Durée de bail et préavis

T-Max Messages postés 107 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017 - 15 juin 2012 à 20:29
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 juin 2012 à 23:12
Bonjour,

Je suis locataire et loue actuellement un appartement depuis le 15 juillet dernier. J'ai signé un bail d'un an, renouvelable automatiquement.

Est ce qu'il est possible d'annuler le renouvellement automatique du bail, sans donner de préavis ?

Ou est ce que je suis obligé de respecter le préavis de 3mois ?

Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:

6 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
15 juin 2012 à 20:31
Appartement = préavis de 3 mois sauf cas prévus pas la loi (mutation, chômage, etc ...)


                
0
T-Max Messages postés 107 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017
15 juin 2012 à 20:37
Ok merci. Du coup je ne comprend pas pourquoi il y a des baux d'1 an et d'autres de 3 ans, vu que de toute façon ils sont renouvelés automatiquement.

Sinon, j'ai vu qu'il était possible d'obtenir un préavis reduit graçe à ça :
Avoir obtenu récemment son premier emploi, quelle que soit la forme du contrat (CDI, CDD, interim).

J'obtiens mon premier CDI le 2 juillet, mais j'ai déjà fais des boulots saisonniers pendant les vacances. Est ce que cela compte quand même comme un premier emploi ?
0
Bonjour
Bail d'un an donc en meublé préavis de 1 mois
toute clause contraire sur bail est illégale
Vous partez quand vous voulez si c'est reloué : fin de votre préavis

BmV restez en à vos conseils de politesse en réponses
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
15 juin 2012 à 20:46
"Bail d'un an donc en meublé " : non seulement ce n'est pas précisé dans le sujet d'origine ça ne semble pas systématique .... 

Si ?

==> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4922705-duree-du-preavis-pour-bail-d-un-an

Sinon, il doit sûrement y avoir une loi que nous somme impatients de connaître ....
Merci d'avance.

Dans lequel cas le proprio serait donc en infraction ....




0
Pour votre instruction en locatif à appliquer comme un théorème
Un bail de 3 ans est en vide préavis de 3 mois sauf cas spécial d'emploi
Un bail de 1 an est en meublé préavis de 1 mois
Le problème est que le demandeurs annoncent rarement vide ou meublé ,il faut leur demander
CQFD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
T-Max Messages postés 107 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2017
15 juin 2012 à 21:03
Effectivement je me suis planté, je ne retrouve plus la mention d'un bail d'une durée d'1 an... J'ai du rêvé !

Et vu qu'il est non meublé... ça doit être 3 ans.

Je pense avoir trouvé la solution pour réduire à 1 mois : j'ai mon premier emploi a partir du 2 juillet (étudiant nouvellement diplômé), bien que j'ai déjà travaillé en saisonnier.

Merci a vous !
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
15 juin 2012 à 23:12
"Un bail de 3 ans est en vide préavis de 3 mois sauf cas spécial d'emploi

Un bail de 1 an est en meublé préavis de 1 mois
" : mais dans le principe personne n'a prétendu le contraire.
Sauf que personne n'a donné la référence juridique de ce "théorème".
Merci d'avance de nous éclairer à ce sujet ...

A priori, notamment si les deux parties en conviennent d'un commun accord en-dehors de toute règle commune, il semble y avoir des exceptions.
Et celle-ci n'était pas précisée dans la question d'origine.

"Le problème est que le demandeurs annoncent rarement vide ou meublé ,il faut leur demander " : et ... qui lui a demandé de préciser, là ?

Le postulat était péremptoirement admis dès le départ sans aucune demande de précision : "Bail d'un an donc en meublé préavis de 1 mois " sans aucune preuve, juste en sous-entendu.

Un des principes en Droit est aussi de lire ce qu'il est écrit et non pas ce que l'on imagine avoir lu ...


                
0