Nombre de places de parking obligatoires

Résolu
axellehen Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je souhaite construire un cabinet de kiné classé erp niveau 5, j'avais prévu 2 places de parking dont 1 pour handicapé. le plu précise 1 place pour 200 M2 de construction, notre batiment va faire moins que ça. notre projet est refusé parce que l'architecte conseil nous oblige à en avoir 6 soit 1 pour 30 M2, ce qui est impossible vu la taille et la configuration du terrain, au mieux avec 5 places on pourrait racheter la 6ème mais en-dessous de 5 places refus catégorique . qui a raison ? le plu ou l'archi ??
merci

7 réponses

coyote3317 Messages postés 1663 Statut Membre 770

prendre un -2 alors que j'ai totalement raison... si l'article 12 ne convient pas à la mairie, je maintien qu'ils n'ont qu'à faire une modification pour que cet article corresponde à ce qu'ils veulent en terme de parkings!
3
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184

"ils n'ont qu'à faire une modification " : ça, ça prend minimum un an1/2 !

"pour que cet article corresponde à ce qu'ils veulent en terme de parkings!" : c'est justement pour ça que la mairie a créé cet article pour que les parkings correspondent à ce que la mairie veut !
Et pas l'inverse !

"prendre un -2 alors que j'ai totalement raison".. : ben ....... euuuuuuuuuh ... non....

0

ben euh si! leur PLU dit 1 place pour 200m² et le batiment projeté fait moins. on lui dit 6! donc si il veulent 6 ils n'ont qu'à changer leur article. une modife ça prend environ 6-7 mois!!
0
BmV Messages postés 98495 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 184

Mais oui, bien sûr ....

Suffit de persuader/convaincre la majorité des membres du conseil municipal.

0

vous avez lu le premier message où est spécifié le nombre le place dans le PLU? je viens de finir de réviser notre PLU, j'ai fais je ne sais combien de révisions simplifiée et de modifications donc bon vous êtes gentil...
0

Et on peut  avoir un rappel sur le détail de la procédure ?

0

Si aucune demande n'a encore été déposée, comment se justifie déjà l'intervention de l'architecte-conseil ? Qui c'est celui-là ?

Qui l'a mandaté ?

Comme l'a dit Josh ci-dessus, "c'est le maire qui accorde ou refuse le projet et non pas l'architecte conseil ! " et Coyote "si tu es en conformité avec le PLU, le maire ne peut pas te refuser le permis, "

1
axellehen

l'architecte conseil a été vu pour préparer le dépot de permis ,pour éviter qu'il soit refusé directement. mais au service des permis de construire ils m'ont confirmé que le plu oblige à 1 place pour 30M2 de construction , je n'y comprend donc rien , peut -être que le plu est différent selon chaque commune ?
1
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour

Le PLU impose un nombre de place minimum (1 place pour 200 m²) mais je pense que l'architecte conseil préconise un nombre de places en adéquation avec les besoins de ton projet
Il semble peu envisageable que ton cabinet de kinésithérapie fonctionne uniquement avec un effectif de 2 personnes présentes simultanément et que donc 2 places de stationnement te suffisent.

Ce que je ne comprends pas c'est qui a refusé le projet. Parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est le maire qui accorde ou refuse le projet et non pas l'architecte conseil !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

si tu es en conformité avec le PLU, le maire ne peut pas te refuser le permis, tout au plus, l'architecte conseil (comme son nom l'indique) peut simplement te conseiller. Moi il voulait me faire modifier l'emplacement d'une de mes fenêtres, jlui ai dit non, ça restera comme ça! mais il est vrai que un cabinet de kiné , deux places ça fait léger. Mais bon si ça e leur convient pas, ils n'ont qu'à modifier l'article 12 de leur PLU!
0

Mais bon si ça e leur convient pas, ils n'ont qu'à modifier l'article 12 de leur PLU! : juste en passant : c'est généralement pas comme ça que ça se passe ... mais plutôt à l'inverse ...

0

j'aimerais quand même savoir sur quel motif ils refuse. Parce que refuser un permis alors que le PLU l'autorise...
0
axellehen

merci de vos réponses, en fait l'architecte conseil nous a dit que le projet serait refusé, on n'a pas encore déposé la demande, et c'est vrai que 2 places c'est juste mais le terrain est aussi juste et il y a de la place dans la rue.
par contre au service permis de construire il m'a reparlé de 1 place pour 30 m2 soi disant dans le plu, alors quid de l'article 12 ????
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

en fait l'architecte conseil nous a dit que le projet serait refusé
L'architecte est bien gentil mais jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas lui qui instruit les autorisations du droit des sols!

Vu que la demande n'a pas encore été déposée, je te suggère vivement de prendre un rdv avec la mairie et voir dans quelle mesure le projet est envisageable en fonction des dispositions du PLU et de la configuration du terrain.
0