22 ans et traitée comme une gamine

Alice -  
Alic3 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai 22 ans et je suis en couple depuis un an passé. Mon père n'apprécie pas mon copain car il est "différent" (il n'aime pas le soleil et n'aime pas trop sortir). Il y a encore quelques temps, j'avais le droit de dormir chez lui le weekend. Mais, mon copain a dû partir habiter chez sa grand-mère pour problèmes familiaux. Cela a été la bonne excuse pour mon père pour m'interdire de passer les weekends avec mon copain. Pourtant, cela ne dérange pas sa grand-mère que je passe les weekends chez elle avec son petit-fils. J'ai juste le droit d'aller le voir les après-midi et je dois rentrer à 19h00 pour faire le repas, la vaisselle et tout ce qui suit. Mon père a même interdit à ma meilleure amie de faire venir mon copain chez elle quand j'y vais passer une soirée. La grand-mère de mon copain m'a proposée de venir habiter chez elle à partir de demain du moment que je recherche un emploi (je me suis inscrite à pôle emploi, j'ai un bac professionnel et j'attends les résultats de mon bts). Je ne sais pas quoi faire. Je ne voulais pas en venir là mais j'étouffe chez mes parents, je ne supporte plus. A 22 ans, est-ce normal de vivre ainsi ? j'ai toujours aider mes parents financièrement avec le peu de bourse que je touche par mois tout en me payant mon permis de conduire.
Je suis désolé pour ce long texte mais je voulais être la plus claire possible. Ma question est : que dois-je faire ? partir ou rester .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

briard

je suis partie a 18 ans de la maison, je ne supportais plus mon père. Je travaillais déja a coté de mes études pour m'acheter ce que mes parents ne pouvaient m'offrir. J'ai donc naturellement trouvé un travail. Malheureusement, j'ai pas pu continuer mes études. Mais la vie est ainsi faites, je ne regrette rien. ça été dure, mais j'ai fait un choix et je l'ai assumé. Soit tu te conforme au règlement de tes parents, en leur disant que sur le choix du petit copain, leur avis ne leur est pas demandé, que cela ne regarde que toi et vous trouvez un arrangement qui convienne a tout le monde. Ou il faudra assumer ton choix et toutes les conséquences qui iront avec.
Si tu pars habiter chez la grand-mère de ton copain, ce n'est pas parce qu'elle ne veut rien que tu ne peux rien lui donner. Fais le intelligement, fais les courses toi-même et paie-les avec ton argent par exemple... tu n'auras pas a insister pour qu'elle prenne cet argent et ne lui donne pas les tickets des courses, elle n'insistera pas pour te les rembourser.

Mais qui ne tente rien n'a rien...

Perso je n'aurais pas supporter cela et serais partie depuis longtemps, mais j'étais toujours volontaire, et je me suis jamais laissée abattre. Depuis, je m'entends super bien avec mon père. ça n'a jamais été aussi bien.
2
Alice

Merci pour votre réponse briard. Comme je l'ai dit à Sophiag, je vais passer tout de même les weekends chez mon copain même si mon père ne veut pas. De plus, mes parents sont séparés et j'habite chez ma mère, mais bon, mon père fait tout de même sa loi malgré cela.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Allez tous les week end chez votre copain puisque votre mere est d'accord et n'a pas l'intention de vous mettre à la porte, votre pere ne peut pas vous mettre dehors d'un appartement ou il n'est pas chez lui, c'est le monde a l'envers.
0
spoke

N'y aurait-il pas un peu de harcèlement répréhensible, tout de même, de la part de cet homme qui fait peur à son ex-femme et à sa fille majeure ?
Il serait peut-être temps de faire des signalements aux services sociaux ou à la police s'il fait ainsi "sa loi" là où il n'a plus rien à dire !
0
Alice

Oui c'est vrai que je me suis longtemps demandé si cela n'était pas du harcèlement morale, de toute façon j'en ai assez, j'ai décidé de partir chez la grand-mère de mon ccopain et même si elle ne veut pas que je donne une participation financière, je m'achète tout de même ce dont j'ai besoin, comme je le faisais chez ma mère. Je pars sans demander d'aides financières à mes parents je préfère me débrouiller. D'ailleur mon père m'en doit, je lui avais prétêr 100 euros pour qu'il aille faire les courses pour ma mère, mon frère et moi mais évidemment il n'avait rien fait il les a gardé pour lui, il m'avais dit qu'il me les rendrait, cela fait 3 mois et j'attends toujours. Mais bon tant pis, je pars sans lui réclamer, ainsi je lui dois rien.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

