Ma mère peut-elle me déshériter ?

Résolu
danièle -  
 danièle -
Bonjour,
Bonjour,
Après le décès de ma mère je viens d'apprendre par son assurance vie que je n'étais pas bénéficiaire de ce contrat.
Je n'étais pas en très bon terme avec ma mère. C'est ma soeur qui s'occupait d'elle depuis que j'ai déménagé à 500 kms il y a 6 ans.
J'ai appris depuis le décès que son compte bancaire était vide le lendemain du décès. Ma soeur avait la procuration. C'est surprenant.
Même si ma soeur peut recevoir plus que moi, je pense que je dois percevoir une partie de ses biens quand même.
Merci de me renseigner

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

"J'ai appris depuis le décès que son compte bancaire était vide le lendemain du décès. Ma soeur avait la procuration. C'est surprenant. "

Au décès de la personne, le compte doit être bloqué pour éviter ça justement. Informez le notaire de ce retrait du compte de votre mère.

"Même si ma soeur peut recevoir plus que moi, je pense que je dois percevoir une partie de ses biens quand même. "

Tout à fait, il est interdit de déshériter un enfant.

Cordialement
5
BmV Messages postés 98501 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188

"Et l'assurance vie pour laquelle la banque m'annonce que je ne suis pas bénéficiaire, vous trouvez cela normal je suis héritière" : normal,  ça, personne ne saurait dire, mais  légal sûrement ! 

Une assurance vie est souscrite au bénéfice d'une personne nommément désignée par le souscripteur ; donc n'importe qui, même le charcutier, peut être bénéficiaire en-dehors de toute notion d'héritage, lequel se compose des biens meubles et immeubles laissés.

https://www.generali.fr/dossier/clause-beneficiaire-assurance-vie/

"Malheureusement je ne connais le montant. " : c'est normal ; seul le bénéficiaire et l'opérateur le connaissent.

-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
2
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

"Et l'assurance vie pour laquelle la banque m'annonce que je ne suis pas bénéficiaire, vous trouvez cela normal je suis héritière."
Une assurance vie n'a rien à voir avec l'héritage. L'assurance vie est versée au bénéficiaire du contrat quand le souscripteur décède, peu importe que vous soyez héritière ou non, vous n'êtes pas sur le contrat donc vous ne serez pas bénéficiaire.

Cordialement
1
Loupblancsb Messages postés 40 Statut Membre 13

La banque aurait du bloquer le compte

La banque peut "ouvrir" le compte que pour payer les obsèques

Et il faut attendre l'ouverture du testament dans le cas échéant et/ou le bilan des biens via un Notaire.

Porter plainte contre votre soeur,

Si vous savez que vous avez raison, tenez bon car cela va être long,

Cordialement
0
danièle

Pour payer les obsèques il n'y avait pas assez d'argent, donc le compte était presque vide avant.
Et l'assurance vie pour laquelle la banque m'annonce que je ne suis pas bénéficiaire, vous trouvez cela normal je suis héritière. Malheureusement je ne connais le montant.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
danièle

Bonjour,
Merci d'avoir répondu à ma question, je crois que maintenant je vais contacter mon notaire pour savoir ce que je dois faire au sujet de l'héritage.
Je pense que je vais porter plainte
0