié du prêt et de la taxe foncière puisqu'il ne veut pas que je prenne la totalité, et que j'assure seule toutes les autres charges (taxe d'habitation alors qu'il était encore domicilé à la maison au 1er janvier,EDF,Assurance maison,eau pour quotidien et jardin que j'entretiens,etc,etc...)
Jai du quitter la maison 1 we à cause de son comportement abusif et nocif pour notre enfant puisqu'il est revenu s'installer à la maison quelques jours sans nous prévenir au préalable et sans vouloir s'occuper de son enfant.Quand nous sommes revenus il avait pris plein d'objets et meubles.J'ai du porter plainte car il m'a menacé et insulté;je ne me sens plus en sécurité à la maison mais il continues à venir et rentrer quand je ne suis pas là ,ou se déplace dans toute la maison à sa guise devant moi quand il vient chercher l'enfant, comme pour me provoquer.
Que puis-je faire ????Le fait que j'assume la presque totalité des charges de la maison peut-il me donner le droit de changer la serrure ou suis-je obligée de quitter la maison pour me sentir en sécurité??Dans ce dernier cas,si la maison reste vide à l'attendant la vente de la maison,puis-je lui demander de payer la moitié de toutes les charges puisque je ne pourrai pas assumer seule le loyer d'un studio et tous les frais de cette maison que je n'occuperai plus??
merci pour votre réponse.

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
Modifié par kikifather le 7/07/2012 à 20:34
bsr

puisque vous êtes en indivision à 50/50, il vous faut partager tous les frais à 50/50.

Mettez la maison en vente au plus vite afin de couper ce lien qui vous oblige à vous entendre un minimum.

Vous n'avez pas le droit de changer les serrures sans son accord.

L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
0