Mais vous pouvez revenir chez votre mere en cas de probleme ?
0
Kiki64

Bonjour Alice,

J'ai 18 ans. Je vis avec mon père seule car mes parents sont divorcés, il profite à fond de moi pour les tâches ménagères, cuisine...etc. Je suis quelqu'un d'assez dynamique alors il est certes normal d'aider mais non de servir ses parents. J'ai beau essayer d'avoir des conversations avec lui sur ce sujet, cela lui paraît normal. Je viens d'obtenir mon baccalauréat (ouf) et je vais suivre un BTS l'année prochaine. Je me retrouve donc la même situation que toi et j'étouffe moi aussi. La situation financière de mon père est loin d'être désastreuse, mais il ne me donne très peu d'argent. J'ai fait une demande de logement CROUS et bourse, j'attends... Mais, je ne resterai pas chez lui encore longtemps.

Si tu veux me parler en privé n'hésite pas !

Bon courage.
1
Alic3 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour Kiki64,

Je te comprend, vraiment, c'est dur, je crois qu'il faut le vivre pour le croire. Je n'arrive pas à t'envoyer des messages en privé, désolé je ne connaît pas bien le forum.

Merci pour ta réponse et pour ton encouragement et bonne chance à toi pour avoir un logement étudiant et la bourse.
0
renaud1981

des fois il y a des chambre chez l'habiant a 150 a 200e ou des studios a 200e donc a voir
0
Alice

Merci pour votre réponse, mais l'été je ne perçoit pas les bourses donc je n'ai pas assez d'argent, et mon copain et moi on attends que ses parents vendent la maison pour qu'ils nous achètent un appartement, oui je sais il y en a qui vont se dire "quelle vie facile", c'est vrai mais je ne m'attendais pas du tout à ce que ses parents lui offrent cela, c'est une chance à saisir afin de bien démarrer dans la vie. Bien sûr, on aura pas l'appartement tant qu'on aura pas un emploi. Mais en attendant j'ai la possibilité d'aller vivre avec lui chez sa grand-mère. Seulement je ne sais pas si le mieux est d'attendre de trouver un emploi ou partir maintenant.
0
renaud1981

ATTENTION ton homme alors sera CHEZ LUI et toi chez lui aussi DONC il pourra te menacer quand il sera en colère de te mettre dehors
0
Alice

Je sais bien qu'il sera chez lui, mais il veut qu'on se pacs ou qu'on se marie afin que l'appartement nous appartienne à tout les deux. Je ne sais pas si le pacs est tout à fait pareil qu'un contrat de mariage mais on se renseignera à la mairie.
0
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 343

Bonjour

22 ans ! Tu ne peux pas faire des "petits boulots" pour arrondir tes fins de mois et participer aux frais de la "grand-mère" ?
Et ton copain ? Il travaille ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alice

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alors non, mes parents ne me reprendraient pas si je pars de chez eux. Il est vrai que j'ai 22 ans ^^Marie^^ et sa a l'air de vous surprendre que je n'ai pas de petits boulots pour arrondir mes fins de mois mais avec 36h de cours par semaine et en ayant des difficultés pour réussir mon BTS, il était impossible pour moi de trouver un petit boulot. Cependant, j'ai trouver un emploi pour tout le mois je juillet afin d'aider la grand-mère de mon copain financièrement. Le problème, si l'on peut appeler cela un problème, est qu'elle ne veut pas que je lui donne de l'argent, juste que je participe auc tâches ménagères, ce qui est tout à fait normal.
Mon copain ne travaille pas, il s'est inscrit à pôle emploi aussi et attend les résultats de son CAP.
0
Alice

Ah oui, je voulais savoir, mon père a t-il le droit de m'empêcher d'aller dormir chez mon copain de temps en temps ? si je lui désobéit et qu'il me mette à la porte, en a t-il le droit ? que devrais-je faire dans ce cas si cela arrive ?
0

