Problème fosse sceptique, a qui de payer ?

Signaler
-
 Togusa -
Bonjour, je suis locataire d'une petite maison depuis avril 2010. Elle est équipée d'une fosse sceptique. Quand je suis entrée dans la maison, j'ai demandé au propriétaire si la fosse avait été vidée. Il m'a répondu que l'ancienne locataire le fesait régulièrement, ce qui m'a un peu étonné vu qu'elle n'est restée dans le logement que 2 ans !!!!! donc il ne pouvait pas me donner de facture... Depuis que je suis dans la maison, l'eau de la douche et de l'évier de la salle de bain s'écoule mal de temps à autre... mon propriétaire m'avait dit que les toilettes allaient dans la fosse, mais tout le reste (éviers, douche, machine à laver) partaient directement dans le puisard... Ce qui me gêne le plus, c'est que tous les ans (j'entame mon troisième été dans la maison), quand on arrive aux beaux jours, les toilettes se bouchent et le restent quasiment tout l'été... et se débouchent d'elles memes... il y a quelques mois, mon propriétaire est venu vérifier ma fosse, m'a dit qu'il fallait que je remette du produit... et c'est tout... ce que je fais régulièrement ! mais je me retrouve bien handicapée tous les étés... si la fosse est à vider, est ce à moi de payer ? au bout de 2 ans ? si les canalisations sont bouchées, est ce à moi de payer le plombier ?
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour

Si c'est un problème matériel, ce sera a votre propriétaire de faire le nécessaire.
Je ne vous cache pas que 2 ans pour une fosse pleine c'est tres cour si elle est bien proportionne vis a vis du nombre d'occupants de la maison.

Les problèmes récurant: tuyaux partiellement bouchées, mauvais entretient de la fosses donc embourbement rapide, fosses sous dimensionné, utilisation abusive des toilettes (bin oui ca arrive 8-) ), mauvais écoulement de la fosse vers le puisard (ca vient parfoit de la flasque qui empêche les "morceaux" de partir vers le dit puisard, elle est trop restrictive pour l'eau et cela s'écoule lentement) mais aussi et tres souvent puisart colmaté (idem si épandage tres vieux)

Dans le cas présent c'est bien ambigu et je sens que votre proprio va faire trainer. Mon conseil: faite vidanger la fosse et le puisard en veillant a tirer a plusieurs reprise la chasse d'eau et en faisant couler de l'eau par toutes les canalisations pour bien purger les circuits (le professionnelle qui viendra vous aideras). Gardez précieusement la facture, faite l'entretient régulier en conservant les emballages et preuve d'achat et si dans peu de temps vous avez le même problème votre proprio ne pourra pas prétexter "si et ça"

A mon avis et vu le problème que vous décrivez, soit le système a besoins d'un bon nettoyage car pas fait depuis longtemps (aucune facture vous dites, pas de preuve) soit le puisard ou l'épandage est a revoir car colmaté. l'entretient étant a vos frais de toute maniere, autant que vous passiez un bon été si ce n'est qu'un problème de vidange. 8-)

CDLT.
Messages postés
28535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2021
10 086
Bonsoir,

L'entretien de la fosse sceptique est effectivement à votre charge en tant que locataire.

Cordialement
mais une fosse ne se remplit pas en 2 ans... et si ca vient des canalisations ?