Pension alimentaire

Résolu
thara62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 18:14
thara62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 - 12 juil. 2012 à 12:35
Bonjour,
payer la pension alimentaire par mandat cash urgent ,est-ce légal?
(Mon ex s'amuse a ma payer la pension alimentaire par mandat cash urgent le jour butoir de paiement et a m'envoyer le code par sms , après l'horaire de fermeture des bureaux de poste.)
Merci.

4 réponses

Bjr thara62
Moi je ne vois pas ou se situe le probleme

1/votre ex vous fait un mandat que vous touchez tous les mois a la date butoir selon vos propos
donc votre pension vous la touchez regulierement
Peu importe le canal utilise mais vous la touchez

2/le mandat cash vous n'avez aucun frais la dessus , puisque les frais occasionnes par cette operation sont pris en charge en amont par l'expediteur, si on parle bien des mandats cash type western union

3/quand vous arrivez a la poste pour recuperer votre mandat la poste vous remet un recu avec le montant percu , le nom de l' expediteur et la nature de la transaction telle que etablie par l 'expediteur

4/ pour toucher le mandat cash vous devez justifier de votre identite et du code que vous remet l 'expediteur, donc il ne peut y avoir usurpation en principe

5/ si il ya conflit il suffit que l 'expediteur fournisse le document d envoi pour verifie si y etait bien inscrit le nom de on ex conjointe

6/ le code octroye n' est pas valabe que 24 h, donc si laposte est fermee a ce moment la il suffit d y aller le lendemain

Bref Quel est donc le probleme?
ce serait donc le fait pour vous de vous deplacer une fois par mois a la poste?
y en a bien qui se deplace ainsi pour toucher leur pension ou leurs alloc
2
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
5 juil. 2012 à 07:23
Bonjour Mégane
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup la. Il peut faire aussi un virement, cette attitude est la pour ennuyer l'autre, c'est une évidence et je pense que cela doit etre ennuyant d'etre obliger de courir à la poste alors qu'on peut faire plus simple..
0
certes
mais thara le dit elle meme, elle touche sa pension de facon reguliere
c 'est qd meme ca la vraie question car on ne peut imposer a ce Mr un mode de paiement particulier de sa pension surtout si il la paye regulierement

question le compagnon vit il en france ou pas ?si il vit en france en effet on se doute bien qu il el fait pour ennuyer son ex conjointe , mais si il vit a l 'etranger c'est un mode de transaction courant et qui permet justement de recevoir rapidement les fonds que l on vous envoie

je crois que Thara focalise sur l expression " pension versee a domicile"
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
5 juil. 2012 à 07:47
Bah, elle semble venir ici pour dire que c'est une contrainte car il lui envoi le sms à la fermeture de la poste, ce qui l'oblige a courir le lendemain , voila, apres je me doute bien que tant qu'il paie, tant qu'elle a perçu cet argent, aucun recours.
Entre nous, lui est stupide, il y a des chèques qui se perdent, des sms qui ne se lisent pas, bref, il n'y a donc aucune preuve et c'est bien lui qui s'expose à tous les risques.
Rien ne vaut un bon virement, c'est incontestable juridiquement parlant
0
thara tire un peu la couverture
si tu recois le code a l heure de la fermeture de la poste ,il suffit d'attendre le lendemain
une fois de plus en relisant bien le post de thara ca commence a basculer sur les dvh etc..
le mandat cash semble etre un moyen d enquiquinement de part et d'autre
car en effet in virement serait tellement plus simple
0
5 juil. 2012 à 08:12
lol
0
3 juil. 2012 à 20:32
Bonsoir
Pouvez vous m'expliquer comment cela marche l'histoire des mandat cash ?
Vous etes avisé par qui de l'envoie de ce mandat (oubliez votre ex) , ma question concerne la maniere officiel dont vous etes prévenue de cet envoie d'argent ?
0
thara62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 13
3 juil. 2012 à 21:50
Bonsoir ,c'est justement mon ex qui m'en avise par sms.Le mandat cash urgent fonctionne comme un mandat cash sauf qu'a la place du papier que l'on reçoit habituellement ,c'est un code que le bénéficiaire doit présenter avec sa carte d'identité.
0
3 juil. 2012 à 22:24
D'accord, donc, en résumé, si vous n'avez pas le code, vous ne pouvez pas toucher le mandat ?
Il faut donc savoir qu'au bout d'un mois de retard de pension impayée, vous pouvez le faire saisir sur salaire en allant voir un huissier avec le jugement et l'adresse de l'employeur.
0
thara62 Messages postés 33 Date d'inscription dimanche 27 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2012 13
4 juil. 2012 à 12:02
Oui , sans code ,pas de mandat.
Je savais pour la saisie sur salaire ,le problème c'est qu'il ne prendra pas le risque de ne pas la verser,il sait très bien que je n'hésiterai pas une seule seconde a faire intervenir un huissier.
Le mandat cash urgent est sensé être fait pour aider des proches dans le besoin a distance,sur le site de la Poste ,il déconseille même de verser une pension alimentaire de cette façon....
Dans le jugement il est précisé que le paiement doit se faire a mon domicile ,sans aucun frais pour moi,alors je me demandais si au vu de la régularité (c'est sensé être fait pour des versements exceptionnels) et le manque de preuve pour moi (car je n'ai aucune preuve de retrait,je me présente au guichet,je donne le code ,je montre ma carte d'identité et je reçois l'argent),si cette méthode de versement était vraiment légal.
0
4 juil. 2012 à 12:03
Vous pouvez aussi ne pas voir le code pour simplifier les choses et donc ne pas retirer l'argent.
0
4 juil. 2012 à 21:40
Je pourrais mais je pense qu'il se ferait un plaisir de brandir les preuves de ses mandats et donc de "mauvaise fois".Personnellement c'est pas le but ,je veux juste qu'il arrête de m'enquiquiner (pour être polie),en inventant des stratagèmes de ce genre,qu'il comprenne que j'ai refait ma vie et quoiqu'il fasse,ça n'y changera rien.Le pire dans tout ça , c'est qu'il se fiche de son fils ,et ne profite de ses dvh que très rarement...
0
4 juil. 2012 à 21:44
Quel preuve ??? Y'a pas de preuve justement. Comprenez que c'est au pere de se débrouiller pour que la pension vous parvienne d'une maniere ou d'une autre.
Un sms n'est pas une manière efficace.
Il doit prouver vous avoir payer , la preuve, il ne l'a pas si le mandat n'a pas été encaisser.
Sinon, vous n'avez pas de solutions miracles car si vous encaissez le mandat, il est libre de vous payez comme bon lui semble puisque cela aboutit. On ne peut pas l'obliger à faire des virements, ni des cheques
0
En plus il vous oblige à aller à la poste tous les mois !
Et qu'a-t-il comme preuve qu'il vous a bien envoyé le code ? Imaginons qu'il envoie ce code à quelqu'un d'autre, cette personne peut-elle toucher le mandat cach urgent ?
0