Il a le droit de vous mettre à la porte, pas de vous interdire d'aller voir votre copain.
Si il vous met à la porte, vous n'avez aucun droit de votre coté, à part lui reclamer une pension alimentaire (à vos deux parents, mere et pere) pour vos études.
Je vous conseille donc puisque vous avez répondu que vos parents ne vous reprendraient pas, d'accéder d'abord à votre indépendance et ensuite, envisagez une vie à deux car la rue n'est pas une solution au cas ou et il faut envisager tous les cas de figure car vous ne pouvez rien garantir de ce coté la.
0
Alice

Merci sophiag,

Je pense que je vais attendre d'être indépendante avant de partir, mais j'irai tout de même passer les weekends chez mon copain. J'ai omis de préciser que mes parents sont séparés et que je vis chez ma mère mais il fait quand même sa loi avec moi et chez ma mère.
0
Alice

Donc, sachant que j'habite chez ma mère, mon père a t-il le droit de me mettre à la porte de chez ma mère ? sachant que ma mère est d'accord pour que je reste chez mon copain de temps en temps .
0

Ben non, surement pas. Votre mere fait ce qu'elle veut chez elle et si elle ne désire pas vous mettre à la porte, votre pere n'a aucun droit de faire sa loi chez son ex femme.
Vous auriez du nous le dire de suite car on vous aurait alors dit que votre pere n'a aucun droit d'intervenir.
Mais pourquoi votre mere se laisse faire ?
0
Alice

Désolé, elle me dit de le laisser parler mais il me menace du coup cela me fait peur
0
lolita94

Bonjour Alice et kiki64,

Je comprends vos situations, moi, je n'ai eu le droit de sortir en journée et sous condition de rentrer à 18h qu'à l'obtention de mon bac. et après dans que je n'avais pas fini mes études, ceinture !
quand j'ai commencé à travailler, ma mère me demandait une pension alimentaire (chose qu'elle n'a jamais demandé par la suite à mes frères et soeurs plus jeunes).
Quand j'ai enfin trouvé mon 1er boulot en CDI, j'ai mis de côté pour la caution (à l'époque 2 mois) et le 1er loyer.
J'ai emménagé dans le studio vétuste avec pour seul mobilier à moi un mini frigo et un clic clac flambant neuf !
Honnêtement...
Par expérience..
J'avoue qu'il est difficile de vivre une vie monacale, voir une vie contrôlée par nos parents, même quand on est majeur et vacciné !

Mais réfléchissait bien toutes deux :
Quelle(s) leçon(s) pouvez vous tirer de cette vie cloisonnée ?
Que ne vous disent pas vos parents ouvertement, par rapport à leurs principes d'éducation ?
Et surtout, le plus important, Etes vous certaines de pouvoir vivre le reste de votre vie (et il sera long, au vu de vos âges respectifs) en risquant de ne plus jamais avoir de soutien quelconque de vos parents dans l'avenir ?

Pour ma part, avec le recul, même si cela a été très très difficile à supporter à bien des moments, je suis heureuse d'avoir eu cette éducation stricte, même si cela ne m'a pas empêcher parfois de faire les mauvais choix...
J'ai compris bien des choses avec le recul...
Et j'en comprends encore d'autre aujourd'hui du haut de mes 38 ans, surtout avec un jeune enfant à élever...

Alors réfléchissez bien toutes les deux, car on n'a que deux parents dans toute notre vie !!!
0
lolita94

oups j'ai oublié :
des parents pour la vie,
un copain pour combien de temps ?
de plus en plus rare les couples "longue durée" de la génération de nos grand-parents...
0

Bonjour
Si vous étiez ma fille , puisque vous voulez un conseil, je vous dirais de ne pas partir tant que vous n'avez pas trouvée un travail fixe ou au moins un CDD car imaginez donc qu'un jour, cela ne marche plus avec votre copain ?
Vous allez vous retrouvez à la rue puisque vous seriez héberger chez la grand mere et meme pour l'appartement, celui ci serait au nom de votre compagnon, sauf si vous vous mariez, la , vous seriez en sécurité un certain temps.
Dans ce cas la, es ce que vos parents vous reprendraient si cela se passait mal entre votre ami et vous ?
-1