Flashé en deça de la limite

p&rette -  
 laguna -
Bonjour,
Je viens de me faire flasher par un radar alors que j'étais en dessous de la limite de vitesse. Comment pourrais-je prouver que j'étais dans les règles?
A voir également:

17 réponses

norac

Pour tester votre compteur, trouvez une ligne droite, positionnez vous à 60km/h en 1mn vous devez faire 1km, utiliser votre compteur kilométrique et non pas les points kilométriques (pk) de la dde, qui ne sont pas toujours justes.
3
Tio

Bonsoir, la vitesse compteur de voiture est toujours inférieur a la vitesse réel;
Avec un GPS, j'ai constaté 7K/H d'écard.
Néanmoins, faite réviser votre voiture sur ce points.
Si la voiture est la cause, vous plaiderai la force majeure.
en revanche, si elle ne l'est pas, vous pourez plaider que c'est le radar automatique qui est mal réglé, et donc pour cela, il faut prouver que la maintenance dessus n'est pas assez courante.
Aussi le radar prend peut être pas la bonne file de véhicule.

Merci de faire le vérification! quant au GPS, pour l'avenir c est souhaitable
2
Sarkoussi

Vous plaisantez !!
force majeure pour un compteur qui ne fonctionne pas ? La force majeure désigne un événement "imprévisible, irrésistible et extérieur".
Le dysfonctionnement d'une pièce mécanique ou électrique d'un véhicule est loin de remplir ces conditions, sachant d'autant plus que tout véhicule doit être maintenu en parfait état de marche, y compris ses organes de sécurité.
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556

Sarkoussi, j'essaie de trouver une difference entre vous et une borne ... j'ai beau chercher, je n'en trouve pas.

Il ne serait pas inutile que vous soyez un peu plus souple dans vos reponses.

Si j'ai fait cette suggestion, c'est simplement en connaissance de cause et les gendarmes/police, s'ils sont convaincus du bien fondé de la demande, seront prets a vous accorder quelques minutes. Il n'est pas necessaire d'aller sur autoroute pour verifier et cela ne prend pas des heures.
1
Sarkoussi

Je ne doute pas que dans certaines situations les gendarmes puissent agir dans le sens que vous expliquez.

Mais dans le cas présent, je doute qu'un défaut d'entretien puisse justifier la suppression d'un PV.

Mais j'aimerais que vous ayez raison !

Car dans ce cas là, je débrancherai mon compteur, ou le "bidouillerai un peu" et au prochain PV je ferai constater le dysfonctionnement de mon compteur ! Et on m'enlèvera gentillement le PV si injustement établi !

Réflechissons un peu !! Voyons !!
0
pérette > Sarkoussi

Dénouement : Merci à Foyer et aux autres interlocteurs pour vos conseils et vos témoignages. Quant à Sarkoussy, heureusement que tout le monde n'est pas obtus comme vous ! J'ai fait une requête avec attestation du garage auprès du centre de contrôle radar ; et le tribunal de police à tranché en ma faveur. Je récupère ma consignation et je garde mes points. L'argent récupéré va me permettre de payer le nouveau compteur qui coûte très cher (500€).
0
pérette

Merci Foyer pour votre suggestion. C'est ce que j'ai fait. Je suis allée voir à la gendarmerie expliquer mon cas et demander si ils pouvaient faire une vérif. "Non, parce que ce n'est pas leur rôle" m'ont-ils répondu mais ils m'ont dit de faire une attestation du garage. maintenant, avec cette attestation, jamais de pv et une vitesse qui était au compteur en dessous de la limite de vitesse. J'ose espérer une indulgence.
Comme j'ai dû faire un grand déplacement juste après ces mésaventures, le GPS a été utile et je me suis aussi aidée de l'affichage de vitesse moyenne de mon véhicule (que je n'avais pas remarqué jusque là).

