Expulser son enfant du domicile?

lilou - 16 juin 2012 à 00:52
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 juin 2012 à 11:37
Bonjour,

Je souhaite avoir quelques informations sur les droits et devoirs envers les ascendants et descendants dont la loi nous oblige.

Je suis étudiante en psychologie, j'ai 24 ans et je termine ma licence cette année et je vis actuellement encore chez mes parents.
Depuis le mois d'avril, à la suite à une violente dispute, je suis partie de chez moi pendant 3 semaines hébergée chez des amis, puis étant au chômage depuis janvier et ne touchant que des aides de retour à l'emploi (550 eurs/ mois), j'ai été contrainte de rentrer chez moi. Avant cette période de chomage, je précise que j'ai toujours travaillé en parallèle de mes études.

Constatant que je ne comptais pas revenir vers eux, mes parents ont décidé comme seules défenses, la menace de m'expulser de chez eux dès le 1er juillet 2012; mais aussi l'intimidation, contactant mes amis pour dire que je suis une ingrate et que je vais me faire "faire virer de chez eux." Ma mère étant très agressive.

Pour l'instant sans ressources, je souhaite savoir si ils peuvent me mettre à la rue du jour au lendemain et a qui m'adresser pour me venir en aide si ils mettaient leurs menaces en action.
Je tiens à préciser que j'ai trouvé un CDD pour l'été et qu'après le 1er septembre je compte bien quitter le domicile pour poursuivre mes études.

et enfin, si je pars de chez moi volontairement et souhaitant poursuivre mes études l'année prochaine est ce que je peux obtenir d'eux une pension alimentaire pour couvrir une partie de mes frais? De meme, quels sont les démarches pour obtenir un soutien financier de leurs parts?

merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 142
16 juin 2012 à 06:14
Bonjour
Oui légalement, ils ont le droit de vous mettre dehors. A qui vous adressez ? A l'assistante sociale qui ne pourra pas faire grand chose, peut etre un foyer de jeune travailleur, je ne sais pas, mais voir avec elle.
Concernant la pension, vous pouvez saisir le JAF si vous n'etes pas autonome financièrement pour faire condamner vos parents à vous la verser.
Le juge aux affaires familiales dépendant de votre domicile.
1