Détail des charges

ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 31 mai 2012 à 20:57
 marmenard - 5 juin 2012 à 13:35
Bonjour,

Je souhaitais savoir si vis à vis de l'agence de location de mon logement, je suis en droit de demander à quel service correspond le montant des charges ?

En effet, je paye 85Euros de charge, j'ai 77,50Euros prévu pour l'entretien du jardin, mais je ne sais pas à quoi correspondent les 7,50Euros restant ?? Et l'agence ne me répond pas ?

Merci.

2 réponses

Bonjour
Écrivez en reco AR et gardez un double (au proprio et par défaut son mandataire)
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
0
ulster Messages postés 46 Date d'inscription samedi 4 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
5 juin 2012 à 00:05
Merci, je voulais également savoir à quelle période de l'année l'agence doit épurer les charges de l'année pécédente ?

Est-ce qu'on peut le demander dès le mois de janvier de l'année N+1 ?
Personnellement, mon agence a décidé de le faire le mois prochain ??

Merci.
0
Re
Date variable en fonction du logement
Chaque année le syndic rends des comptes aux co-propriétaires en AG c'est donc juste après que vous avez votre régulation
En cas d'oubli réclamez
Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques pendant le cours du bail.
0