Non Sarkoussi, ma voiture n'est pas un épave, loin de là et quant à maintenir le véhicule en bon état, il faut d'abord se rendre compte qu'il y a un problème. Or, je venais de faire deux voyages dont l'un de 1200km ! J'ai mis moins d'une semaine à me rendre compte qu'il y avait un hic !
0
p&rette

Je vais aller faire des essais car, pas de bol, ce n'est pas un PV que j'ai reçu mais deux, pour excés de vitesse à trois jours d'intervalle alors que je n'en ai jamais eu en trente cinq ans de conduite. Il y a un problème. Soit mon compteur est déréglé et je vais aller voir au garage s'il y a moyen de le prouver , soit On a baissé le seuil des radars en cette fin de mois et fin d'année.
Faut bien trouver des sous quelquepart .
Pérette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
p&rette

Merci pour le tuyau. Je vais le faire cet aprèm.
0
Sarkoussi

Oui ! les compteurs peuvent parfois se tromper. Il y a une marge de 5 km qui minimise un peu la sanction.
Mais parfois ils se trompent lourdement ! et cela est difficilement contestable.
C'est le risque de la route !
Il faudra payer tout simplement en se disant que c'est pour toutes les fois où l'on n'a pas été vu et pris !!!
0
p&rette

Effectivement, essais comparatifs avec la voiture de mon fils cet aprèm. Quand il était à 100km/h je n'étais même pas à 80km/h au compteur ! mëme décalage à 110, 90, 70 et 50km/h : 20km/h en moins sur le compteur que la vitesse réelle. Comme vous dites, c'est lourd. J'ai pris rendez-vous avec le garage et je vais voir si c'est possible de faire valoir ma bonne foi auprès des autorités ( à qui je présente mes excuses) quand même.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   872

Bonjour
Investissez dans un GPS
il indique la vitesse exacte
0
Sarkoussi

Le GPS est un excellent outil pour trouver son chemin.
Comme compteur soit ! ... si le compteur de la voiture est défectueux.
Comme moyen antiradar, le GPS est le meilleur moyen de perdre son permis !!!
Croyant être à l'abri, après une alerte, on appuie de nouveau sur champignon, et ainsi de suite, allégrement.... Jusqu'au moment où on tombe naivement sur un radar non signalé, ou mobile !!!

Le meilleur moyen est de respecter le code de la route, qui précise que le véhicule doit être en parfait état de marche (freins, éclairage... éléments de sécurité... et le compteur fait partie de ces éléments de sécurité.)
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 556

Relisez bien les messages de p&rette et vous verrez qu'elle ne dispose pas (a priori) d'une epave pour rouler mais d'une C5 .

En conséquence, votre allusion a un defaut d'entretien n'a pas lieu d'etre.
0
Sarkoussi

C5 neuve, ou vieille épave, ou autocar camion.... sont mis dans le même panier :

Article R317-1 du code de la route :

"Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement."

La seule issue possible, juridiquement, serait demander des dommages et intérêts à Citroen, si la voiture est toute récente... Mais le PV devra être payé.
0
Sarkoussi > Sarkoussi

Donc n'en rajoutons pas car la posteuse risque non seulemetn de payer pour l'excès de vitesse, mais aussi pour le compteur qui ne fonctionne pas, ce qu'elle aurait elle même fait constater aux gendarmes !!!!!!
0

Face a un mur, je prefere changer de direction et abandonner mon itineraire initial.
0
Sarkoussi

Mais le mur c'est surtout le Code de la Route, cher ami.
Avez vous réalisé le ridicule de votre proposition maintenant ? vous alliez faire payer à madame un deuxième PV !
Sinon reposez vous et pensez y cette nuit.... Demain vous l'admettrez plus facilement ;)
0
Scania R620

Bonsoir

Moi aussi cela m'est déjà arrivée. Je sortais d'un stop avec le minibus de mon ancienne boîte et g été flashée à seulement 30 km/h au lieu de 7O maximum !!!! Le radar n'était pourtant pas en test. Mais, ils ont quand même attendu un long moment avant de réparer le défaut de fonctionnement.......

Après, mon employeur n'a jamais rien reçu au courrier suite à cela. Donc, dans le cas où il a eu une grande différence entre votre vitesse et celle à laquelle le radar est programmé, vous ne recevrez rien du tout.

Maintenant, si vous étiez pas loin de la limite, je peur que ce soit dur de contester
0
pérette

Mon compteur ayant une différence de 20km/h par rapport à la vitesse réelle, j'ai été flashée consécutivement à 114 et 117 (valeurs corrigées) sur des routes limitées à 110. Je vais faire valoir ma bonne foi puisque je me référençais à un appareil de mesure ; et depuis que Jaeger existe,c'est quand même normalement une solide référence !

