Je n'ai jamais payé Edf...

douguidoug Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 - 27 juin 2012 à 23:58
douguidoug Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 - 28 juin 2012 à 20:34
Bonjour,

Je suis étudiant, je n'ai jamais payé l'edf de mon ancienne location où je suis resté de septembre à fin janvier.
Je suis parti suite à de nombreux problèmes : jamais de boite aux lettres, agression dans le quartier, et harcèlement émanant de la voisine qui avait le même propriétaire que moi et qui ne payait pas son loyer, chantage affectif de la part du proprio profitant de ma gentillesse, pour faire en sorte que je ne quitte pas le logement (certitude que le loyer serai payer de mon côté au vu des revenus de mon garant)

Fin janvier, je quittai enfin l'appartement pour une nouvelle location, l'état des lieux s'est bien passé. Aujourd'hui (soit plus de 4 mois après mon départ) mon garant a reçu un appel de l'ancienne propriétaire lui spécifiant que je n'avais jamais payé l'edf, et que son locataire actuel avait du coup reçu une facture.
Je n'ai ouvert de contrat edf pour cet appartement, que dois je faire? Suis je dans l'obligation de payer? Je précise que je paye actuellement l'edf dans mon nouvel appartement.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

Energizor Messages postés 25862 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 19 353
28 juin 2012 à 10:33
Bonjour,

Vous avez apparemment oublié de souscrire un contrat d'électricité pour ce logement. C'est une erreur de votre part...

Ce qui est curieux, c'est que l'électricité n'ait pas été coupée pendant que vous habitiez dans ce logement. mais bon, ça arrive...

Voici comment les choses vont probablement se passer :

Le nouveau locataire a apparemment reçu une facture qui comprend votre consommation pendant un an.
Ce n'est pas à vous de rembourser cette personne : c'est bien lui qui a reçu une facture d'électricité, et ses relations avec son fournisseur ne vous regardent pas. Ce sera à lui de donner la preuve auprès de son fournisseur qu'il n'a pas consommé tout cela (par exemple, il enverra à EDF une copie de son état des lieux d'entrée avec le relevé de compteur noté dessus)

Une fois que le nouveau locataire aura arrangé sa situation, c'est à ERDF, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, de faire sa petite enquête pour savoir QUI a consommé pendant un an. Et là vous risquez de recevoir de la part d'ERDF une facture, que vous leur paierez.
Sachez que si votre consommation était minime, ERDF ne se fatiguera pas à faire d'enquête.

Ce qui est certain, c'est que vous ne devez en aucun cas payer quoi que ce soit au propriétaire, à l'agence ou au nouveau locataire, qui n'ont pas le droit de vous facturer de l'électricité.

SEUL ERDF peut vous facturer votre consommation dans ce cas.
1
douguidoug Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
28 juin 2012 à 11:31
Merci pour vos précisions. Je suis resté 5 mois dans cet apartement. Donc je pense que le locataire s'est recu une facture comprennant en plus la période de 2 mois occupés par le proprio ant mon entrée
0
Bonjour,
Il faudrait savoir comment était rédigé la quittance de loyer. Etait-ce toutes charges comprises? Comment est rédigé votre bail de location?
Sans ces informations, il est difficile de vous donner une réponse valable.
Bonne journée,
0
douguidoug Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
28 juin 2012 à 11:23
Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais eu de quittance. Par contre oui j'ai pu m'appercevoir que le bail mentionne que l'électricité n'est pas à charge...
0
Si votre bail de location stipule que l'EDF n'est pas à votre charge, vous n'avez rien à payer.
Par contre vous devez exiger les quittances de loyer acquittées pour les mois où vous avez vécu dans ce logement. Le ou la propriétaire est tenue de vous délivrer ces documents.
0
douguidoug Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012
28 juin 2012 à 20:34
Je rectifie mon erreur, j'ai pu m'appercevoir que le bail mentionne que les charges électricité sont comprises...
0