Rachat de parts avec dernier parent vivant en usufruit

sophilyse Messages postés 9 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022 - 19 déc. 2017 à 09:30
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 déc. 2017 à 11:43
Bonjour,
Mon frère m’a fait la demande de rachat de parts immobilières pour 2 biens que ma mère a en usufruit depuis le décès de mon père…Nous sommes tombés d’accord pour un montant de 30000 euros sans aucune estimation professionnelle car il me dit ne pas avoir le temps…seulement il me dit aussi ne pas avoir le temps de s’occuper des démarches auprès d’un notaire et me demande de m’occuper de tout ! Je n’ai plus aucun contact avec ma mère et je ne sais pas quels documents je dois avoir pour finaliser cette vente et préparer le dossier chez un notaire. Quels documents dois- je avoir pour conclure ce type de vente et est-ce une obligation que ce soit moi qui m’occupe du dossier chez un notaire ? (compte- tenu que ce n’est pas moi qui demande ce rachat ?). Mon frère peut-il s’occuper du dossier avec un notaire ou est-ce obligatoirement à moi de le faire ?
Merci par avance

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 déc. 2017 à 09:46
ma mère a en usufruit depuis le décès de mon père…
Etes-vous certain(e) que votre mère posséderait uniquement l'usufruit sur ces biens immobiliers ?
Ne seraient-ce pas des biens de la communauté ayant existé entre vos parents jusqu'au décès de votre père ?

Mon frère peut-il s’occuper du dossier avec un notaire ou est-ce obligatoirement à moi de le faire ?
Par marque de temps disponible votre frère vous a demandé de vous occuper de cette opération.
Vous acceptez cette mission ou vous ne l'acceptez pas.
Dans la négative il prendra l'affaire en mains puisqu'il est le principal intéressé.
0
sophilyse Messages postés 9 Date d'inscription mardi 9 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2022
19 déc. 2017 à 10:46
Merci pour votre retour rapide, je vais effectivement chercher à en savoir plus sur le régime matrimonial qui unissait mes parents. merci à vous
0