Depassement vitesse pour doubler
Résolu
ALMAX33
Messages postés
52
Statut
Membre
-
Komar -
Komar -
Bonjour,
J'ai un petit différend avec mon petit fils qui prétend qu'il est possible de dépasser les limites de vitesses autorisées en cas de dépassement d'un autre véhicule, lignes blanches en vue, véhicule arrivant en face etc ..
Je pense avoir raison en assurant qu'en aucun cas cela n'est (ou n'est plus) toléré. Bien entendu il préférable de faire une infraction pour éviter un accident. Mais il faut en accepter les conséquences. D'ailleurs je ne vois pas comment contester un PV reçu à domicile avec ce genre d'argument.
Ma question : existe-il un texte officiel qui aborde précisément cette question.
Merci d'aider un papy (permis auto de 1958) qui voudrait prouver à un jeunot qu'il n'est pas "encore complètement gaga"
J'ai un petit différend avec mon petit fils qui prétend qu'il est possible de dépasser les limites de vitesses autorisées en cas de dépassement d'un autre véhicule, lignes blanches en vue, véhicule arrivant en face etc ..
Je pense avoir raison en assurant qu'en aucun cas cela n'est (ou n'est plus) toléré. Bien entendu il préférable de faire une infraction pour éviter un accident. Mais il faut en accepter les conséquences. D'ailleurs je ne vois pas comment contester un PV reçu à domicile avec ce genre d'argument.
Ma question : existe-il un texte officiel qui aborde précisément cette question.
Merci d'aider un papy (permis auto de 1958) qui voudrait prouver à un jeunot qu'il n'est pas "encore complètement gaga"
A voir également:
- Peut-on dépasser la limitation de vitesse pour doubler
- Limitation alcool espagne - Guide
- Indicateur de vitesse en panne infraction - Guide
- Demande d'indulgence pour dépassement d'honoraires - Guide
- Limitation cigarette espagne - Guide
- Flashé alors que je respecte la vitesse forum - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour.
Perso, j'ai été arrêté deux fois dans ma vie pour avoir
commis deux fois des excès de vitesse, et deux fois 120
au lieu de 90 et deux fois, j'étais en train de doubler un
camion...pas d'bol.
Il n'existe pas de texte selon lequel on peut selon la situation
faire un excès de vitesse pour doubler, ou parce qu'on est en
retard, ou parce qu'on est invité, bref, rien du tout, ça n'existe
pas, la loi c'est la loi, point barre, c'est 90 kmh ? alors, en urgence,
en vélo, roller ou n'importe quoi et à n'importe qu'elle occasion ça
reste limité à cette vitesse...et si on dépasse cette vitesse, on est
en infraction au code la route, avec les condamnations qui suivent.
Perso, j'ai été arrêté deux fois dans ma vie pour avoir
commis deux fois des excès de vitesse, et deux fois 120
au lieu de 90 et deux fois, j'étais en train de doubler un
camion...pas d'bol.
Il n'existe pas de texte selon lequel on peut selon la situation
faire un excès de vitesse pour doubler, ou parce qu'on est en
retard, ou parce qu'on est invité, bref, rien du tout, ça n'existe
pas, la loi c'est la loi, point barre, c'est 90 kmh ? alors, en urgence,
en vélo, roller ou n'importe quoi et à n'importe qu'elle occasion ça
reste limité à cette vitesse...et si on dépasse cette vitesse, on est
en infraction au code la route, avec les condamnations qui suivent.
Bonjour,
L'article R414-4 du code de la route dit qu'on ne doit entreprendre le dépassement d'un véhicule qu'après s'être assuré que "La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref." ; tout ce qui n'est pas dit est sous-entendu "en respectant les autres dispositions du code de la route", notamment la vitesse maximale et les distances de sécurité.
Cdlt
L'article R414-4 du code de la route dit qu'on ne doit entreprendre le dépassement d'un véhicule qu'après s'être assuré que "La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref." ; tout ce qui n'est pas dit est sous-entendu "en respectant les autres dispositions du code de la route", notamment la vitesse maximale et les distances de sécurité.
Cdlt
Bienvenue sur 'internet' et sa notion toute particulière de la loi (qui malheureusement touche particulièrement les jeunes à bien des niveaux)
Il suffit d'affirmer très fort que quelque chose soit légal pour que ça le devienne...
des exemples :
Le streaming d'oeuvres soumis à droit d'auteur serait légal (completement illégal).
L'émulation serait légale (elle n'est que toléré dans certaines conditions).
Les permis émis avant l'apparition du permis à point seraient 'illégaux', et il serait impossible de retirer des points dessus (bien tenté l'ami...).
Tous les ours polaires sont gauchers (je m'égare...)
Je pense qu'on est ici dans le même cas... quelqu'un qui affirme bien fort quelque chose, et plutot que de chercher des sources, on préfere croire, et répeter.
C'est ainsi que naissent les légendes urbaines.
Ici, il est évident que papy a raison (papy a toujours raison, pour la simple bonne raison que papa à toujours raison, et un papy, c'est avant tout un papa).
les arguments avancés par le jeunes ne tiennent pas... si une ligne blanche arrive, on ne double pas, si un véhicule arrive, on ne double pas.
Le seul cas qui serait 'défendable' serait si le doublé accélère pour refuser le dépassement, et dans ce cas, lui serait en délit.
pour info, ce genre de bétises se retrouve souvent démonté sur snopes.com (en anglais) ou hoaxbuster.com (en français)
Il suffit d'affirmer très fort que quelque chose soit légal pour que ça le devienne...
des exemples :
Le streaming d'oeuvres soumis à droit d'auteur serait légal (completement illégal).
L'émulation serait légale (elle n'est que toléré dans certaines conditions).
Les permis émis avant l'apparition du permis à point seraient 'illégaux', et il serait impossible de retirer des points dessus (bien tenté l'ami...).
Tous les ours polaires sont gauchers (je m'égare...)
Je pense qu'on est ici dans le même cas... quelqu'un qui affirme bien fort quelque chose, et plutot que de chercher des sources, on préfere croire, et répeter.
C'est ainsi que naissent les légendes urbaines.
Ici, il est évident que papy a raison (papy a toujours raison, pour la simple bonne raison que papa à toujours raison, et un papy, c'est avant tout un papa).
les arguments avancés par le jeunes ne tiennent pas... si une ligne blanche arrive, on ne double pas, si un véhicule arrive, on ne double pas.
Le seul cas qui serait 'défendable' serait si le doublé accélère pour refuser le dépassement, et dans ce cas, lui serait en délit.
pour info, ce genre de bétises se retrouve souvent démonté sur snopes.com (en anglais) ou hoaxbuster.com (en français)
Bonjour,
Merci pour vos réponses qui convergent toutes dans le même sens : il n'y aucune tolérance en matière de dépassement. C'est vrai que ce sont des sortes de légendes qui circulent et qui peuvent, bien à tort, donner bonne conscience à certains, jusqu'au retour à la réalité en cas de "pépin", PV et points en moins.
A moi de convaincre, essayer en tous cas, le "gamin"
Encore merci
Merci pour vos réponses qui convergent toutes dans le même sens : il n'y aucune tolérance en matière de dépassement. C'est vrai que ce sont des sortes de légendes qui circulent et qui peuvent, bien à tort, donner bonne conscience à certains, jusqu'au retour à la réalité en cas de "pépin", PV et points en moins.
A moi de convaincre, essayer en tous cas, le "gamin"
Encore merci