Un garagiste m'a conseillé d'écrire à Citroën-France et de demander une participation parce que pour lui c'est une panne anormale. En plus la pièce seule coûte quand même plus de 500€ !
0
djack

Bonjour à tous et merci pour ces échanges: je me sent moins seul !
Deux "aller et retour" Paris/La Rochelle m'ont coûtés 5 PV (+ 5 points): Comme sur l'autoroute A10 j'utilise toujours ou presque mon regulateur de vitesse règlé a 130 km/h j'ai vite soupsonné mon compteur (Voiture: C5, platine compteur, compte tours etc changé par le concessionnaire (600 E) il y a deux ans ).
Contrôlé à l'aide d'un TomTom prèté aimablement par mon voisin, puis par un valise de test d'un concesionnaire Citroën l'erreur est d'environ 13 km/h. Un examen visuel plus critique du compteur montre qu'à l'arret l'aigullie du compteur n'est pas à la vitesse "0" mais vient couper la petite fenêtre d'indication du kilomètrage (donc une vitese négative). Ce décalage angulaire, probablement constant, est la cause de l'indication fausse de la vitesse.
J'ai bien entendu contacté la gendarmerie qui m'a gentiment conceillé de m'adresser à Nantes.
Les points retirés sont ils récupérables?. Si l'on retire les 13km/h des vitesses enregistreés sur les PV on s'apersoit que les vitesses indiquées par le compteur "respectaient" la limitation (128, 130, 131, 91, 86...) demontrant qu'il n'y avait pas dépassement volontaire de ma part.

Mr Sarkoussi nous signale que l'Article R317-1 du code de la route prévoit que:
"Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être muni d'un indicateur de vitesse placé bien en vue du conducteur et maintenu constamment en bon état de fonctionnement." pourait'il nous expliquer comment constater le bon état de fonctionnement (autre qu'avec les PV et sans quitter les mains du volant)) et pour quelle(s) raison ce contrôle de bon fonctionnement n'est pas effectué lors des contrôles périodiques obligatoires
0
laguna

je roulais sur une nationnale limitée a 90km sur une voie. je roulais a 70km , une moto ma doubleé sur une ligne continue ,roulais trés vite a été flacheé et moi avec .....que pourais je faire
0
alpipat Messages postés 387 Statut Membre 196

Une forte proportion (j'ai oublié le % exact mais je dirais au moins 30%) de clichés ne sont pas exploitables Ce sera peut etre votre cas et vous ne recevrez rien Par contre si vous recevez le PV, la vitesse enregistrée et la vitesse retenue vous seront indiquées ce qui vous permettra de comparer
Dans ce cas, il vous sera difficile de demontrer que votre vitesse était inférieure à celle enregistrée
-1
p&rette

Merci pour votre réponse. mais je suis décontenancée. J'ai peur que ce radar, posé en bord de voie d'accélération, n'ait été mal orienté et que l'appareil ait mal interprété le passage des voitures. Sinon est ce qu'un compteur peut être mal étalonné ? J'ai une C5 qui bipe normalement à 108km/h ( la limite était de 110km/h) et l'alarme n'a pas été déclanchée. Donc, à part faire vérifier un défaut par des autorités compétentes...
0
Jean braye Messages postés 13 Statut Membre

Bonjour

Pour calculer votre compteur c'est pas dure.
Il faut un chronometre et une calculette c'est pas difficile et c'est un beau petit probleme mathématique
(indice: faites vous aidez d'un passager)
-1

Bonsoir ,

Une petite suggestion:
Rendez-vous a la police/gendarmerie de votre domicile et expliquez leur votre probleme et les resultats de votre comparaison avec le vehicule de votre fils.

Vous leur demandez s'il ne serait pas possible qu'il vous fassent une lecture vitesse a la jumelle, sachant que vous devrez avoir, avec vous dans le vehicule, un policier/gendarme qui pourra attester que vous rouliez a telle vitesse alors que la "jumelle" vous a mesuré a telle autre vitesse.

Les centres de controle ne disposeraient pas d'appareil de controle des compteurs de vitesse.
-1
Sarkoussi

Et vous croyez vraiment que les gendarmes vont vous prouver, comme ca, qu'ils n'ont vraiment rien d'autre à faire que de vérifier les compteurs des particuliers ??

Quand bien même deux gendarmes honnetes reconnaitront qu'il n'a rien d'autre à faire de la journée et iront vérifier votre compteur, celà ne réglera rien car vous êtes responsable de son fonctionnement.

C'est comme si vous brulez un stop et que vous demandiez à la gendarmerie :" venez voir, c'est à cause de mes pneux lisses que je n'ai pas pu m'arrêter !!! !!"
0