Colocataire solidaire : garder l'appartement

lili8170 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 26 juin 2012 à 13:35
lili8170 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 26 juin 2012 à 14:09
Bonjour, je suis actuellement colocataire solidaire de mon appartement. Or, le locataire "principal" était mon petit ami. Nous avons rompu il me laisse le logement et je me demande si je peut le garder si il retire son nom du bail étant donné que c'est lui qui a apporté toute les garanties (CDI, salaire,...) et qui paye le loyer. Pour ma part j'enchaîne les CDD saisonniers et mon salaire ne vaut pas 3fois le loyer comme demandé par le gestionnaire.

J'espère que quelqu'un pourra me répondre, merci par avance

2 réponses

bonjour, Seule, vous n'avez pas la solvabilité suffisante de toutes façons.

De plus, normalement, il y a la clause de solidarité qui fait que, même s'il part, il reste responsable du paiement du loyer autant de temps que vous occuperez le logement, si vous ne payez pas.

De plus, les garants, même si ce sont ses parents, ils restent garants.

Quant au dépôt de garantie le bailleur n'a pas à le rendre tant que le logement n'est pas rendu libre avec état des lieux et remise des clés.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
26 juin 2012 à 14:05
Bonjour,

le locataire "principal" était mon petit ami

De plus, normalement, il y a la clause de solidarité qui fait que, même s'il part, il reste responsable du paiement du loyer autant de temps que vous occuperez le logement, si vous ne payez pas.

De plus, les garants, même si ce sont ses parents, ils restent garants

Les garanties apportées concernent l'ex mais pas son amie.


C'est un peu plus compliqué que celà. Tant que votre ex maintient la clause de solidarité, vous ne risquez rien. Mais il suffit qu'il donne son congé et quitte l'appartement 3 mois plus tard. Les garanties tombent et vous avec. Désolé.
Cdlt.
0
lili8170 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
26 juin 2012 à 14:09
Ok, si il enlève son nom du bail, je doit partir. Il ne veut pas que je perde l'appartement donc la seule solution c'est que je lui rembourse le loyer tout les mois, car même si je ne gagne pas 3 fois le montant je suis quand même capable de payer. merci pour vos réponses...
0