Séparation et garde des enfants

lopo13 - 2 juil. 2012 à 12:46
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 2 juil. 2012 à 16:56
Bonjour,

Je suis séparée du père de mon fils depuis quelques années déjà. Nous n'étions ni pacsés ni mariés.
Nous ne sommes jamais passé devant le JAF car nous étions d'accord sur la garde : depuis le début, j'ai la garde exclusive, il voit notre fils 1 WE sur 2 et la moitié des vacances. J'assume quasi seule du point de vue financier aussi. Il me verse (quand il peut) une pension à la hauteur de ses maigres revenus. Et je m'en accomode.
Aujourd'hui, je souhaite changer de vie et me rapprocher de ma famille, à 800 kms de Paris.
Mon ex est farouchement opposé à cette idée "si tu veux partir, pars mais notre fils reste ici".
A t-il le pouvoir de m'en empêcher ? Faut il ouvrir ce débat devant le JAF ?
Comment border le truc avant de lui en parler ?
Merci
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
2 juil. 2012 à 12:58
Bonjour
Je dirais qu'en l'absence d'un jugement, vous pouvez partir des maintenant et faire ce jugement à la nouvelle adresse ou vous irez résider.
Le hic sera si votre ex réussit à prouver les 10 années ou il a pris en charge son DVH et demande la garde de l'enfant ou il pourrait avoir gain de cause.
Donc, le mieux serait de saisir le JAF des maintenant et de faire la demande officiellement, mais dans ce cas la, prenez un avocat qui sera de meilleur conseil quand à la requete à établir.
0
Bonjour
Merci de votre réponse.
DVH ?
Pourquoi pensez-vous qu'il puisse demander (OK) et surtout obtenir la garde ? Il n'a jamais rien fait en faveur d'une garde alternée, il n'a jamais réclamé la garde exclusive, mon fils n'a d'ailleurs jamais eu sa chambre à lui chez son père. Un juge pourrait partir du principe que comme je l'ai eu pendant 4 ans, c'est au tour du père ?
pourquoi saisir le JAF là-bas ?
merci
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
2 juil. 2012 à 14:57
Alors, un dvh est un droit de visite et hébergement
C'est au cas ou le pere demanderait la garde suite à votre éloignement.
Si ce n'est pas dans ses projets, alors il n'y a aucun risque pour vous.
Pourquoi saisir un JAF la bas? Car une fois votre résidence fixée sur place, l'enfant inscrit à l'école, le JAF ne déplacera pas la garde déja établit
Si vous saisissez le JAF ici , le JAF peut considérer que du à votre éloignement, cela pénalise le pere dans son DVH.
Ce n'est pas à chacun son tour que les choses se passent, mais selon les requetes de chaque parent
Si le pere va saisir le JAF en disant qu'il est pénaliser par votre départ, le juge regardera le dossier dans un sens négative vous concernant
Si c'est vous qui saisissez le JAF pour lui demander l'autorisation d'éloignement, vous risquez moins d'etre pénaliser car vous aurez fait les choses dans l'ordre.

Enfin, si vous saisissez le JAF dans votre nouvelle résidence, vous pourrez tout au moins demander à ce que les frais de trajets soient prise en charges par vous deux, dans le cas contraire, peu de chance de l'obtenir
Dans toutes les hypothèses que je vous ai soumises, c'est juste pour envisager selon la réaction du pere ce qu'il peut se passer et donc voir la meilleure solution qui peut etre adapter à votre cas
0
Merci de cet éclairage...
Donc en résumé, je peux saisir le JAF ici pour autorisation éloignement mais je m'expose dans ce cas aux revendications du père sur le droit de garde afin d'éviter d'être pénalisé dans son DVH. Je pense qu'il en profitera pour revendiquer la garde.

Il vaut mieux saisir le JAF une fois installée et les enfants scolarisés, sauf que je ne sais pas combien de temps il faut pour saisir le JAF mais en imaginant que je bouge cet été, le père a 2 mois avant la rentrée pour faire valoir ses droits...

J'imagine qu'il me faut un avocat pour défendre mon dossier ?
D'autant que là-bas, je ne pense pas trouver du travail du jour au lendemain. Ca peut jouer en ma défaveur ?
Merci
0
2 juil. 2012 à 16:56
Il faut six mois environ pour le pere comme pour la mere, donc, vous le faites aussitôt sur place
Il vaut mieux un avocat quand il s'agit de la garde d'enfant conflictuel.
Non, le travail n'est pas le motif, mais juste l'éloignement du pere, mais en l'absence d'un jugement, il y a quand meme une carte en votre faveur
0