Déplacement de compteur électrique

ellande - 25 juin 2012 à 17:21
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 25 juin 2012 à 19:45
Bonjour,
J'ai acheté une maison il y a 6 ans, mon compteur électrique se trouvait dans la maison mitoyenne (les 2 maisons appartenaient au même propriétaire) et je ne l'ai pas fait bouger à l'époque. La maison mitoyenne vient d'être vendue et le nouveau propriétaire me demande de bouger le compteur (à mas frais évidemment). Puis-je refuser ou suis-je condamné à effectuer les travaux à mes frais?

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 25/06/2012 à 18:48
Bonjour,

mon compteur électrique se trouvait dans la maison mitoyenne

maison mitoyenne vient d'être vendue et le nouveau propriétaire me demande de bouger le compteur
Supposez que ce soit l'inverse. Le compteur du voisin se trouve chez vous, que diriez-vous ? Il me semble naturel que vous déplaciez le compteur à vos frais en vous excusant auprès de votre voisin. qui héberge un appareil que vous devez pouvoir contrôler à tous moments. Donc vous n'avez pas le choix !
1
M'excuser de quoi????? Ce n'est pas moi qui ai mis le compteur chez lui, c'était préexistant!!! Enfin, ce qui m'intéresserait, c'est de savoir légalement ce qui peut ou doit être fait. Au niveau d'ERDF, on m'a dit qu'eux ne me demanderaient pas de bouger le compteur, que cela pouvait perdurer ainsi mais que si je voulais le bouger, ça me coûterait au moins 2000 euros...
0
Papaschultz
25 juin 2012 à 19:31
Bonjour,

Légalement, votre compteur n'a rien à faire chez le voisin. Il y a donc bien une obligation de déplacement. Il y a au moins 3 règles qui justifient cela :
1 - Sécurité, accès à la coupure (norme C14-100)
2 - Le libre accès à votre compteur (relation fournisseur)
3 - Aucun document de droit de passage

Cette mise en conformité aurait du être réalisée lors de la séparation des logements et à la charge du vendeur. A défaut de l'avoir exigé, le propriétaire de cette installation, aujourd'hui, c'est vous.

Aussi, soit vous avez les moyens de vous retourner contre le vendeur, (ce qui m'étonnerait), soit, c'est pour vous...
1
Merci pour votre commentaire, un peu différent de ce que j'ai entendu par ailleurs...
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
25 juin 2012 à 19:45
Ce n'est pas un commentaire, mais une information motivée et juridiquement argumentée sur les droits et obligations des uns et des autres.


Même si parfois la réponse reçue n'est pas celle espérée ....


                
0