évacuations des eaux et fosses septique

grenat11 - 2 juil. 2012 à 10:25
 grenat11 - 2 juil. 2012 à 15:17
Bonjour,

je suis locataire d une maison depuis un an, je précise que la maison à un peu moins de 10 ans, pour les évacuations des eaux, il y a une fosse toute eaux. les anciens locataire nous ont dit que le père de la proprio vient vider tous les ans la fosse, l an dernier à peine un mois après notre arrivée, il a fallut faire appel au père de la proprio (il est agriculteur dans le village) pour vidanger la fosse qui était pas tout à fait à moitié pleine car les eaux ne s'évacuaient pas.

il est arrivé 2 ou 3 fois depuis 8/10 mois que lorsque je fais tourner ma machine à laver que l eau de la vidange ne s 'évacue pas dans le tuyau mais déborde de se dernier et innonde un peu mon garage!! je précise que ma machine à laver est réhaussée sur la hauteur de 2 aglo car la sortie de la machine à laver est haute de 1.50/1.60 car les évacuations auraient été faites trop basses par rapport à la fosse lors de la constrcution de la maison. pour donner une idée je mesure 1.70m et le capot de ma machine à laver lorsqu il est fermé arrive à la hauteur quasiment de mon menton.

donc la fosse a été vidangée l an dernier. je n utilise pas de javel dans mes sanitaires, et fais en sorte de ne n'utiliser que des produits qui pour les fosses ne soient pas mauvais, pour ma machine à laver et ce pour par faire d amas dans les conduites j utilise que la lessive liquide!! bref là quand je n utilise pas ma machine a laver pendant 2 jours, ben dès que je m en sers à nouveau ben ça déborde. hier nous sommes rentrés de week end, l eau de la douche ne s évacuait pas bien et faisait des remontées dans la baignoire et c est même remonté dans les toilettes en les faisant débordés, et depuis hier soir dès qu on tire la chasse d eau ça s évacue une fois sur 2.

nous sommes une famille de 5 dont nous somme 4 à utilisé les toilettes et encore les enfants étant à l école la journée, les toilettes sont peu utilisés donc le problème vient il de la fosse ou d un tout? fosse pas assé entérrée ou canalisations faites trop basse, en attendant moi j ai pas envie tous les ans de payé 100 euros au père de ma proprio pour qu il vienne vidanger la fosse. je ne sais même pas si cette dernière a déjà été curée!!! vu que le curage doit être fait tous les ans.

en attendant c'es moi qui suis embêtée et qui n ose pas faire tourner ma machine à laver ce jour, de peur que ça innonde le sous sol et que ça bousille ma machine, et j ai 3 enfants donc je peux pas me permettre de ne pas me servir de la machine.


des idées des conseils je suis toute ouie

4 réponses

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
2 juil. 2012 à 12:09
Bonjour,
La fosse à l'évidence ne fonctionne pas bien.
La responsabilité est du propriétaire, qui doit la mettre aux normes, et surtout depuis que les lois sur l'assainissement non collectif ont été renforcées.
D'ailleurs votre commune je pense doit effectuer des contrôles chaque 4 ( ?ou5) ans.
Je ne peux que vous conseiller d'arranger à l'amiable cette situation avec votre propriétaire, qui doit faire les travaux de mise aux normes, ou alors il faut rentrer dans une procédure avec tous les inconvénients que cela comporte.
Bon courage.
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 2/07/2012 à 14:25
ou cela peut etre un tuyau simplement d'évacuation simplement bouché ....
0
j en ai parlé un peu autour de moi et on pense que cela pourrait tout simplement être un problème de plomberie, un clapet HS parce que quand je tire de l eau par moment ça fait glouglou dans les toilettes et le niveau d'eau monte dans la cuvette des wc mais ça reste de l eau propre.

j attends une réponse de ma proprio vu que je lui ai envoyé un mail après si j ai pas de réponse aujourd hui demain j appelle un plombier qui je pense saura me dire si cela vient ou non de la plomberie ou de la fosse. et à ce moment je lui enverrai un recommandé avec les photos, j ai tenté d enlever le bouchon mis pour condamner l évacuation de la machine à laver pour remettre en marche ma machine, j ai dut remettre le bouchon car ça coulait plein par l évacuation de la machine (eau propre d ailleurs). du coup obligée de faire ultra attention avec les wc, entre autres
0
bonjour, il n'y a pas 36 solutions.... Faire constater par le proprio le non fonctionnement des évacuations d'eaux et fosses.
LRAR avec photos .
S'il y a des dégats,genre infiltrations dans les cloisons- le jour où vous quittez la maison, il se retournera contre vous.
Or il s agit de mal-façons et vous n'êtes pas responsable
-1